223 vues

Bonnes questions à se poser avant de réserver son billet d’entrée à Plitvice

5




Jusqu’en 2018, il était possible d’arriver à l’improviste au parc de Plitvice et de le visiter sans avoir besoin de s’organiser. En haute saison, il était recommandé d’arriver dès l’ouverture et donc de loger sur place pour optimiser son séjour en Croatie au risque de perdre beaucoup de temps à faire la queue dès la billetterie. En 2019, tout a changé et cela devrait compliquer la visite en itinérant et exiger d’être plus prévoyant!

essentiel à retenir sur la réservation de billet à plitviceLe parc national, inscrit au patrimoine de l’Unesco, a mis en place une nouvelle organisation des visiteurs en vue de préserver la nature des dégâts occasionnés par la surfréquentation.

Un quota de 5000 billets par jour a été défini par le site officiel ; et un quota beaucoup moins important sera disponible par le biais d’agences de voyages et d’activités touristiques et de guides spécialisés.

La réservation du billet en ligne un à trois jours avant la visite est devenue impérative quelle que soit la date de votre visite.

Quelles sont les questions se poser avant de réserver son billet d’entrée à Plitvice?


Bien réfléchir pour mieux visiter Plitvice Si vous avez déjà exploré quelques contenus sur la Croatie sur IDEOZ, vous aurez compris que le parti pris est de bien informer les voyageurs pour qu’ils voyagent au mieux et surtout en connaissance de cause, c’est-à-dire en anticipant les situations ou évitant les désagréments qui font perdre du temps et peuvent gâcher une expérience. Cela signifie aussi qu’il n’existe pas de réponse idéale en général, mais bien des réponses variables selon la période à laquelle vous voyagez, l’heure à laquelle vous prévoyez de débuter votre balade.

Pour que le conseil soit personnalisé par rapport à votre situation, il suffit de se poser toutes les bonnes questions ci-dessous et d’y répondre, puisque vous êtes les seuls à connaître les paramètres de votre séjour en Croatie. Merci de prendre le temps de vous les poser et d’y répondre dès maintenant.

A quelle période envisagez-vous de visiter Plitvice et à partir de quand faut-il réserver?


En basse saison, réservez au moins 1 jour avant votre arrivée

Si vous voyagez vraiment hors saison entre octobre et  mi avril, vous pouvez réserver à J – 1 donc vous laisser un peu de temps de réflexion pour votre organisation, car les réservations restent possibles jusqu’à 24h avant l’arrivée. Cela peut être une bonne solution, quand la météo s’avère instable ou mauvaise et exige de réviser son programme.

Bonne nouvelle, il est probable que lors de ces périodes de basse fréquentation, il reste des billets en dernière minute. Pour vous en assurer avant d’aller à Plitvice pour rien, vous pouvez consulter le compteur en direct des billets disponibles officiellement.

A cette période, seule l’entrée 1 fonctionne et le nombre de circuits accessibles est plus limité. En général, on ne peut envisager que les circuits courts de 3-4 km et il n’est pas toujours possible d’accéder aux lacs supérieurs.

En moyenne saison, réservez 2 jours avant votre arrivée

Si vous voyagez en moyenne saison entre mi avril et mai et entre mi et fin septembre, le délai de réservation est porté à deux jours au moins avant la visite.

Normalement, le site officiel ferme l’accès aux visites 48h avant et les rares sites en ligne qui proposent des billets aussi, donc en théorie, si les places ont toutes été vendues, la visite sera impossible. Vous pouvez tenter votre chance auprès des agences locales d’activités ou de voyage, susceptibles d’en avoir en réserve, mais la plupart du temps, elles devraient vous les proposer dans le cadre de leurs excursions.

En avril et mai, on peut espérer qu’il reste des horaires disponibles, accessibles en ligne ou sur place, sans toutefois la garantie que la commande soit validée lors de la finalisation.  La plupart des possibilités ne seront pas avant 15-16h, ce qui reste très tardif.

Peut-être la gestion sera-t-elle plus souple à partir de 17h? mais le temps passé dans le parc restera très court, malgré l’allongement de la durée du jour.

Faîtes très attention à la météo à Plitvice, c’est très important!

Vérifiez bien la météo (en consultant surtout les sites croates comme Meteo hr qui indique les niveaux hydrométriques). Le printemps est capricieux et dans une zone où le temps peut beaucoup varier d’un jour à l’autre, il faut impérativement prendre en compte ce paramètre, surtout quand le tourisme est raisonnable et permet de

Au printemps et à l’automne, l’instabilité météorologique invite à la prudence. Il est préférable aussi de bien vérifier la météo qui s’avère assez changeante. Le fort taux de pluviosité ou la fonte des neiges entre mars et mai donnent lieu à des inondations qui rendent le parc en partie ou entièrement inaccessible.

