Le parc naturel croate de Biokovo se situe dans la région de Makarska, en Dalmatie Centrale. Le Biokovo est connu et apprécié des touristes pour l’exceptionnel panorama qu’il offre sur l’Adriatique et notamment sur la riviera de Makarska. Avec le parc national de Paklenica et celui du Velebit Nord, il s’agit de l’un des plus beaux points de vue en Croatie.
En excursion pendant trois ou quatre heures, ou pour un ou plusieurs jours de randonnées, la découverte du parc naturel de Biokovo réserve de nombreuses sensations, à commencer par la route en lacet étroit sans protection que l’on doit emprunter pour atteindre le sommet du parc naturel Sveti Jure à 1762 mètres.
A qui s’adresse le parc naturel Biokovo?
Le parc naturel est une destination qui peut plaire à tout public. Cependant, elle est déconseillée pour les personnes atteintes de vertige, les conducteurs peu chevronnés qui auraient peur de l’étroitesse et de la dangerosité de la route.
Les amateurs de nature et de randonnée apprécieront la possibilité d’explorer le parc à pied, ou en voiture. Si vous n’aimez pas spécialement la découverte de la nature, vous pourriez néanmoins être impressionnés par la vue exceptionnelle qu’offre le parc sur l’Adriatique et notamment toute la riviera de Makarska. C’est l’une des plus belles vues du pays et les photographes trouveront leur bonheur dans les points de vue panoramiques (notamment celui à mi chemin entre l’entrée et Sveti Jure).
Comment aller au parc naturel Biokovo?
Le massif du Biokovo et le parc naturel Biokovo se situent dans les environs de Makarska. A quelques 6 kilomètres à la sortie de Makarska, suivez le panneau Park Prirode Biokovo que vous repérerez à Vrgorac. L’ascension vers l’entrée du parc débute à travers plusieurs petits villages sur une petite route aux reliefs escarpés, d’où vous aurez une vue magnifique sur la riviera de Makarska.
Le Biokovo borde la route « Magistrale » à partir de Makarska:
Comment entrer dans le parc du Biokovo?
Le parc naturel Biokovo est un parc naturel soumis à un droit d’entrée. Le prix du billet est de 50 kn soit environ 7€ par personne.
Vous pouvez entrer dans le parc du Biokovo à pied, en moto, à vélo ou en voiture. L’ascension à pied est réservée aux très bons marcheurs, déjà habitués aux randonnées en montagne.
Avec ce billet, vous avez accès à toutes les zones autorisées du parc, la circulation et le stationnement de votre véhicule, l’entrée dans tous les points d’informations ou dédiés à la présentation du parc, l’accession à l’église de Sveti Jure, les randonnées dans le parc naturel du Biokovo.
L’ascension jusqu’à Sveti Jure, depuis l’entrée du parc représente 23 km soit environ 1h pour la montée et environ 45 min pour la descente, selon la circulation. En été, la forte présence de touristes ralentit l’ascension, d’autant qu’il y a beaucoup de mini bus d’excursions organisées qui sont prioritaires. Si vous êtes craintif, suivez l’un de ces mini bus, ils connaissent parfaitement les virages, les courbes et guident les voitures pour que le passage des véhicules soit possible. Il faut savoir que la route est trop étroite pour passer sur deux voies ascendantes et descendantes. L’un ou l’autre doit s’arrêter pour laisser passer le véhicule d’en face.Le parc naturel du Biokovo n’est pas accessible toute l’année. Du 16 Novembre au 31 mars, le parc est officiellement fermé. Le parc naturel de Biokovo est accessible du 1er Avril au 15 Novembre aux heures suivantes que ce soit pour visiter les points d’intérêt ou randonner :
- 1er Avril – 15 Mai : 8h à 16h
- 15 Mai au 15 Septembre : 7h à 20h
- 1er Octobre au 15 Novembre : 8h à 16h
Un aperçu de ce que vous réserve le parc de Biokovo comme paysages et expériences
A voir dans le parc naturel du Biokovo
- Jardin botanique de Kotisina (16,5 ha)
Ce jardin botanique est accessible depuis le village de Kotisina situé entre 350 et 500 mètres. Il est l’oeuvre d’un prêtre érudit de science et de botanique, le Dr Fra Jure Radic. Il ne s’agit pas d’un jardin botanique au sens strict, mais d’un espace dédié à la protection de la flore spécifique au parc naturel du Biokovo où l’on peut découvrir les principales espèces, les roches et divers matériaux qui composent ce territoire nature. Sur 16 hectares, on apprécie les pentes ponctuée de végétations, le canyon Proslap et la cascade éponyme.
- La cloche de Biokovo (Edraianthzs pumilio), une espèce végétale endémique
- Ascension du sommet St. Georges (St.Jure -1.762 m)
- Village de Gornji Tucepi
Aperçu du panorama depuis Sveti Jure :
A faire dans le parc du Biokovo?
- Escalade
- Parapente
- Randonnées pédestres
Qu’est-il interdit de faire dans le parc du Biokovo?
Le parc naturel Biokovo étant un parc protégé, les règlements sont très stricts sur ce qu’il est autorisé de faire ou pas. Voici les règles de base:
Faites un trek dans le Biokovo :
Bordant le Biokovo sur la magistrale à partir de Makarska:
Explorez le Biokovo sur la carte interactive…
Cliquez sur les cartes pour les agrandir:
Carte réalisée à la main pour les randonneurs : elle a été basée sur les perspectives obtenues par ordinateur: représentation de la faune et de la flore présentes dans le parc naturel croate de Biokovo.
Excursions à envisager dans le Biokovo et aux environs
Si vous avez envie de découvrir le Biokovo mas ne disposez pas d’un scooter ou d’une voiture, le mieux est de recourir aux services d’une agence de voyage qui propose des excursions organisées d’une demi journée en général. Les départs les plus courants s’effectuent depuis Makarska. Comptez à partir de 40€ / personne pour appréhender le Biokovo en mini bus, en petits groupes, accompagnés d’un guide (et éventuellement d’audioguides dans la langue) pour comprendre l’essentiel de ce que l’on voit au fur et à mesure que défile le paysage.
Ce type d’excursions s’adresse aussi aux craintifs qui seraient impressionnés par la petite route en lacet, très étroite et éprouvante pour les personnes qui auraient le vertige ou n’auraient pas une parfaite maîtrise de la conduite.
»Réserver une excursion au parc naturel de Biokovo
En quittant la magistrale à partir de Makarska – Drasnice:
Cliquez sur les photos pour les agrandir :
Crédit photo carte des reliefs et brochures : dominicus.malleotus.free.fr
Pour aller plus loin :
Lire aussi l’expérience de Lejack lors de sa visite du parc naturel de Biokovo…