223 vues

Carpentras, marché aux truffes authentique : une institution!

0

marché aux truffes carpentras

Saviez-vous que Carpentras, capitale du comtat venaissin dans le Vaucluse, est une place incontournable pour les amoureux des truffes? En effet, pendant les saisons d’automne et d’hiver se tient à Carpentras un marché aux truffes. Plus qu’un marché, une institution où l’on trouve l’un des champignons les plus prisés au monde… A Carpentras, la truffe fait son festival et les gourmands gastronomes s’en réjouissent!
Véritable institution le marché aux Truffes de Carpentras se tient tous les vendredis matin, de la mi-novembre jusqu’à la fin mars, dans la cour d’Honneur de l’Hôtel Dieu de Carpentras, Place Aristide Briand.

C’est un marché intime, silencieux et authentique, auréolé d’une atmosphère indéfinissable qui entoure ce produit plein de mystère…Dans de petits sacs, les truffes se font attendre, comme de vraies divas, avec leur belle robe noire de “tuber melanosporum” : elles dispensent leur parfum sur tout le marché. Les meilleures doivent présenter une consistance ferme, une forme arrondie, un grain sur l’enveloppe qui doit être bien ciselé, mais pas trop gros. Des petits groupes d’hommes et de femmes, serrés les uns contre les autres, échangent des phrases discrètes : une “romaine” et une “filoche” prêtes à l’emploi, les transactions se font à la dérobée …truffes marchés de carpentrasLe marché de Carpentras sert de référence aux autres marchés de la région : les ramasseurs de huit départements s’y retrouvent et présentent leurs “rabasses” (truffes) aux courtiers, négociants et conservateurs venus de toute la France.Nous nous étions renseignés et avions défié les mauvaises nouvelles : cette année n’était pas une bonne année pour les truffes ! Il n’avait pas plu au moment où les truffes avaient besoin d’eau ! De fait, nous ne vîmes ce matin que trois vendeurs. Les truffes sont classées en différentes catégories, les prix variant de 250 à 750 € le kg. Et même si le président Chavez disait que c’est dix fois moins cher que le pétrole, à ces prix-là on est forcément raisonnables !Olivia en a acheté quelques dizaines de grammes afin de les mettre dans un bocal avec des œufs fermiers frais. Il s’agit, parait-il, d’une excellente technique pour faire une omelette qui sent la truffe !Nous terminons une semaine de vacances au pied du Mont Ventoux balayé par des vents froids, mais sous un très beau ciel bleu !Nous en profitons pour signaler une autre institution de Carpentras, le restaurant “Chez Serge” ! Sa table vaut le détour. 

 Pour en savoir plus:


>>Voir l’article original…



Partager

A propos de l'auteur

Nous sommes expatriés à Bombay depuis juillet 2008 et nous partageons sur notre blog notre découverte et maintenant notre passion pour l'Inde. Nous regard sur l'Inde est très varié : films, lectures, société, civilisation indienne, les français dans l'histoire de l'Inde, recettes de cuisines, insolite, vie quotidienne, bonnes adresses de Bombay.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!