140 vues

On a mis Papy dans le coffre de la voiture de Louis Dubost : Et si la mort s’invitait ?

0

On a mis papy dans le coffre de la voiture” est le titre de la nouvelle qui a donné son nom au recueil de Louis Dubost. Un ensemble de nouvelles qui évoquent la fragilité de la vie, tout en posant des questions presque universelles et évoquant la gravité des sentiments…

Les nouvelles qui succèdent à ce texte mettent également en scène la mort présente ou à venir, un départ, des interrogations, allant crescendo dans la gravité des sentiments éprouvés. Chacune est la mise en abîme de celle qui la précède ou la poursuit, le tout formant un ensemble de “contes à mourir debout” pour reprendre la formule de l’auteur, qui sont autant d’odes à la vie. Avec un texte final qui ferme la boucle et renvoie le premier, passant de ce voyage en véhicule funéraire à travers des paysages chantants pour en revenir à ce Papy qui va être placé dans le coffre d’une voiture.

A travers ces six nouvelles, Louis Dubost évoque la fragilité de la vie, le respect qu’il convient de lui accorder et il réussit à émouvoir le lecteur tout en lui faisant peur, car la mort devient palpable, bien réelle sous ses mots, très proche. Le tout sans effets inutiles. Au deuil auquel l’auteur invite le lecteur vient se coller celui effectué par l’auteur, sa vie d’avant, quelques illusions, des espoirs qui jamais plus ne seront, un autre regard sur le monde. Réflexion profonde qui trouve sa pleine expression dans ces lignes superbes.

On a mis Papy dans le coffre de la voiture
de Louis Dubost

La note: 9 etoiles



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!