518 vues

Mauricie: Voyage de pêche au Canada ; découverte d’un Québec insolite

0

Envie de découvrir la Mauricie, magnifique région du Québec? Pour ceux d’entre vous qui ont déjà pensé faire un voyage de pêche au Canada, voici un article qui pourrait vous convaincre définitivement.

Cap vers la Mauricie. Le mois dernier je recevais des amis français durant mes vacances afin de leur faire découvrir les splendides lacs et cours d’eau au Québec. À ce titre, nous sommes privilégiés, car notre territoire regorge de lieux magnifiques où pratiquer la pêche. Je suis moi-même pêcheur de longue date, possède ma carte bateau, une embarcation de 15 pieds avec moteur hors-bord et bien sûr un imposant équipement de pêche. Voici donc un résumé du séjour.

quebec carte mauricie

Ma résidence est tout près du Parc de la Mauricie, lieux très convoités pour la pêche. J’avais la chance d’avoir des droits de pêche, tirés au hasard parmi les postulants, ce qui est obligatoire. Aussi j’avais loué pour nos invités un chalet de bois rond typiquement québécois afin d’imprégner l’esprit du grand air et de la nature. Ces installations modernes sont très confortables et incluent les typiques foyers au bois, intérieur en bois rond, vu sur le lac et bien sûr les trophées de chasse!

Revenons à la pêche, en tout nous avons navigué sur l’eau 5 jours sous un soleil magnifique et heureusement sans trop de mouches noires et de moustiques. Nous avons eu la chance de sortir en tout 21 poissons comestibles, dont les fameuses truites grises ainsi que des brochets, et une vingtaine d’autres que nous avons retournés à l’eau (trop petits, espèces moins intéressantes). Chaque journée nous apportait un repas excellent, bien souvent accompagné de vin blanc du Canada (et oui nous en produisons!). Si vous avez l’occasion de pêcher dans notre région et que vous cherchez des recettes adaptées aux poissons locaux, il est possible de trouver d’intéressantes recettes de cuisine facile et rapide en camping.

De par la diversité des espèces de poissons présente, il est possible de pratiquer plusieurs types de pêche, à la mouche, trainée, en profondeur, etc. Nos invités ont adoré la tranquillité, les grands espaces et la nature resplendissante qui nous entouraient. Malheureusement, nous n’avons pas croisé d’orignaux, ce que souhaitait tant nos amis, mais nous avons eu l’occasion de voir en plus des poissons, des oiseaux rapaces, ratons laveur et castors en plus des milles et une espèce d’insectes présente sur le lac.

Nous avons eu aussi l’occasion de faire quelques sentiers de randonnée, nous baigner, piqueniquer et bien sûr nager dans l’eau claire du parc.

En espérant que ces quelques lignes vous convaincront de venir faire un tour dans notre belle région de Mauricie. Plusieurs sites web touristiques et organisation sont aussi présents afin de rendre votre séjour agréable. Bonne visite et bonne pêche!



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!