Cedar Breaks national monument fait partie des visites à ne pas manquer dans l’Utah pour apprécier les richesses et la splendeur des paysages de l’Ouest américain.
L’Utah est un empilage de parcs nationaux, parcs d’Etat, de monuments (au sens américain, il ne s’agit pas d’une statue, mais de quelque chose de souvent naturel qui mérite une conservation, on dirait en français un site.
(Ainsi, un pont naturel est un monument, voire un national monument), ou de réserve.
L’Utah est à pratiquement à cent pour cent un désert, un désert de pierre, et même de roche, et même quasi-uniquement de grès (sandstone ou mudstone, littéralement pierre de sable ou pierre de boue).
On trouve ainsi des kilomètres, parfois des dizaines de kilomètres, de falaises semblables, comme ces vermillioncliff des environs de Page, ces Corral cliffs de Kanab, ou encore des effets de couleurs et de rétrécissement de la vallée comme à Zion.
C’est donc pareil, mais c’est différent.
Quel con, celui-là c’est le chou-fleur.
On comprend bien qu’il était quasiment impossible de protéger tout l’Utah, disons que l’on a fait ce qu’on pouvait.
Situation et Accès du Cedar Breaks National Monument |
Localisation : Sur l’Interstate 14 en partant de Cedar City.
Le coin est assez touristique puisque qu’on ne compte pas moins de pas mal de parcs nationaux, dont Zion National park, Bryce canyon national park, Escalante Staircase national monument, et encore beaucoup d?autres.
Accès
C?est équivalent puisque la route 143 rejoint la 14 qui va a Cedar city (Oui, bon, vous allez me dire que sans carte vous me croyez sur parole. Bon, oui, croyez moi sur parole).
En partant du second, on monte lentement vers la station de ski de Brian head puis on redescend légèrement, et tout commence a s’animer lorsque la route longe la falaise. En ce mois de décembre 2008 je viens de quitter plus au Sud Saint Georges très froid, et je me demade si je ne vais pas trouver de neige en montant. Le premier quart d’heure est sans mystère, mais en arrivant à la satation de ski, devniez quoi : C’est tout blanc.
Comme on redescend légèrement je me prends à espérer que tout va bien aller, mais la neige semble fortement accrochée à ce qui a été du paturage, et en reontant vers le centre du parc, même la route commence à être touchée en certains endroits.
Vais-je pouvoir visiter, vais-je pouvoir redescendre directement sur Cedar City ?
Visite du Cedar Breaks National Monument |
Comment se passe la visite du Cedar Breaks national monument?
La zone à visiter dans Cedar Breaks national monument – en fait le point de vue- est très limitée, elle est au centre d’un très large virage, et un petit parking d’une trentaine de places permet au visiteur de stationner, puis de se rendre à pieds une petite centaine de mètres plus loin au promontoire permettant la vue.
Il n’y a pas réellement à marcher, sauf si l’on veut circuler autour de ce cirque, de façon à changer un peu son angle de vision.
Qu’y a-t-il à voir à Cedar Breaks national monument?
Des Hoodoos, comme à Bryce Canyon, c’est-à-dire des cheminées de sorcière, sorte de pics de roche découpés dans le grès, et qui forment de magnifiques forêts minérales, le tout sur fond de falaise. Le Point Supreme est probablement le point de vue le plus beau de Cedar Breaks national monument…
L’ensemble de Cedar Breaks national monument doit bien dépasser les deux kilomètres, d’en haut à la partie basse il doit y voir deux ou trois cent mètres, et l’ensemble vaut le détour.
Au contraire de Bryce canyon, on ne peut pas se promener entre les hoodoos.