Rencontre avec une personnalité historique marquante du Gers, qui est associée au château du même nom.
Blaise de Monluc ça ne vous dit rien ? Cela ne me disait rien non plus jusqu’à ce que je visite le château de Monluc et que j’en apprenne un peu plus sur l’histoire du comté de Gaure dont Saint-Puy, où se situe le dit château, était la capitale il y a quelques siècles de cela. Blaise de Monluc est la figure emblématique du château, il préside dans la salle à manger, le regard vif sur le tableau qui le représente et il accompagne les dégustations dans la grande salle prévue à cet effet.
Qui était donc ce Blaise de Monluc ? Ce n’était autre que l’arrière petit fils de Pierre Lasseran de Massencome dont je vous avais parlé dans l’épisode précédent. Dans une grande famille de 11 enfants, il est le grand frère. Né aux environs de 1500, il vit à la campagne, loin du contexte luxueux de ses ancêtres puisque son père est plutôt un noble « pauvres » . Mais il devient à 9 ans le page de la Duchesse Renée de Lorraine dont la cour lui attribut des surnoms mignons comme « Blaizot » ou « Le page gascon ». Cette expérience lui a permis d’améliorer son éducation et de maitriser l’équitation et l’escrime
Il est très tôt fasciné par les exploits guerriers de la renaissance et de ses aieux. Il aspire très vite à entrer dans la cavalerie et gravit les échelons grâce à son autorité naturelle, son caractère gascon bien trempé et sa volonté. Tout au long de sa vie il sera fidèle à ses rois et combattra dans toute l’Europe.
Mais sa terre d’attache reste la Gascogne. Après chaque campagne militaire, il y revient pour se soigner. Ces retours lui permettront d’agrandir sa famille avec rien que 7 enfants d’une première femme et 3 d’une seconde.
En 1561 les troubles religieux commencent, Monluc dirige la répression contre les protestants. Gouverneur de Guyenne, il sera détrôné quand la paix fut revenue.
10 ans de guerres civiles, énormes blessures, des batailles sanglantes, à 70 ans, Monluc qui au siège de Rabastens reçoit une blessure qui aurait pu lui être mortelle si sa force de caractère ne l’avait pas maintenu en vie, comme l’a expliqué la guide lors de ma visite, il était défiguré, méconnaissable mais DEBOUT même après avoir voyagé un certain temps dans cet état pour rejoindre ses terres !
Son retour définitif et sa convalescence l’incitent à la manière de César pour la Guerre de Gaule à écrire des « Commentaires » dans lesquels il raconte la guerre tout en l’illustrant de conseils ce que Henri IV appellera « La bible du soldat ».
1574, il reçoit le bâton de Maréchal, un peu tard, mais c’est un bel hommage à celui qui a fidèlement, malgré son caractère bien trempé, servi ses rois.
Monluc a entrepris avec ses paires à son retour d’aménager le château en élargissant les ouvertures, en agrémentant les jardins de plantes inconnues en Gascogne, en ajoutant des volières, en complétant sa basse cours…surement des inspirations venues de ses multiples voyages partout en Europe …
Petite anecdote venant de la guide du château : Blaise emportait toujours avec lui de bonnes bouteilles venant du château pour amadouer ses ennemis ou alliés pendant les négociations…
« A la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats » a-t-il écrit . Sa réputation de féroce guerrier n’est pas très glorieuse mais il n’en reste pas moins une figure emblématique du château de Monluc dont la rapière aura marqué bien plus que la peau de ses ennemis…
En savoir plus sur le château de Monluc
- Abbaye de Simorre ; magnifique église abbatiale fortifiée (Tourisme Gers) - Août 11, 2014
- Flamarens : Visite du château (Gers) - Juil 5, 2014
- L’Eglise de Mouchan : visite et histoire - Juil 5, 2014