On n’y pense pas souvent, mais fin avril et début mai, il peut encore neiger. Pas de quoi empêcher l’accès, mais si vous n’avez pas prévu des vêtements chauds et des chaussures de randonnées, cela peut compliquer la visite, quand les sentiers sont recouverts d’une pellicule de neige. D’ailleurs il neigeait le 5 mai 2019!

neige de printemps à plitvice

Quant aux intempéries, parfois très violentes, elles entraînent des débordements des cascades surtout au niveau du sentier des lacs inférieurs où les chutes sont proches de sentier.

débordements dus aux inondations à Plitvice

débordements aux embarcadères de plitvice

inondations à Plitvice mai 2019

 

Si vous envisagez d’explorer le parc de Plitvice en été, soyez très prévoyant et réservez des semaines à l’avance!

il n’est plus possible de visiter en itinérant et de décider au dernier moment, car il est obligatoire en théorie de réserver les billets au minimum 3 jours avant votre venue. Mais à J – 3 pendant tout l’été, les places seront déjà vendues vu que la fréquentation du parc dépasse souvent 15 – 20 000 personnes par jour. Sachez que certaines dates sont souvent indisponibles des mois à l’avance pour les dates au coeur de l’été entre le 15 juillet et le 20 août.

Attention, depuis avril, plusieurs dates pour juillet et août et l’essentiel des heures entre 9h et 14h affichent déjà complet!

Achetez votre billet d’entrée à Plitvice sur internet dès maintenant

Vous pouvez également recourir au tout nouveau système de réservation sur la boutique  du site  officiel de Plitvice. Mais cette solution est à éviter au risque de payer plus cher à cause des frais bancaires!

Si vous prévoyez une visite en été, prévoyez la réservation plusieurs semaines à l’avance sous peine de ne quasiment plus trouver de billets.

Quel est le meilleur site pour réserver votre ticket d’entrée pour les lacs de Plitvice?

Connaître le nombre de places disponibles pour les lacs de Plitvice à J – 1 ou J-2

Pour ceux qui restent dans l’improvisation et qui sont tentés par la visite sans avoir réservé. Il est possible de suivre les places restantes par heure et par entrée jusqu’à la veille de l’arrivée possible.

Le compteur indique la période de vente pour dans un jour (hors saison) ou dans deux jours (en moyenne saison) et dans 3 jours (en haute saison).

Vous pouvez suivre en direct le nombre de places vendues et disponibles par heure et par entrée pour le prochain accès ouvert

⇒ Accéder au compteur des billets encore disponibles – Réserver votre billet

Un aperçu des places disponibles pour le 1er Mai le 30 avrilnombre de billets pour plitvice

billet parc de Plitvice

Comment – par quel moyen de transport vous déplacez-vous jusqu’à Plitvice?


En voiture, en train, en bus, autrement? La réponse est très différente.

Le moyen de transport conditionne énormément la réservation, car il peut y avoir des retards, si vous voyagez en bus. Évitez de réserver sans un minimum de marge entre l’heure prévue en théorie par le bus et l’heure obligatoire de présence pour entrer dans le parc sous peine de ne plus avoir le droit au-delà!

La meilleure solution en toutes saisons pour bien visiter Plitvice de façon optimale


C’est valable toute l’année, mais encore plus si vous voyagez en été, prévoyez toujours de loger aux abords du parc ; peut-être dans une de mes adresses favorites près de Plitvice comme chez mes amis Branko, Sonja, Dario et Dijana Sokac dans le magnifique chalet de Mrzlin grad à côté de Korenica (contact ici) ou chez la famille Matjecic qui dispose d’une merveilleuse maison d’hôtes  (contact ici) Cet impératif demeure, même s’il ne suffit plus d’arriver dès l’ouverture pour espérer une ou deux heures presque tranquille dans le parc!

Si vous logez dans un rayon de moins de 3-4 km et êtes bon marcheur, rendez-vous jusqu’à l’entrée à pied, cela vous économisera le parking qui s’élève à 8 kn/ heure. Si vous voyagez en transport en commun ou voulez économiser le parking, prenez le bus local le plus matinal pour être dans le parc à partir de 7h30, ce qui vous permettra d’envisager la visite dès 8h.

