Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Saviez-vous que Carpentras, capitale du comtat venaissin dans le Vaucluse, est une place incontournable pour les amoureux des truffes? En effet, pendant les saisons d’automne et d’hiver se tient à Carpentras un marché aux truffes. Plus qu’un marché, une institution où l’on trouve l’un des champignons les plus prisés au monde… A Carpentras, la truffe fait son festival et les gourmands gastronomes s’en réjouissent!
Véritable institution le marché aux Truffes de Carpentras se tient tous les vendredis matin, de la mi-novembre jusqu’à la fin mars, dans la cour d’Honneur de l’Hôtel Dieu de Carpentras, Place Aristide Briand.
C’est un marché intime, silencieux et authentique, auréolé d’une atmosphère indéfinissable qui entoure ce produit plein de mystère…Dans de petits sacs, les truffes se font attendre, comme de vraies divas, avec leur belle robe noire de « tuber melanosporum » : elles dispensent leur parfum sur tout le marché. Les meilleures doivent présenter une consistance ferme, une forme arrondie, un grain sur l’enveloppe qui doit être bien ciselé, mais pas trop gros. Des petits groupes d’hommes et de femmes, serrés les uns contre les autres, échangent des phrases discrètes : une « romaine » et une « filoche » prêtes à l’emploi, les transactions se font à la dérobée …Le marché de Carpentras sert de référence aux autres marchés de la région : les ramasseurs de huit départements s’y retrouvent et présentent leurs « rabasses » (truffes) aux courtiers, négociants et conservateurs venus de toute la France.Nous nous étions renseignés et avions défié les mauvaises nouvelles : cette année n’était pas une bonne année pour les truffes ! Il n’avait pas plu au moment où les truffes avaient besoin d’eau ! De fait, nous ne vîmes ce matin que trois vendeurs. Les truffes sont classées en différentes catégories, les prix variant de 250 à 750 € le kg. Et même si le président Chavez disait que c’est dix fois moins cher que le pétrole, à ces prix-là on est forcément raisonnables !Olivia en a acheté quelques dizaines de grammes afin de les mettre dans un bocal avec des œufs fermiers frais. Il s’agit, parait-il, d’une excellente technique pour faire une omelette qui sent la truffe !Nous terminons une semaine de vacances au pied du Mont Ventoux balayé par des vents froids, mais sous un très beau ciel bleu !Nous en profitons pour signaler une autre institution de Carpentras, le restaurant « Chez Serge » ! Sa table vaut le détour.
Pour en savoir plus:
Les derniers articles par Geoffroy & Olivia (tout voir)
- Recette galette des rois à la frangipane (Cuisine française) - Jan 2, 2015
- Quand Paris devient Bombay… - Juil 5, 2014
- Le Comptoir national d’escompte de Paris rue Bergère ouvert lors de la Journée du patrimoine 2013 - Juil 5, 2014