Recette allemande du Berliner, le beignet berlinois. Non, le Berliner n’est pas le nom donné en Allemand aux Berlinois, mais bien une spécialité de dessert ou de goûter typique de Berlin, aussi nommé boule de Berlin!
Le beignet, une douceur très appréciée à Berlin
Le Berliner dont la recette allemande est plutôt rapide et facile, se présente sous forme de boule moelleuse et fourrée selon l’envie à la crème pâtissière, à la marmelade, au chocolat ou même au pudding blanc, saupoudrée de sucre en poudre ou de sucre glacé! Pour la petite histoire, le terme Berliner a surtout été popularisé par la formule de John Kennedy « Ich Bin ein Berliner« , qui croyant affirmer aux Berlinois qu’il était des leurs, a en fait dit qu’il était un beignet…
Et si vous avez également envie de découvrir les autres spécialités allemandes qui font la réputation de Berlin, consultez nos conseils de voyage sur le guide : Manger à Berlin…
Ingrédients pour le beignet de Berlin :
- 500 g de farine
- 1/4 litre de lait au moins
- 40 g de sucre
- 1/2 c à café de sel
- 2 c à soupe d’huile
- 2 jaunes d’oeufs
- 30 g de levure du boulanger
- huile de friture
- crème pâtissière ou pudding vanille (préparation instantanée)
- sucre impalpable à volonté
Préparation du Berliner, la boule de Berlin :
Versez la farine en fontaine, au centre, mettez le sucre, le sel, l’huile et les jaunes d’oeufs. Incorporez progressivement ces éléments, puis versez peu à peu le lait en délayant. La pâte doit être assez ferme, suffisamment pour être découpée à l’emporte-pièce. Il ne sera peut-être pas nécessaire de verser tout le lait, selon la faculté d’absorption de la farine. Ajoutez pour terminer la levure délayée dans 2 c à soupe de lait.
Laissez lever.
Étalez ensuite la pâte sur 1,5 cm d’épaisseur et découpez à l’emporte-pièce (6 à 7 cm de diamètre) en ronds. Placez-les sur la plaque huilée et laissez lever encore.
Faites chauffer l’huile de friture à 175°C environ, faites frire les rondelles de pâte pendant 2 à 3 mn.
Égouttez, puis remettez les encore 2 à 3 mn. Laissez soigneusement égoutter. Mettez la crème pâtissière ou le pudding dans une seringue à pâtisserie ou une poche à douille munie d’un embout long et mince. Injectez-le ainsi dans les beignets.
Plus courant mais plus délicat, vous pouvez aussi découper les boules en deux, déposez du pudding à la poche à douille sur une des parties et recouvrir. Attention, pour cette opération, le pudding doit être ferme.
Pour terminer, roulez les beignets dans du sucre impalpable.
A bientôt pour de nouvelles recettes…
Popeline
A la recherche d’une autre recette allemande?
Recette de beignet au four allégé
Le premier essai de Nanou D pour faire des beignets plus légers pour déculpabiliser au niveau calorique.
J’ai trouvé la pâte très moelleuse mais ils n’ont quand même pas le goût d’un vrai beignet, il faut le reconnaître. On peut les faire sous forme de boules dans lesquelles on met un fourrage avec de la confiture, de la crème, du nutella, par exemple. Mais on peut aussi faire des anneaux pour rappeler le donuts.
Nanou D.
Cette version est inspirée par la recette de beignet light du blog la petite pâtisserie d’Iza.
pour une dizaine de beignets :
- 230 g de farine
- 10cl de lait tiède
- 1 oeuf
- 40 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre mou
- 1/2 paquet de levure lyophilisée
- sucre glace
Dans un petit bol, diluez la levure dans le lait avec une cuillère à café de sucre. Laissez reposer 10 minutes.
Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre. Mélangez.
Versez le mélange de levure et de lait puis l’oeuf. Mélangez puis ajoutez le beurre en petits morceaux et pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes .La pâte sera un peu collante. Couvrez-la de film alimentaire laissez lever 1 heure et demie environ.
Avec le poing dégazer la pâte. Sur un plan de travail fariné étalez la pâte au rouleau sur 1 cm ou plus d’épaisseur et découpez-y des ronds avec un emporte-pièce ou vous pouvez diviser la pâte en petits morceaux fin de les rouler en boules.
Déposez les beignets sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Laissez redoubler de volume.
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites cuire 15 minutes ils ne doivent pas être dorés. Saupoudrez de sucre glace.
Il faut les manger dans la journée ils ne conservent pas .
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!
Elles ont l’air d’être vraiment délicieuses ! Miam ! Merci d’avoir dévoilé la recette 🙂
Stéphanie