8 209 vues

Passer la frontière de Terespol en Biélorussie : comment ça se passe?

2
Vous allez en Biélorussie? Un voyage en Biélorussie suppose quelques préparatifs et informations sur les formalités administratives et les formalités douanières. Vous vous demandez comment se passe le passage des frontières en Biélorussie? Quels sont les papiers nécessaires pour aller en Biélorussie? Y a-t-il des assurances spécifiques? Voilà le déroulement à la frontière de Terespol..

 


Voiture en Biélorussie


 

Pour la voiture, il est nécessaire d’avoir le triangle présignalisation, et parait il un petit extincteur.

Vérifier que votre carte verte d’assurance, comporte la Biélorussie.
Faire un permis de conduire international dans la préfecture, une photo et c’est gratuit, valable 3 ans renouvelable.


Frontière de Terespol


Je prendrais l’exemple de Terespol, une frontière que j’ai l’habitude de franchir :

Avant Terespol, vous avez une grande file de camions, qui vont tourner sur la gauche pour prendre la direction TIR pour la douane camion.
Vous devez continuer en doublant la file de camions, aller jusqu’à Terespol, 4 kms traverser le village et ensuite vous tournez a gauche vers la douane, tout est écrit en Russe…!!
La douane Polonaise vous demande votre passeport, et vous dirige dans la bonne file, différence entre le transit pour la Russie.
Un douanier prend le passeport, vous le ramène 10 minutes après, aucun contrôle du véhicule.

 


Premier poste frontière en Biélorussie


 

Ensuite, en fonction du nombre de véhicule, vous entrez AU COMPTE GOUTTE dans la douane Biélorusse, cela peut prendre de 1 h a 3 h dans une grande ligne droite assez sinistre, au bout de cette ligne droite vous avez a droite une petite cabane, vous donnez vos papiers, passeport, vous allez recevoir 2 documents, l’un qui est blanc avec 2 volets identiques, qui est votre fiche pour votre séjour, a garder précieusement avec votre passeport pendant votre séjour.
Un autre papier qui est le document du véhicule, rien a écrire sur ce document.

Vous remplissez les 2 volets identiques du papier blanc :
nom
prénom
sexe
date de naissance , nationalité
numéro du visa
numéro du passeport
nom de la personne qui vous invite ou hôtel
durée du séjour ( arrivée , départ ) et signature

 

J’ai mis dans l’ordre, ce que vous devez écrire pour ceux qui ne parlent que le Français.

Pour la fiche a 2 volets a remplir Migration cart
pour ceux qui ne parlent pas l’Anglais

Family name votre nom
Given name Prenom
Date of birth Date de naissance
day (Jour ) month ( mois) Year ( annee) a droite de la date de naissance sex… Male femelle ..?
et en dessous: nationality francaise
Visa number : numéro du visa
Passeport or other
Numero de votre passeport

Name of host person or compagny

vous mettez le nom et l’adresse de la personne qui vous invite

Duration of stay
C / from : date d’arrivée To: date de départ et a droite signature

Le document se présente comme je viens de taper et dans l’ordre.

Vous remplissez les 2 volets de façon identique et le douanier va vous enregistrer et vous laisser un volet sur les 2
N’oubliez dans les 3 jours de vous enregistrer dans les bureaux de la police dans les 3 JOURS , sinon forte amende et vous etes en situation irregulière!

