982 vues

La marque Ceausescu plus forte que la marque Hitler, Staline et Mussolini

0

“La marque Ceausescu – plus forte que la marque Hitler, Staline et Mussolini” titre en gros caractères le journal Adevarul qui fait couler de l’encre au sujet de l’initiative du fils de l’ancien dictateur roumain d’interdire une pièce de théâtre sur ses parents.

 

L’histoire: Valentin Ceausescu a demandé à la justice d’interdire un spectacle sur le procès sommaire et l’exécution de ses parents, en décembre ’89, après avoir obtenu il y a environ deux ans la protection de la marque Ceausescu. “A la différence d’une boisson ou d’un émetteur radio, les figures historiques ne peuvent pas être brevetées. Se pencher sur les sujets historiques – c’est là l’une des missions les plus délicates de l’art” a affirmé l’un des producteurs du spectacle contesté.
Entre temps, la décision du fils aîné de l’ex dictateur de faire de son nom de famille une marque déposée a mis en colère les habitants d’un petit village de Roumanie. Plusieurs Ceausescu mènent leur vie à Miculesti et l’idée de se voire interdire l’utilisation de leur nom à des fins commerciales les rend furieux: “Et si un jour je veux vendre une eau de vie baptisée d’après moi, qu’est ce que je vais faire alors, hein?” a affirmé Nicolae Ceausescu de Miculesti, cité par Adevarul.



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.