Depuis Korenica, ville la plus proche du parc national, à 15 km de l’entrée 2, il faut entre 3 min (la nuit) et 40 min pour rejoindre le parc et le bus vous dépose à l’entrée. Comptez 2,05€ /  3€ pour le billet aller selon l’heure. Il y a 16 départs quotidiens assurés par la compagnie de bus Arriva Panturist entre 2h15 et 23h55 depuis le parc vers Korenica, et 14 départs dans le sens Korenica –  Plitvicka jezera entre 1h35 et 19h55.

Si vous n’êtes pas arrivé à 8h, une fois le quota entré, il n’est plus possible de rentrer dans le parc. Il en sera de même pour chaque heure pleine qui laissera entrer un certain nombre de voyageurs et ce jusqu’à 17h. Cela s’avère la seule solution pour éviter les foules qui vont ensuite envahir le parc (malgré les quotas, les visiteurs vont s’accumuler tout au long de la journée, puisqu’il n’y a pas de temps de visite imposé).

Si vous vous déplacez en transports en commun depuis Zadar, Split, Zagreb ou Pula

Contrairement aux excursionnistes organisés qui sont assurés d’avoir leur place, les itinérants qui choisissent d’aller à Plitvice depuis ces villes touristiques seront les plus impactés par la nouvelle organisation du parc.

Depuis Zadar et Zagreb, le temps de transports reste acceptable et ne devrait pas changer les habitudes des voyageurs, ni affecter leur temps de visite. On peut donc prévoir un aller retour sans trop de fatigue.

Quelle que soit la ville de départ, cela signifie que vous allez rarement entrer avant 11h. Prévoyez donc de réserver votre billet pour cette tranche horaire, car c’est celui qui est le plus vite vendu (avec les départs à 10h). Informez vous aussi sur l’arrêt de votre bus pour prévoir d’arriver sans perte de temps directement à l’entrée donnée sur votre billet, car vous devrez encore procéder au changement du voucher, donc pour entrer à 11h, mieux vaut être bien organisé surtout que la plupart des bus les plus fréquentés pour aller jusqu’à Plitvice en excursion à la journée débarquent entre 10 et 11h.

En revanche depuis Trogir, Split, Pula, l’excursion à la journée devrait être plus compliquée ou dans des conditions très limitantes et avec pas mal de contraintes. Les départs des bus les plus matinaux entre juin et septembre et les seuls garantissant une visite du parc obligent à partir de 5 h. Cela signifie que vous devrez être à la gare routière vers 4h30. Mieux vaut être matinal!  La durée du voyage est assez longue. Plus de 5h25. Malgré ces contraintes, cette liaison est très recherchée car elle autorise environ 6h dans le parc, soit le temps moyen pour parcourir les circuits E, C, H ou F. Ces temps ne prennent pas en compte les ralentissements dans le parc qui resteront nombreux en été, malgré la réorganisation.

Les bus depuis Split sont assez nombreux (8 à 10 chez Flixbus, compagnie assez fiable que je recommande), mais ils n’excluent pas de réserver en été et d’arriver bien avant l’heure de départ pour éviter les risques de surbooking qui sont fréquents sur les compagnies croates. Beaucoup affichent complet longtemps à l’avance. Comptez entre 18 et 22€50 en moyenne pour le billet aller.

Il y a des départs depuis Split en général à partir de 7h et jusqu’à 20h15, et un temps de voyage variant entre 3h30 et 5h30 environ. Ce sont des temps théoriques. Mais sachez que la réservation du billet impose aujourd’hui de retirer le billet avant l’heure prévue de votre visite. Cela signifie que vous devez arriver au moins 30 min avant (et en été, cela signifie qu’il y aura déjà des files d’attente à la billetterie comme avant, elle seront simplement moins longues).

Aller à Plitvice depuis Pula pour une excursion d’une journée compte tenu des nouvelles contraintes est encore plus long et compliqué et à mon sens irréaliste. Les liaisons de bus rendent rarement possible le projet. Tout d’abord, il n’y a pas de bus direct entre Pula et Plitvice. Il faut donc prévoir de relier Zagreb avant de prendre le bus vers Plitvice. Cela représente environ 7 à 9h de trajet en étant très bien organisé pour faire la liaison.  Il y a un départ autour de 5h30 pour une arrivée à 10h30 à Zagreb. Le bus de Zagreb jusqu’à Plitvice part vers 14h30 pour une arrivée à 16h20 chez Flixbus par exemple. Vous ne pourrez donc pas dans ces conditions rentrer le soir à Pula, puisque vous n’arriverez pas avant 16h20 à Plitvice, ce qui signiife une entrée à 17h!

