MUSIQUE

Cécile Corbel, une fée bretonne au Pays du Soleil levant

Par Paul Cosquer, le Mar 18, 2014

Cécile Corbel, une fée bretonne au Pays du Soleil levant 1
Cécile Corbel

Arte diffusait le jeudi 15 avril “Nausicaä de la vallée du vent”, un film d’animation de Hayao Miyazaki de 1984. Justement, les univers de Hayao Miyazaki ont bercé l’enfance de Cécile Corbel et l’ont même inspirée dans ses créations musicales. Aujourd’hui, la jeune chanteuse et harpiste bretonne (née à Pont-Croix dans le Finistère) est sous contrat avec les studios Ghibli pour la réalisation de la bande originale du film “Arrietty la chapardeuse” sous la direction du maître Miyazaki .

Cécile Corbel, une fée bretonne au Pays du Soleil levant 2
Un beau conte de fée se réalise pour cette petite fée bretonne aux cheveux roux tout droit sortie de Brocéliande !
Ce n’est certes pas la première fois qu’un compositeur interprète breton est appelé à signer le générique d’un grand film américain. Denez Prigent, par exemple, illustra – en breton s’il-vous-plaît  ! – le film américain “La chute du faucon noir” de Ridley Scott. Le grand public connaît aussi Yan Tiersen qui a fait la bande originale du film allemand “Good bye Lénine” (et aussi celle d’Amélie Poulain) et bien d’autres depuis. Mais aujourd’hui la fortune sourit à une femme : la jeune Cécile Corbel (née en 1980).
Lire aussi : “Cécile Corbel, le chant d’une sirène”, par David Raynal. Mais l’actualité va tellement vite pour Cécile. Depuis, elle a été choisie pour incarner le rôle titre dans la comédie musicale “Anne de Bretagne”. Et la voici donc aussi sous contrat d’un gros studio de cinéma japonais. Comment cela est-il arrivé ? D’abord, un petit extrait en images et en sons.
“Arriety’s song”, composée pour le film “Arrietty la chapardeuse”, diffusé pour la première fois sur la chaîne japonaise NTV le 5 février :

Par l’entrée des harpistes
Cécile, qui est tombée amoureuse des films d’animation de Hayao Miyazaki : “Les films des studios Ghibli sont depuis longtemps pour moi une très grande source d’inspiration et nombre d’entre eux font partie de mes films cultes : “le voyage de Chihiro”, “Mon voisin Totoro”, “princesse Mononoké”, “Souvenirs gouttes à goutte”, “le royaume des chats”, “Kiki la petite sorcière” et bien d’autres…(.la liste est longue, et j’ai du mal à choisir lequel est mon préféré...)”
La harpiste a donc tout simplement envoyé son CD “SongBook volume 2” au producteur du studio qui n’écoute jamais les CD ! Mais la fée Cécile a dû provoquer un effet magique : le producteur l’a non seulement écouté, il a choisi de faire appel à la jeune artiste bretonne pour la composition du film en cours “Arrietty la chapardeuse”, réalisé par Hiromasa Yonebayashi sous la supervision de Hayao Miyazaki.
La sortie du flm est prévue pour la mi-juillet 2010 au Japon mais une première mouture de l’album du film est d’ores et déjà sortie à Tokyo.
Une carrière très prometteuse
Cécile Corbel, âgée de 30 ans, a sorti 3 albums, tous édités par Keltia Musique. Son premier (en 2005) l’avait fait connaître de Laurent Voulzy qui l’invita pour sa première partie de l’Olympia. Depuis, elle a tourné un peu partout dans le monde y compris aux Etats-Unis.
J’ai voulu garder mon style, celui que M. Suzuki a aimé en écoutant mon album”, explique Cécile, Les chansons seront donc construites autour de la harpe et des voix avec beaucoup d’instruments celtiques : flutes, cornemuses, bodran, accordéon. Mais aussi des cordes, basse, guitare, percussions.”
L’aventure japonaise a commencé pour la petite bretonne qui, il n’y a pas très longtemps, débutait dans les pubs irlandais et bretons.
Cécile écrit ses chansons en puisant dans des racines celtiques, folk et médiévales. Elles sont inspirées de l’imaginaire et des légendes celtes, mais avec un son et des arrangements modernes.
Et maintenant, place à la musique !

Mesdames et messieurs qui organisez l’Eurovision, que diriez-vous d’une fée pour représenter la France ?

 420 Visites au total,  1 aujourd'hui


Paul Cosquer

Dernier album "Voris Bian à Montmartre". Avant-dernier sorti : "Voris & Amadeus : le duo". Précédent album de Voris Bian :"Romantisme et poésie", (poésie-chanson chantée sur compositions à la guitare classique) Le Best-off remixé de Voris Bian : 13 chansons de septembre sur Jamendo.fr. "Sarko York" et les précédents sont sur Jamendo.fr. Chansons impertinentes, drôles et originales ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tous les liens sur mon site Taverne des poètes ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Démocrate mais citoyen libre avant tout et désintéressé par les fonctions et les fonctionnements internes du parti, ce qui me dispense des risques de dissidence...En attente d’un positionnement plus clair (ce qui ne signifie pas "dans mon sens") et plus étendu du MoDem sur le cas Mitterrand. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mon blog politique (démocrates)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.