498 vues

Festivals en Dalmatie (Agenda Croatie)

0

La Dalmatie connaît un nombre important de festivals notamment des festivals musicaux… Dans le guide Dalmatie : découvrez ce calendrier Croatie et tous les événements susceptibles d’intéresser les touristes et les festivals dalmates…

 

Festivals musicaux en Dalmatie

  • Festival des klapa Dalmates à Omis

En Juillet à Omiš

Site officiel

Les chansons des klapa connaissent depuis quelques années une véritable renaissance. Grâce à de nombreux festivals, la musique dalmate traditionnelle a le vent en poupe et sa popularité dépasse les frontières de la Dalmatie. Le Festival des klapa dalmates d’Omiš est l’un de ces événements fondateurs. Depuis trente ans, il fait connaître les sonorités traditionnelles de notre littoral et de nos îles. Chaque année, les meilleurs klapa se retrouvent à Omiš pour perpétuer et faire progresser la chanson dalmate, à laquelle de jeunes musiciens apportent aujourd’hui un regain de fraîcheur et d’énergie.

Festival des Kapla – crédit : http://croatia.hr/

Contact :

Trg kneza Miroslava b.b. 21310 Omiš
Téléphone +385 (0)21 861 350
Fax +385 (0)21 861 350
Web www.tz-omis.hr
E-mail info@tz-omis.hr

  • Le festival «La musique et le mot»

Fin juin, début Juillet à Konavle  (Dubrovnik Neretva)

Une longue et tumultueuse histoire a laissé de nombreuses traces dans les rues des villes et des bourgades, des traces qui ne demandent qu’une petite impulsion pour revivre et débuter une nouvelle vie. C’est exactement ce que fait l’Association artistique Konavle – Art avec son festival Glazba i riječ (La musique et la parole). En programmant des spectacles de musique, de théâtre et de danse dans différents endroits typiques de Konavle, comme les villages de Močići, Čilipi, Molunat, Pridvorje et Gruda, ce festival fait revivre quelques scènes depuis longtemps oubliées et permet de découvrir de nouvelles destinations au sommet de l’art.

Contact :

Vukovarska 24  – 20000 Dubrovnik

info@visitdubrovnik.hr

Site de Dubrovnik

Međunarodni „Svpetrvs“ festival à Brac – Supetar

Juillet

Site de Supetar

  • Subtilia  à Donja Stubica

Subtilia Oršić Castle –  De Juin à fin août

  • Le festival «Lastovo, île de la musique»

Du 7 au 8 août sur l’île de Lastovo
Ce festival, qui a débuté il y a quelques années comme un modeste festival de jazz, est devenu en peu de temps un festival au spectre musical bien plus large et à l’envergure beaucoup plus importante. Aujourd’hui, le festival de Lastovo est un événement qu’attendent avec impatience les jeunes de toute la Dalmatie centrale, comme l’événement musical de la saison. Jusqu’à présent, des musiciens issus de différents courants – des bluesmen aux représentants de la world music – et venant de Croatie mais aussi de l’étranger, se sont produits à Lastovo, où les attendaient une foule de jeunes, campant durant quatre jours sous les branches des oliviers. Car, le festival de Lastovo, c’est également un lieu de détente et d’amusement.
 
Téléphone 020 801 018
Fax 020 801 140

E-mail tz-lastovo@du.t-com.hr

  • Festival čakavske riči u Škripu

Du 27 au 28 août sur l’île de Supetar à Škrip
  • Epidaurus festival à Cavtat

Dernier dimanche d’août jusqu’à la mi Septembre

Festival Epidaurus

Les musiciens de toutes les régions du monde se rassemblent à Cavtat pendant le mois de septembre pour participer au Festival Epidaurus – un festival international de musique et d’art. Ce festival propose différentes manifestations artistiques: concerts de musique classique et de jazz, ateliers destinés aux jeunes artistes, expositions, pièces de théâtre, conférences. Outre les récitals de musiciens célèbres, Epidaurus offre également aux jeunes talents une chance de donner leur premier concert personnel, après avoir perfectionné leur technique à la Scuola Epidaurus, sous la houlette de leurs aînés. Lorsque les rayons du soleil du mois d’août se font moins présents, Cavtat se transforme en petit paradis musical.
Contact
Téléphone +385 (0)20 478 025
Fax +385 (0)20 479 025
Site Konavle
E-mail tzcavtat-konavle@du.t-com.hr
  • Festivals de Hvar :