Quand vous quittez ce premier poste de police, vous avez une petite descente, vers la douane, dans cette descente vous devez aller totalement sur la droite, dernière file a droite, pour les étrangers. LA GAUCHE ÉTANT POUR LE transit ou les Biélorusses.
Cela vous évite d’attendre dans une file qui n’est pas la bonne.
A droite vous avez encore une petite cabane, vous donnez votre passeport, le document blanc 2 volets correctement rempli (comme indique au dessus ) et le document pour le véhicule.
Le contrôle se situe a cet endroit, juste demande si j’avais de l’alcool, vous avez droit a 1 bouteille d’alcool fort et 1 vin ou champagne, au dessus la taxe peut aller jusqu’à 250 euros pour 5/ 6 bouteilles de vin .
Un jeune douanier voulait que j’ouvre une valise et un douanier plus vieux, lui a dit de laisser tomber, en me faisant signe de remettre ma valise dans le coffre!! Merci
Ensuite , tout a fait a droite dans le terrain vous avez 2 bâtiments type Algeco, insurance medicale, vous allez dans cette baraque, prendre l’assurance médicale obligatoire. Par chance la personne parlait un peu le Français, 5 minutes le prix 9 euros pour un mois. vous payez en euros , essayez d’avoir de la monnaie.
Vous retournez avec votre papier dans le poste douanier, et celui ci valide vos documents puis vous envoie en face dans une autre petite cabane, pour valider votre papier de circulation du véhicule donne a l’entrée.
Et le tour est fait , encore un contrôle a la sortie qui ne demande rien ..??

MAIS ATTENTION … je viens de me faire avoir, votre papier blanc que vous avez avec vous dans votre passeport, vous devez le FAIRE VALIDER dans les 3 jours dans un BUREAU DE LA SÉCURITÉ proche de la personne qui vous invite.

Sans faire cela, vous êtes en situation irrégulière, et en cas de contrôle, c’est amende entre 19 euros et 600 euros pour vous et pour la personne qui invite.
Je ne savais pas cela, grosse négociation entre mon amie et la sécurité , résultat 16 euros , 8 euros pour elle et 8 euros pour moi.. oufff
Mais 3 heures perdues pour une simple ignorance, et la jeune fille de la sécurité dit, beaucoup d’étrangers sont dans ce cas, pour ceux qui arrivent par la route, parce que c est pas indique, sauf en lisant bien l’ anglais pour ce qui est au dos du petit document blanc a 2 volets.

Pour arriver à Minsk pas de problème, 2 péages en euros 1 euro par péage, mais attention aux radars, respectez la vitesse, en particulier un village sur l’autoroute ..?? 25 kms après Brest limite 50 km / h.

 


Le retour de Bielorussie


 

Procédez comme à l’aller. Mettez vous dans la bonne file. On vous demandera d’ouvrir le coffre, ils regardent si personne n’est dans le coffre…!! ils donnent au premier poste un papier gris, ensuite on va dans la petite cabane contrôle transport, ils gardent le petit papier de circulation du véhicule donné lors de l’arrivée , et contrôlent la carte verte pour voir si la Biélorussie est bien dessus et la date de validité de l’assurance.
Ensuite vous allez dans le bureau de douane , ils prennent le petit papier blanc d’immigration, enregistrent votre date de sortie, et gardent le papier gris donné à l’entrée et c’est terminé.
Coté Pologne toujours ouverture du coffre pour voir si personne n’est dans le coffre, ils demandent si vous avez de la Vodka et des cigarettes, j’avais 3 petites bouteilles et 3 cartouches, visibles, dans un sac en plastique, puis ils enregistrent votre passeport et votre voiture et c’est terminé.

En conclusion :

Passer le frontière n’est pas si difficile que cela, il ne faut pas dramatiser, dans mon cas l’inspection de la voiture n’a dure que 3 minutes..!!
Pour l’assurance médicale, les petits ” Algeco petite cabane ” sont a 80 m environ a droite du terrain, traverser ce terrain a pied
Allez bien dans la file tout a droite, vous éviterez comme moi d’attendre pendant 30 minutes, dans une file qui n’est pas la bonne.

Je pense qu’il est préférable de passer la douane pendant la journée, j’étais arrivé en Biélo le matin de bonne heure, il y avait un monde incroyable, et pendant mon attente, qui devait durer au moins 3 heures, je me suis apperçu qu’il n’y avait pas beaucoup de voitures qui sont arrivées derrière moi, pendant cette attente, peut être 20/ 30 voitures en 3 heures.

Jean-Claude Louis



Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. salut tous le monde je vous des resignement commet aller traversse le fontiere de belarus destinatation pologne .voila je suis de maroc jai invitattion pour entre en belarus voila jai une chance reste 1 mois en belarus donc je vous savoire comment aller en pologne est ce que si facile pour peronie autre chemain je vous va pas voire la douane .mon bute aller en allamagne

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!