En voiture, vous pouvez partir vers 3h30-4h pour espérer atteindre Plitvice autour de 8h pour entrer dès 9h. Comptez environ 4h30 de trajet pour envisager les 250 à 300 km selon la route choisie, dans la mesure où Pula est vraiment excentrée. Ce sera donc une grosse journée éprouvante et en été, les routes sont très fréquentées, cela suppose donc d’être très motivé pour accepter environ 8h-9h de trajet et entre 500 et 600 km pour quelques heures seulement dans le parc.

Les excursions organisées vers Plitvice depuis l’Istrie sont existent au départ de Pula (mais elles sont limitées surtout en été). On trouve des excursions à la journée à Plitvice (environ 15h) depuis Porec et Rovinj qui est une zone très touristique dans le Nord de la Croatie desservie par les voies express ce qui permet de faciliter le transport. Bien qu’elles soient coûteuses, elles sont presque la meilleure solution pour visiter  Plitvice si vous n’optez pas pour une nuit dans les abords du parc national afin de faciliter votre découverte! Quitte à renoncer à une nuit dans la ville où vous séjournez.


A quelle heure prévoyez-vous d’être sur place et de débuter la visite ?

Combien de temps prévoyez-vous de passer dans le parc? Comment être assuré d’arriver à l’heure, tout en incluant le temps d’attente jusqu’à l’ouverture de l’accès?

Compte tenu qu’il faut environ 2h pour rejoindre Plitvice en voiture depuis Zadar, 3h depuis Sibenik et ses environs, 4h, depuis Split (par l’autoroute) et 2h30 depuis Zagreb, l’aspect du temps disponible et de l’heure d’arrivée peut impacter la visite.

Ajoutez bien 1h (pour avoir la marge) ou au minimum 30 min pour avoir le temps de récupérer vos billets. Si vous voulez donc venir à Plitvice depuis Split, vous devez prévoir de partir vers 4h-4h30 pour une entrée à 8h ; vers  5h – 5h30 de Zagreb et Zadar, et vers 3h du matin depuis Pula!

Les visites les moins prisées sont souvent celles de 8h, car elles supposent d’arriver environ vers 7h. Elles ne sont donc envisageables que pour les visiteurs qui logent aux abords du parc et non  pour ceux qui envisagent Plitvice comme une excursion à la journée depuis l’une des villes touristiques. Ce sont donc les plus pertinentes.

Les heures les plus disponibles sont souvent entre 13 et 14h, car beaucoup de gens mangent ! En revanche les heures entre 9 et 11h sont prises d’assaut, car elles correspondent aux arrivées de la plupart des visiteurs en excursions et en bus. Les visiteurs souhaitant passer du temps dans le parc seront moins enclins à envisager les heures entre 15 et 17h.


Quelle entrée et quels circuits avez-vous envisagé pour explorer Plitvice?


Vous le savez peut-être, il existe deux entrées officielles et une entrée 3, plus confidentielle appelée “Flora Annex” et plus ou moins réservée aux résidents de certains hôtels et aux excursionnistes venus en mode organisé. Jusqu’à maintenant, vous pouviez choisir jusqu’au dernier moment l’entrée et déterminer quelle est la meilleure entrée pour visiter Plitvice en fonction de vos contraintes personnelles?

Le système de réservation à certaines périodes imposera le choix de l’entrée, en plus de celui de l’heure! Ce n’est pas permanent et laisse une marge de liberté aux visiteurs pour envisager la visite des lacs de Plitvice de façon un peu moins contraignante.

Le choix de l’entrée déterminera les circuits disponibles. Vous avez donc tout intérêt à vous informer sur les entrées si vous souhaitez suivre un circuit en particulier. En réalité, les circuits K1 et K2, B et E, C ou H sont assez semblables. Mais ce ne sont pas juste les lettres et le sens de découverte qui changent, ce sont les zones empruntées pour les accès et la topologie.

L’entrée 2 reste privilégiée par beaucoup en raison des pentes le plus souvent en “descente” et c’est en théorie moins fatiguant, d’où la préférence pour cette entrée chez la majorité des visiteurs et notamment les touristes qui visitent Plitvice avec des jeunes enfants.

Optimisez vos chances de croiser moins de touristes en choisissant l’entrée 1. Vérifiez bien l’entrée retenue et l’heure sélectionnée avant de valider votre achat.

Billetterie Plitvice entrée 1

Le fait de réserver votre billet ne vous oblige pas à choisir le circuit précis que vous réaliserez. Une fois que vous avez franchi les portes du parc, vous pouvez passer le temps que vous voulez dans le parc!

Visiter Plitvice dans les meilleures conditions possibles : conseils utiles

ligne rouge

La réussite de la visite débute bien avant votre arrivée dans le parc!

