Construit dans un style romantique par l’architecte paysagiste français Edouard Redont, le parc Nicolae P. Romanescu (1847-1931) a été inauguré le 29 septembre 1903 après trois ans consacrés à son aménagement. La maquette de ce parc a obtenu le Grand prix de l’exposition universelle de Paris lors de l’exposition universelle de PAris en 1900. Par sa superficie, il semble que ce parc soit le deuxième d’Europe…
Au départ, ce parc est connu sous le nom de Bibescu parc car il est situé sur un terrain acheté par la ville de Craiova, en 1853, à Janco Bibescu. En 1899, Nicolae Romanescu prend l’initiative de mener d’importants travaux urbains. Il décide de la planification d’un parc pour le repos et les loisirs. En 1900, l’Exposition internationale à Paris, le projet a reçu une médaille d’or pour qu’un an plus tard, les œuvres d’atteindre le parc pour démarrer sous le paysage Redont architecte français Emil, aidé par son frère, Jules Redont, et Emil Pinard.
Pour le projet, ils ont utilisé des solutions audacieuses, comme l’acclimatation et l’implantation d’espèces précieuses d’arbres et d’arbustes, le niveau le romantique, le type de construction du pont suspendu, le château de la ruine, la Rotonde… La superficie totale du parc est de 96 hectares et comprend, outre les 250 espèces d’arbres et arbustes d’ornement, un plan d’eau, des routes, chemins et sentiers totalisant plus de 35 km de long.
Conçu et développé un parc romantique, entièrement imaginé et aménagé pour les architectes, le parc Romanescu est, à sa manière, unique en Roumanie. Par conséquent, enthousiastes et fiers de leur parc, les résidents de Craiova ont voulu l’appeler comme un signe d’hommage, même le nom de son fondateur.
- Etat des routes en Roumanie : un état toujours désastreux - Juil 2, 2017
- Vive Martisor ; la tradition de l’arrivée du printemps en Roumanie - Juil 5, 2014
- Mes départs ou l’enfance de Panaït Istrati (Littérature roumaine) - Juil 5, 2014