La ville de Hvar est fière de son héritage artistique. L’ambiance pittoresque de cette île à la longue histoire et à la riche culture dégage un charme unique qui attire les artistes. C’est la raison pour laquelle Hvar est, pendant l’été, l’hôte de troupes de théâtre, de musiciens et d’ensembles folkloriques croates et étrangers. Le programme varié des Spectacles d’été de Hvar permet de s’enrichir l’esprit à la fin des journées passées à profiter du soleil généreux de l’île.

En savoir plus

Contact:

Trg sv. Stjepana 16 –  21450 Hvar
Téléphone +385 (0)21 741 059 – Fax +385 (0)21 741 059
E-mail tzg-hvar@st.t-com.hr

Festival čakavske riči u Škripu

Dernier week end d’août à Škrip

  • Festival Julian Rachlin & Friends à Dubrovnik

Du 1 au 15 Septembre – Dubrovnik

C’est un immense honneur que le célèbre violoniste Julian Rachlin a fait aux habitants de Dubrovnik en 2000, en proclamant qu’il voulait organiser un festival de musique de chambre dans le cadre des Jeux d’été de Dubrovnik. Fidèle à sa parole, le maestro a invité à Dubrovnik de nombreux amis, dont certains figurent parmi les grands noms de la musique classique: le violoncelliste Mischa Maisky, la violoniste Janine Jansen, le pianiste Itamar Golan, le corniste Radovan Vlatković et bien d’autres. Captivés par l’ambiance de la vieille ville, la plus belle scène qui soit pour leur musique, Rachlin et ses amis reviennent d’année en année, donnant à ce festival une ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Contact:

Téléphone +385 (0)20 312 011
Fax +385 (0)20 323 725
Web www.tzdubrovnik.hr E-mail info@tzdubrovnik.hr

Festival des orgues marins à Zadar

Zadar est une ville exceptionnelle, à l’histoire vieille de 3000 ans. Elle possède un patrimoine culturel d’une grande valeur, c’est aussi une source éternelle de nouveautés et d’originalité. Située au cœur de l’Adriatique, Zadar est le centre urbain de la Dalmatie du nord, et en est aussi le centre administratif, économique, culturel et politique de cette région où vivent 92.000 habitants.

En été, Zadar accueille les Soirées musicales à l’église Saint-Donat, l’Eté théâtral de Zadar, Mitra zonata, KalelargArt,  le Street art festival, le Festival urbain Zadar Snova ainsi que  le Festival des Orgues marins.


 

Festivals culturels, folkloriques et traditionnels

  • Festival des villes royales

Fin Juin à Biograd no maru

Biograd a reçu l’année dernière le prix européen de la Fleur d’argent, qui l’a consacrée comme l’une des destinations touristiques les plus attractives du «vieux continent». La ville, magnifique en elle-même, doit cette distinction à son festival d’été, qui se déroule dans les rues de son centre. Le Festival des villes royales met en effet en vedette, de façon exceptionnelle, l’esprit du développement durable. Les participants présentent des produits de l’artisanat traditionnel ou de l’agriculture biologique et des souvenirs. L’événement est aussi embelli par les arrangements floraux de l’exposition florale et paysagère.