Elle dépendra de vos contraintes de transports, de réservations d’hébergements. Mais voici des précautions à prendre avant de réserver votre billet :

Si vous voulez optimiser votre découverte du parc de Plitvice, je vous recommande de :

picto 1Dormir sur place

dans un rayon de 2 à 15 km du parc, quelle que soit la saison

Si vous réservez dans les environs immédiats du parc, vous pourrez économiser sur le prix du parking. Les maisons d’hôtes sont très arrangeantes pour accepter que vous restiez sur leur parking pendant votre visite.

picto 2Opter pour la visite de 8h

(accès autorisé à partir de 8h jusqu’à 9h)

Même si cela impose un lever très matinal pour être sur place à partir de 7h-7h15. Autant dire qu’il est quasiment impossible de venir depuis les principales villes touristes et d’arriver à cette heure là à moins de partir entre 4h30 et 5h et de venir en voiture.

C’est l’une de celles qui se vend le moins rapidement car elle ne s’adresse qu’à ceux qui ont dormi près du parc et c’est tant mieux car cela laisse environ 2h-2h30 de tranquillité au moins en basse saison et au moins 1h en été.

picto 3Privilégier l’entrée 1 des lacs de Plitvice

Le meilleur choix pour admirer rapidement la grande chute sans trop de monde et le panorama sur le sentier des lacs inférieurs avec la chute en arrière plan. C’est possible en choisissant la visite la plus matinale ; vous devriez pouvoir réaliser au moins 1h30 de visite sans subir de ralentissements. C’est aussi l’entrée qui propose la meilleure luminosité matinale quand le temps n’est pas au beau fixe!

picto 4Réserver au moins trois jours à l’avance (voire un mois au moins en été)

même en basse saison, les billets pour l’entrée 1 et la 2 entre 9h et 12h qui sont investis en priorité

Ces billets partent comme des petits pains. Ils sont principalement destinés aux excursions organisées qui préemptent une grande partie du quota et ils sont privilégiés par les vacanciers qui souhaitent que les vacances ne riment pas avec lever trop matinal et par les itinérants qui viennent en bus et arrivent en général entre 10h et 10h30.

picto 5Prévoir d’arriver 1h à l’avance

c’est le plus sûr pour récupérer votre billet sans trop attendre et être sûr de rentrer dès l’ouverture de l’accès.

En basse saison, 30 min suffiront, mais 1h ce sera plus sûr en juin et septembre également. En achetant votre billet via Getyourguide, vous n’avez  pas à gérer la récupération du billet, puisqu’elle est gérée par le représentant de Croatica à qui vous avez confié votre voucher pendant que vous pouvez prendre un petit café en attendant de rentrer.

picto 6Optez pour le circuit K1

La solution pour voir l’essentiel des beautés du parc de Plitvice en un jour et pour éviter les concentrations de touristes … Sur environ un tiers du circuit, il n’y aura pas beaucoup de randonneurs…

La réorganisation n’empêchera pas en été l’afflux d’un plus grand nombre de touristes dans le parc. Débutez par le circuit le plus prisé, avec la grande chute, accédez au belvédère si vous ne voulez pas manquer le point de vue sur les chutes du lac inférieur.

Engagez vous sur le circuit en suivant les étapes fixées par les numéros depuis 0 qui correspond à la billetterie jusqu’à 24 qui correspond la sortie …

Cela définit le sens de la visite sachant que vous arriverez vers les lacs inférieurs à une heure où ils sont déjà moins fréquentés… et vous aurez vu les sites les plus renommés durant les deux premières heures quand il y a encore peu de monde dans le parc…

En 1 : point de vue sur le sentier des lacs inférieurs et la grande chute

En 3, la grande chute et en 4, le belvédère pour voir les chutes des lacs inférieurs.

Les zones les moins fréquentées sont au niveau des points 10 – 11 – 12 – 13 – 14 et 15

Souvent les touristes qui ne veulent pas réaliser tout le circuit des lacs supérieurs le limitent aux points 15 à 22.

On ne voit pas passer les 19 km même si on n’est pas un gros marcheur, cela représente sur 8h environ 2km5 par heure.

 

programme k plitvice depuis l'entrée 1

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

5 commentaires

  1. Pingback: Visiter la Croatie: comment créer votre voyage en Croatie?

  2. Pingback: Comment visiter Plitvice avec des enfants?

  3. Pingback: Quelle est la meilleure entrée pour visiter les lacs de Plitvice?

  4. Pingback: Réserver un billet pour les lacs de Plitvice est OBLIGATOIRE : Quelle est la meilleure solution?

  5. Pingback: Comment visiter le parc de Plitvice? : conseils pour préparer sa balade

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.