Dans Belgique mystérieuse, insolite et sacrée, Pierre Guelff explore la Belgique spirituelle à travers ses lieux sacrés.
J’avoue m’être un peu trompée en achetant cet ouvrage par correspondance; je pensais à y trouver davantage de conseils touristiques et de jolis coins à visiter en Belgique, mais c’est avant tout un ouvrage consacré au mystère spirituel et aux lieux sacrés belges. Ce qui n’est pas mal non plus, ceci dit, il y a malgré tout pas mal de suggestions d’endroits à découvrir.
L’auteur a effectué une sélection de lieux chargés d’histoire et de spiritualité, en passant par les églises, les légendes, le mystère maçonnique ou templier, l’astronomie, Dieu, le Diable et j’en passe.
Un peu fourre-tout, certes, mais suivant tout de même un fil conducteur: le mystère et la légende. Il y a des lieux cités assez connus, d’autres beaucoup moins.
Les villes mentionnées sont accompagnées d’une notice explicative sur leur histoire et leurs particularités. Un vrai travail de recherche là-derrière, c’est certain, ce qui n’empêche pourtant pas la tentation de se laisser aller aux généralités trop souvent propre à ce genre d’ouvrages d’être présent, mais comment faire autrement à moins de sortir un ouvrage de 3000 pages? Je trouve que l’auteur s’en sort déjà pas mal avec tous les détails qu’il renseigne.
Des idées-découvertes, donc, au final; de quoi organiser prochainement quelques balades ci et là dans ce plat pays qui est le mien à mi-temps.
Belgique Mystérieuse, Insolite et Sacrée |
Jourdan | 2874660027 | 2007-11-15 |
La note: