293 vues

Le basilic, aromate incontournable de la cusine méditerranéenne

1

crédit photo : plantes-canette.frLe basilic est une plante de la famille des Lamiacées (comme la menthe, le thym ou l’origan). Son nom scientifique est l’Ocimum et il est cultivé dans le monde entier (plus de 50 espèces recensées). C’est pourtant bien à la cuisine italienne qu’on pense en premier lieu quand on évoque cette herbe aromatique, tant son parfum intense rappelle des souvenirs culinaires latins.

basilic4basilic2basilic3

Le mot basilic, qui provient du latin “Basilicum” (ou “herbe royale”) désignait dans la mythologie un serpent  venimeux -mi reptile, mi coq- qui pouvait tuer du regard et de l’haleine (!) s’il apercevait sa victime avant que celle-ci ne l’aperçoive. On estime que son nom viendrait de sa faculté à pouvoir figurer sur la table des roi, de part la noblesse de son goût.

En termes de spécialités culinaires liées au basilic, on pense évidemment avant tout au pesto italien (pistou en France) dont le basilic constitue la fameuse base savoureuse. Le basilic a une vraie histoire d’amour avec la tomate, et cela commence dès le jardin car il repousse les mouches et moustiques tout en stimulant la croissance de la tomate quand il en est voisin. Une spécialité italienne toute simple où les deux sont mis en valeur : l’insalata caprese (tomate, basilic, mozzarella di buffala et un filet d’huile d’olive). Le basilic se marie aussi très bien avec l’aubergine ou l’ail.

Les vertus médicinales du basilic sont également très nombreuses : Antioxydant efficace, il agit aussi contre les spasmes, les douleurs abdominales et les maux d’estomac. Il est également  diurétique et anti-allergique, permet de lutter contre les troubles digestifs ou les ballonnements. Il est enfin légèrement sédatif et aide à combattre l’anxiété et le stress.

En Inde, le basilic est un symbole religieux lié à Vishnu et à Krishna. La plante proviendrait de ce pays ou de l’Iran à l’origine, et serait arrivée en Europe via le Moyen-Orient. Elle est arrivée en Italie et dans le sud de la France au 15ème siècle, dans le reste de l’Europe et en Amérique aux siècles suivants, avec l’émigration.

Bref, le basilic est vraiment un excellent ami qui vous veut du bien !

basilicbasilic8basilic5basilic6basilic9


crédit photo du chapeau : plantes-canette.fr

Cliquez pour consulter le blog Italianita

Cliquez pour consulter le blog Italianita



Partager

A propos de l'auteur

Le blog dédié à l'Italie : ITALIANITA

Un commentaire

  1. J’adore le Basilic… frais essentiellement, car même s’il en existe aujourd’hui hors saison, ça n’a rien de comparable. Dès qu’un plat ou un mets comporte du basilic, je craque… C’est vraiment un parfum délicieux!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!