86 vues

Jours de cendres à Istanbul de Berdjouhi : L’histoire arménienne (Litterature turque)

0
Jours de cendres à Istanbul de Berdjouhi (Litterature turque) est un ouvrage dédié à l’histoire arménienne notamment pendant la tragédie du génocide arménien…

 

Litterature turque 

 

Jours de cendres à Istanbul de Berdjouhi : L’histoire arménienne

Jours de cendres à IstanbulInitialement publié sous forme de feuilletons à Boston en 1938-1939, “Jours de cendres à Istanbul” narre les arrestations arbitraires et politiques qui ont eu lieu à Istanbul en une seule nuit, le 24 avril 1915. Six cent personnes, des intellectuels arméniens, raflés sans que l’on sache toujours pourquoi.
C’est la poursuite d’un drame, le début d’un exil, d’un génocide.

Le mari de Berdjouhi était dans le lot des hommes enlevés à leur vie, elle a vécu ces événements de près et son témoignage est capital dans cette sombre page de l’histoire turco-arménienne. Elle s’est exilée en Bulgarie, est revenue en Arménie avant de prendre définitivement le chemin de Paris. C’est son fils, Armen Barseghian, qui a assuré la traduction française de l’ouvrage.
Berdjouhi a dû faire face à la bureaucratie, aux mensonges, aux questionnements; elle a cherché à savoir où était enfermé son mari et comment il vivait tout cela, mais à chaque fois qu’elle pense franchir une étape, un mur se dresse devant elle. La capitale ottomane est devenue hostile, mais cela n’empêchera pas Berdjouhi de tenter, avec d’autres femmes, de militer pour la libération de ces Arméniens emprisonnés. Entre solitude et désespoir, elle se construit une vie de survie et entretient un amour dont le destin a été brisé par le pouvoir en place.

Berdjouhi raconte, au quotidien, ces années d’enfermement et de douleur. Le récit a une valeur hautement documentaire, biographique également, d’autant plus que l’auteur ne se contente pas de nous livrer ses informations sous forme de récit journalistique; elle privilégie la narration au quotidien, les souvenirs qui agrémentent ces pages de souffrance. Berdjouhi nous dit le bonheur, le contexte, les brimades et les joies. A travers les modes narratifs qu’elle emploie, l’histoire est restituée dans un contexte plus global, vécu de l’intérieur, avec tout ce que ceci peut comprendre de passion et de tourment.
Un livre qui me semble incontournable pour appréhender cette période de l’histoire, pour dépasser le domaine de l’émotionnel tout en appréciant le prix du témoignage.

Extrait du livre:

« “Qu’est-ce que tu fais là, Hanoum?” hurle quelqu’un à mon oreille, en me tirant par la manche. Un policier ? Qu’importe… Je suis si lasse, si lasse… Je me retourne. Non, ce n’est pas un policier, juste un passant qui m’a retenu au moment où j’allais me faire écraser par un énorme chariot rempli de bois. Le conducteur semble furieux ! Quelle épouvante dans les yeux du passant ! Telle un dormeur arraché au sommeil, je jette autour de moi un regard hébété. Que s’est-il passé ? Me suis-je endormie debout ? Une perte de conscience ? Ou bien un autre “moi” a-t-il choisi de mettre fin à nos deux vies ? Je frémis à cette idée. Non, c’était la fatigue, la torpeur du désespoir… Rien de plus… Pourtant… Je me penche vers mon fils. Comme il dort paisiblement, sûr de la protection de sa mère ! Mon visage tout contre lui, je murmure comme s’il pouvait me comprendre : “Plus jamais… mon petit… plus jamais…” »

“La langue des hommes est impuissante à exprimer l’horreur que l’homme a infligée à l’homme” (Berdjouhi)

Traduction : Armen Barseghian

Acheter ce livre?

  • Editeur : Parenthèses
  • Parution : 30 Novembre 2003
  • Prix editeur : 17€10
  • Pages : 204p.
  • Isbn : 9782863641224



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!