Dans Belgique mystérieuse, insolite et sacrée, Pierre Guelff explore la Belgique spirituelle à travers ses lieux sacrés.
J’avoue m’être un peu trompée en achetant cet ouvrage par correspondance; je pensais à y trouver davantage de conseils touristiques et de jolis coins à visiter en Belgique, mais c’est avant tout un ouvrage consacré au mystère spirituel et aux lieux sacrés belges. Ce qui n’est pas mal non plus, ceci dit, il y a malgré tout pas mal de suggestions d’endroits à découvrir.

Un peu fourre-tout, certes, mais suivant tout de même un fil conducteur: le mystère et la légende. Il y a des lieux cités assez connus, d’autres beaucoup moins.
Les villes mentionnées sont accompagnées d’une notice explicative sur leur histoire et leurs particularités. Un vrai travail de recherche là-derrière, c’est certain, ce qui n’empêche pourtant pas la tentation de se laisser aller aux généralités trop souvent propre à ce genre d’ouvrages d’être présent, mais comment faire autrement à moins de sortir un ouvrage de 3000 pages? Je trouve que l’auteur s’en sort déjà pas mal avec tous les détails qu’il renseigne.
Des idées-découvertes, donc, au final; de quoi organiser prochainement quelques balades ci et là dans ce plat pays qui est le mien à mi-temps.
|
Belgique Mystérieuse, Insolite et Sacrée |
Jourdan | 2874660027 | 2007-11-15 |
La note:
