260 vues

Cedar Breaks National Monument (Utah) : un incontournable dans l’Ouest américain

0

Cedar Breaks national monument fait partie des visites à ne pas manquer dans l’Utah pour apprécier les richesses et la splendeur des paysages de l’Ouest américain.

Cedar breaks national monument

L’Utah est un empilage de parcs nationaux, parcs d’Etat, de monuments (au sens américain, il ne s’agit pas d’une statue, mais de quelque chose de souvent naturel qui mérite une conservation, on dirait en français un site. 

 (Ainsi, un pont naturel est un monument, voire un national monument), ou de réserve.

Il faut remettre les choses à leur place : L’Utah n’est pas un état si riche de sites naturels différents qu’il justifie en lui-même toutes ces protections, avec des noms différents, et des niveaux de protections différents.

L’Utah est à pratiquement à cent pour cent un désert, un désert de pierre, et même de roche, et même quasi-uniquement de grès (sandstone ou mudstone, littéralement pierre de sable ou pierre de boue).

L’intérêt spécifique vient du fait qu’un certain niveau de ce grès, le Navajo sandstone (Les navajos sont des indiens comme les cheyennes ou les coyottes ou les hualapais), est de couleur variant de l’ocre à l’orange, et que cette roche se prête fort bien, au contraire du calcaire par exemple, à des formations de falaises verticales (il se dégrade par découpe, en sorte de lamelle, et non pas en se transformant en petite poussière qui érode et arrondit).

On trouve ainsi des kilomètres, parfois des dizaines de kilomètres, de falaises semblables, comme ces vermillioncliff des environs de Page, ces Corral cliffs de Kanab, ou encore des effets de couleurs et de rétrécissement de la vallée comme à Zion.

On voit parfois le même niveau attaqué par le haut, et réussir à créer par découpe des cheminées de fées (hoodos) comme à Bryce canyon ou encore à Cedar Breaks National Monument.

C’est donc pareil, mais c’est différent.

Après on donne alors des noms aux parcs, on découpe, on sépare, on nomme Arches national park un morceau dans lequel les arches sont pas plus nombreuses qu’ailleurs, mais l’une d’elle vraiment superbe, on isole Natural Brige national Monument ou Canyonland, le premier propose unique intérêt, le second est diversifié à l’extrême. Souvenez-vous de ces visites de grottes, ou l’on vous parle du  chou-fleur c’est si vrai, regarde l’enfant !, et vous vous dites en vous-même :
Quel con, celui-là c’est le chou-fleur.

On comprend bien qu’il était quasiment impossible de protéger tout l’Utah, disons que l’on a fait ce qu’on pouvait.

Situation et Accès du Cedar Breaks National Monument

 

Localisation : Sur l’Interstate 14 en partant de Cedar City.

Ce sont les USA, le grand ouest, nous sommes dans l’Utah (l’utah de quoi ? Je ne sais pas) au deux tiers de la route entre Salt Lake city et Las vegas.
Le coin est assez touristique puisque qu’on ne compte pas moins de pas mal de parcs nationaux, dont Zion National park, Bryce canyon national park, Escalante Staircase national monument, et encore beaucoup d?autres.

Accès

On peut partir de Cedar city ou bien de Parowan un peu plus au Sud sur la même Interstate.
C?est équivalent puisque la route 143 rejoint la 14 qui va a Cedar city (Oui, bon, vous allez me dire que sans carte vous me croyez sur parole. Bon, oui, croyez moi sur parole).
En partant du second, on monte lentement vers la station de ski de Brian head puis on redescend légèrement, et tout commence a s’animer lorsque la route longe la falaise. En ce mois de décembre 2008 je viens de quitter plus au Sud Saint Georges très froid, et je me demade si je ne vais pas trouver de neige en montant. Le premier quart d’heure est sans mystère, mais en arrivant à la satation de ski, devniez quoi : C’est tout blanc.

Comme on redescend légèrement je me prends à espérer que tout va bien aller, mais la neige semble fortement accrochée à ce qui a été du paturage, et en reontant vers le centre du parc, même la route commence à être touchée en certains endroits.
Vais-je pouvoir visiter, vais-je pouvoir redescendre directement sur Cedar City ?

Oui, nous sommes à 10 000 pieds, soit 2 700 mètres d’altitude, et toujours sur le plateau du Colorado, et je découvre un peu plus loin que j’ai dépassé l?endroit le plus intéressant, puisque que tout sur la droite est couvert de neige.

 

Visite du Cedar Breaks National Monument

Comment se passe la visite du Cedar Breaks national monument?

En hiver, pas de péage.

La zone à visiter dans Cedar Breaks national monument – en fait le point de vue- est très limitée, elle est au centre d’un très large virage, et un petit parking d’une trentaine de places permet au visiteur de stationner, puis de se rendre à pieds une petite centaine de mètres plus loin au promontoire permettant la vue.
Il n’y a pas réellement à marcher, sauf si l’on veut circuler autour de ce cirque, de façon à changer un peu son angle de vision.

Qu’y a-t-il à voir à Cedar Breaks national monument?

Des Hoodoos, comme à Bryce Canyon, c’est-à-dire des cheminées de sorcière, sorte de pics de roche découpés dans le grès, et qui forment de magnifiques forêts minérales, le tout sur fond de falaise. Le Point Supreme est probablement le point de vue le plus beau de Cedar Breaks national monument…

Cedar Breaks National Monument paysage

L’ensemble de Cedar Breaks national monument doit bien dépasser les deux kilomètres, d’en haut à la partie basse il doit y voir deux ou trois cent mètres, et l’ensemble vaut le détour.

Bien entendu, c’est à voir un jour de beau temps, le mieux étant un jour d’hiver enneigé avec du soleil.

Au contraire de Bryce canyon, on ne peut pas se promener entre les hoodoos.

La visite de Cedar Breaks national monument représente depuis la I-14 un long détour pour une vision unique, mais pendant ce séjour-ci, je ne suis pas allé visiter Bryce Canyon que je connaissais déjà, et finalement je suis fort content de cette seconde version sur le même thème.
cedar breaks national monument panorama

Plan de Cedar Breaks National Monument

cedar breaks national monument carte

Photos de Cedar Breaks national Monument



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!