Bizarre ! Bizarre ! de Roald Dahl (Littérature anglaise)

Roald Dahl, auteur britannique d’origine galloise, est surtout connu pour ses oeuvres de littérature enfantine et de jeunesse… Pourtant, il écrit aussi des nouvelles plus caustiques, teintées de cet humour noir dont les britanniques ont le secret… Bizarre ! Bizarre !  chez Folio en est la parfaite illustration!

Bizarre ! Bizarre ! de Roald Dahl (Littérature anglaise) 1« Pour l’amour de Dieu, dit-il sans se retourner, ne prépare rien pour moi. Je sors. “


Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu’elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l’assommer d’un coup de massue.

Elle recula. Il demeura miraculeusement debout pendant quelques secondes, en titubant un peu. Puis il s’écroula sur le tapis. ”

Quel merveilleux recueil de nouvelles ! BIZARRE ! BIZARRE ! Regorge de petit récits, facétieux bourrés d’un humour noir typiquement britannique et qui, de l’étude de mœurs au policier, parfois flirtant un peu avec le fantastique nous réservent toujours un final réjouissant et surprenant.

L’écriture est à la fois caustique et subtile et si l’écrivain est très connu pour ses livres pour la jeunesse (Charlie et la chocolaterie), les nouvelles de ce livre sont quelquefois cruelles sans jamais tomber dans la méchanceté.

Que ce soit cet enfant qui joue sur un tapis, qu’il imagine plein de dangers, ou ce personnage qui essaye de truquer une course de lévriers. Que l’on suive l’extraordinaire aventure de l’inventeur d’une machine qui permet d’amplifier les sons de la nature ou le cheminement de la pensée d’un homme d’affaire qui croit reconnaître son tortionnaire du temps de l’école, Roald Dahl fait évoluer un univers familier vers l’extraordinaire et nous ménage un épilogue surprenant et parfois énigmatique.

Ce livre est un véritable régal plein d’esprit, d’humour et de subtilité. Je vous le conseille sans réserves.

 471 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *