Comment voyager en bus en Serbie? Comment aller en Serbie ou se déplacer en Serbie et depuis la Serbie? Faut-il privilégier le bus Serbie au train ou à la voiture ? Quels sont les prix moyens et les liaisons nationales et internationales en Serbie?
Bus en Serbie : un moyen de transport populaire et bien développé
Le bus en Serbie est sûr, plus rapide, un peu plus cher que le train. Il y a des dessertes entre les principales villes et les villes secondaires, voire les villages. C’est le réseau de transports en communs le mieux développé en Serbie, ce qui explique sa popularité et son efficacité pour garantir les déplacements dans tout le pays.
Tous les bus en Serbie ne sont pas de première jeunesse selon les liaisons surtout à l’intérieur du pays, mais le bus reste confortable dans l’ensemble. Le niveau de desserte des bus Serbie est meilleur que celui du train … La ponctualité n’est pas toujours de rigueur, loin de là, mais elle reste meilleure que celle des trains qui peuvent accuser des retards importants. Vous pouvez donc ajouter une marge de 1h aux trajets donnés ci-dessous…
Bus Serbie : liaison intérieures
Infos liaisons locales Bus Serbie:
Belgrade Station de bus
(Beogradska autobuska stanica) Železnička 4, Tél (381) 644-455 Bornes pour tickets de 00-24 h
Tél : (381) 636-299
(standard 5h30 à 22h00)
Station Lasta : Autobuska stanica « Lasta » Železnička 2
Tél : (381) 625-740
A Belgrade, la station de bus est à 50 mètres de la gare principale de la ville.
Temps estimés depuis Belgrade pour les déplacements en Serbie :
Novi Sad : 45 min à 1h – Kraljevo : 3h – Nis : 4h – Subotica : 4h – Zlatibor : 4 à 5h
Bus Serbie : liaisons avec les pays voisins
Les liaisons interfrontalières sont possibles à destination de la Croatie, la Bosnie, le Montenegro et le Kosovo. Cependant, il faut bien vérifier les horaires des liaisons car leur respect n’est pas toujours évident. Ajoutez environ 1h à ces estimations entre l’attente possible du départ et les attentes aux frontières.
Déplacements interfrontaliers :
Kosovo : Prishtina : 7h de trajet
Montenegro : Podgorica : 7h30
Bosnie – Belgrade départ 16h00 – Sarajevo arrivée à 22.45 (environ 20 à 25 €).
Départ Sarajevo 6h00 – Belgrade 13h (environ 30€)
Attention, souvent l’arrivée se fait à Sprsko Sarajevo ; la zone « serbe » de Sarajevo! Vous rejoindrez le centre ville en bus, tramway ou taxi.
Bus en Serbie : liaisons internationales
Déplacements internationaux pour les bus Eurolines (site serbe indisponible) : principales destinations France, Belgique, Suisse, Bulgarie…
Voici toutes les destinations pour aller en Serbie depuis les villes européennes :
Amsterdam, Basel, Vienna, Berlin, Bergamo, Bratislava, Braunau, Bregenz, Budapest, Dortmund, Freiburg, Frankfurt, Frederikswerk, Geneva, Gostivar, Graz, Hamburg, Heineheim, Heilbron, Innsbruck, Istanbul, Linz, Lion, Ljubljana, Momingen, Munchen, Montpellier, Ohrid, Paris, Prague, Rastadt, Salzburg, Skopje, Sofia, Struga, Stockholm, Stuttgart, Verona, Vukovar, Zagreb, Zurich
Si vous ne trouvez pas de liaison Eurolines, il existe aujourd’hui un service nommé Sribja Tours avec un nombre assez important de destinations dans toute l’Europe…
Le bus pour aller en Serbie est long et fastidieux compte tenu des temps aux passages de frontières.
Infos liaisons internationales:
Belgrade Station de bus
– BAS turist, Železnička 4
Tél : 658-759 (07.00-20.00)
– BAS turist, Sremska
Tél : 622-526 (08.00-20.00)
Serbia Tours International
Lička 3 – Tél: 361-45-45
Site Web des bus en Serbie
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourisme? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!