Les Câpres (nom latin : Capparis spinosa) sont un condiment de la famille des Capparidacées. Ce sont en fait les boutons de fleurs des fruits du câprier :un arbuste grimpant et épineux que l’on trouve dans tout le bassin méditerranéen (les meilleures sont de Sicile, paraît-il). Ces boutons sont cueillis avant d’éclore et donnent donc les câpres bien connues des gourmets.
Celles-ci sont toujours conservées dans du vinaigre, dans de la saumure ou dans du sel pour maintenir leur fraicheur. Les câpres au sel, même rincée, permettent de saler l’ensemble du plat. Ce qui apporte une saveur unique : à la fois salée et amère, avec une note acide.
Les câpres sont très utilisées dans la cuisine italienne (cappero au singulier, capperi au pluriel) ,comme dans la cuisine méridionale en général. On les retrouve dans le célèbre Vitello Tonnato (minces tranches de veau froides sur lequelle est servie une sauce au thon, décorées de câpres), sur les pizzas comme la quatro stagione (quatre saisons), dans des salades ou dans des sauces pour agrémenter les pâtes, le riz, les viandes, les volailles ou même les poissons (thon, anchois, saumon fumé) et fruits de mer. Les câpres sont par exemple un élément clé de la sauce Tartare ou de la Tapenade d’olives.
Notre partenaire en produits italiens gastronomique, Gusto d’Italia, propose sur son site web des câpres de Pantelleria, une île volcanique du Sud de la Sicile, ainsi que des jeunes fruits du câprier (appelés aussi Cucunci ou concombres) à déguster aussi à l’apéritif comme des olives ou pour décorer les salades.