Trg hrvatskih velikana 2
23210 Biograd na moru
Téléphone +385 (0)23 383 123
Fax +385 (0)23 383 123
Site Visit Zadar
Site de Biograd

E-mail info@tzg-biograd.hr

  • Festival de cinéma «Libertas» à Dubrovnik

1ère semaine de Juillet

Site du festival Libertas

Le septième art a aussi sa place dans le riche agenda culturel de Dubrovnik, avec le festival Libertas. À travers des longs-métrages, documentaires et courts-métrages issus de la production indépendante, le festival se veut le porte-voix de messages universels de liberté qui s’adressent à tous les êtres humains, partout dans le monde. L’esprit humaniste des films est encore accentué par l’ambiance particulière des projections en plein air. Le festival offre également des occasions de débattre avec les prestigieux invités du festival et les spécialistes du cinéma qui y participent régulièrement.

Brsalje 5  – 20000 Dubrovnik
Téléphone +385 (0)20 312 011
Fax +385 (0)20 323 725

Site de l’office du tourisme de Dubrovnik
E-mail info@tzdubrovnik.hr

  • Supetar Super Film Festival

En Juillet

Contact:

Téléphone +385 (0)21 630 551
Fax +385 (0)21 630 551
Site de Supetar

E-mail tzg-supetar@st.t -com.hr

  • Festival de cinéma “Starigrad Paklenica”

En août

Trg Tome Marasovića 1
23244 Starigrad
Téléphone +385 (0)23 369 245
Fax +385 (0)23 369 255
Site de Paklenica
E-mail info@rivijera-paklenica.hr


  • Festival des jeux de chevalerie à Korcula

Juillet à Korcula

Depuis quatre siècles, les habitants de Korčula entretiennent la tradition des danses des chevaliers. L’une de ces danses est la moreška, la «danse des Maures», une danse guerrière aux épées qui se pratiquait partout en Méditerranée à l’époque. Il n’y a plus qu’un endroit aujourd’hui où elle se perpétue encore et se danse régulièrement: la ville de Korčula, dont elle est devenue le symbole le plus connu dans le monde. Dans le décor médiéval des rues de la ville, cette danse nous renvoie à l’époque héroïque de la chevalerie. La moreška n’est cependant pas l’unique divertissement des chevaliers préservé sur l’île. Dans les autres villes de Korčula, à Vela Luka, Smokvice et Blato, vous pourrez assister à d’autres belles danses: la kumpanija et la moštra. Elles expriment elles aussi les vertus d’honneur et de courage qui prévalaient alors sur toutes les autres.

Contact:

Obala Vinka Paletina b.b. 20260 Korčula
Téléphone +385 (0)20 715 867
Fax +385 (0)20 715 866

Site Korcula

Site Visit Korcula
E-mail tzg-korcule@du.t-com.hr

 

Festivals culinaires, viticoles et traditionnels

  • Festival Kužine o’štajuna à Supetar

    En Mai

    Kuzina o stajuna – Supetar

    Le festival Primoštenske užance

Août à Primosten en Dalmatie du Nord
La traditionnelle manifestation automnale « le Festival de la vigne et du vin » se tient à Supetar sur l’île de Brač, fin septembre – début octobre. Il s’agit d’une semaine de la cuisine locale où le varenik – préparation traditionnelle à base de vin nouveau qui rend chaque plat dalmate encore plus délicieux…
  • Festival du mode de vie de l’île de Supetar – Island lifestyle festival

Septembre à Supetar

Contact:

Téléphone +385 (0)21 630 551
Fax +385 (0)21 630 551
Site de Supetar

E-mail tzg-supetar@st.t-com.hr

Septembre à début Octobre sur l’île de Supetar

La traditionnelle manifestation automnale « le Festival de la vigne et du vin » se tient à Supetar sur l’île de Brač, fin septembre – début octobre. Il s’agit d’une semaine de la cuisine locale où le varenik – préparation traditionnelle à base de vin nouveau qui rend chaque plat dalmate encore plus délicieux…

Contact:

Porat 1 – 21400 Supetar
Téléphone +385 (0)21 630 551
Fax +385 (0)21 630 551
Site de Supetar

E-mail tzg-supetar@st.t-com.hr

 

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!