Aller au contenu

Bosc ou l’absurdité de la vie en dessins : un minimalisme forcené

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

 Avec distance et cynisme, Jean Bosc, dessinateur humoristique, décrit en dessins l’absurdité de la vie en privilégiant un minimalisme forcené qui renforce le sens de son oeuvre, à la fois amère et féroce…

non bosc

Notre ami Indien, Hemant Morpria, de passage à la maison, nous a offert ce livre sur Bosc (1924-1973), un dessinateur  que nous avions oublié et que nous redécouvrons avec beaucoup d’intérêt grâce à ce livre qui vient de paraitre.

Bosc, une oeuvre absurde et cynique

Bosc est en effet un dessinateur incontournable. Son oeuvre compte plus de trois mille dessins publiés dans des journaux et de nombreux albums. Paris-Match publie ses premiers dessins en 1952 et les succès s’enchainent : Paris-Presse, France Dimanche, Marie-Claire, Jours de France, Pilote, Hara-Kiri, le Nouvel Observateur, Elle, Le Monde, Combat, La Croix, Le Canard enchaîné… sans compter la presse étrangère.

Bosc dessine l’absurdité de la vie, d’un trait simple mais féroce. Il a connu Wolinski, Sempé, Chaval et beaucoup d’autres.

Quarante ans après sa mort, son trait sans pareil, d’un minimalisme forcené, conserve un pouvoir d’enchantement, une poésie et une douce amertume qui le tiennent à distance du cynisme conformiste. Si Bosc a décortiqué son époque, il a aussi pressenti la nôtre,
avec une intuition furieusement lucide. Dans sa préface, nourrie de documents et de témoignages inédits, Dominique Charnay évoque le destin fulgurant de cet homme ironique et profondément attachant.

61199115.jpg67376332.jpg

BOSC_H-1.JPG

 

bosc
>>Voir l’article original…

Geoffroy & Olivia
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. GUIDE CULTUREL
  6. /
  7. Critiques de livres et livres de voyage
  8. /
  9. Bosc ou l’absurdité de la vie en dessins : un minimalisme forcené