cafe pouchkine Paris

Café Pouchkine Paris ; Institution russe de la Maison Dellos (Patisserie Paris)

Le Café Pouchkine Paris, c’est tout simplement une invitation pour un voyage gourmand entre Paris et Moscou. L’une des meilleures pâtisseries de Paris. Institution russe de la Maison Dellos, le Café Pouchkine Paris propose une boutique, un café et un salon de thé où l’on peut découvrir des pâtisseries, des viennoiseries et autres délices dès le petit déjeuner jusqu’au goûter!


Café Pouchkine Paris ; Institution russe de la Maison Dellos (Patisserie Paris) 1

Café Pouchkine Paris ; royaume du luxe d’inspiration russe

Le Café Pouchkine Paris n’est pas qu’un café comme vous l’imaginez aisément à la seule vue des premières photographies. J’ai récemment pris mon petit déjeuner au Café Pouchkine, situé au rez-de-chaussée du Printemps Haussmann Mode. Institution russe de la Maison Dellos, Pouchkine a ouvert ses portes à Paris il y a trois ans. La boutique du café Pouchkine Paris est superbe, le décor d’inspiration russe du XVIIIe siècle est luxueux et raffiné. On y trouve un grand nombre de pâtisseries originales et plus belles les unes que les autres, généreuses pour des portions individuelles (créations du chef pâtissier Emmanuel Ryon), mais aussi un grand choix de gâteaux, la maison mettant l’accent sur la création de pièces montées personnalisées.

café pouchkine paris patisseries
Il était tôt et je n’ai, de fait, pas eu l’opportunité de goûter les pâtisseries, plus appropriées pour l’heure du goûter. J’ai en revanche testé plusieurs viennoiseries : un pain au chocolat gonflé et doré à souhait, dont la particularité est la crème pâtissière au chocolat Or Noir et de pépites de chocolat enrobée de pâte feuilletée. Aérien et généreusement fourni en chocolat, il n’est ni trop sucré ni trop beurré. Sur le comptoir également se trouvait un gâteau nommé Bostock aux myrtilles, brioche au lait d’amandes garnie d’une crème d’amande et de myrtilles. L’ensemble est dense, sec et moelleux à la fois. J’ai dégusté une troisième viennoiserie nommée la Vatrouchka, pâte feuilletée garnie d’une crème légèrement citronnée à base de Tvorog (fromage blanc russe). Intéressant également, la crème citronnée est onctueuse et parfaitement dosée entre sucre et fromage.
 
café pouchkine paris patisserie
 

Petit déjeuner, un must au Café Pouchkine Paris


Le must d’un petit déjeuner au Café Pouchkine Paris reste pour moi le chocolat chaud, exceptionnel par son goût et sa texture onctueuse, servi dans une superbe chocolatière d’époque. Le Café Pouchkine propose également des spécialités russes salées, les Pirojkis, petits chaussons fourrés (champignons, légumes, bœuf, choux, Foie gras de canard, pommes de terre parfumées aux truffes), des boissons fraîches appelées Morse réalisées à base d’une infusion de fruits rouges (baies rouges, cerise ou cassis), le Borchtch (soupe traditionnelle russe à base de choux et de betteraves, servie avec des lamelles de bœuf mariné, des pommes de terre et de la crème fraiche), le fameux Bœuf Strogonoff aux champignons à la crème fraîche accompagné de Pirojkis… à tester la prochaine fois pour ma part, car je suis avant tout très friande de salé. Le lieu n’est pas grand et les places au comptoir sont chères. Pour les beaux jours, une grande terrasse permet également de déguster sur place, autrement il vous reste la possibilité de prendre à emporter, en attendant l’ouverture prochaine d’un nouveau salon de thé Pouchkine à part entière.
 
 
Café Pouchkine Paris, 64 bvd Haussmann (rez-de-chaussée du Printemps) Paris IXe

carte cafe pouchkine
Agrandir le plan

café pouchkine paris patisserie viennoiserie
 
Visiter le site *melocuriosity* A glaner ici et là, mon petit journal culturel personnel.

 346 Visites au total,  5 aujourd'hui




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *