Aller au contenu

Chroniques de Jerusalem de Guy Delisle ; un petit chef d’oeuvre

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Comprendre Israël et Jerusalem n’est jamais aisé, a fortiori quand on découvre ce pays et cette ville et qu’on y débarque sans rien connaître pour s’y installer… La bande dessinée française de Guy Delisle, Chroniques de Jerusalem, évoque sans parti pris et avec pragmatisme la vie quotidienne dans cette ville si convoitée…

 

Chroniques de Jerusalem de Guy Delisle ; BD passionnante

 

Guy Delisle a passé un an à Jérusalem (2008-2009), où il a suivi sa femme dans le cadre de son travail à MSF, avec leurs deux enfants.
Comme pour les autres pays où il a déjà séjourné, la Chine, la Corée du nord et la Birmanie (cf Shenzhen, PyongYang, Chroniques birmanes), Guy Delisle débarque sans rien connaître au pays et « ses humeurs et sa capacité d’étonnement servent de fil rouge au récit » (source).
Installé à Jérusalem-Est, dans un quartier arabe, il sillonne les rues de la ville à pied, avec son carnet de croquis, ou en poussette avec ses enfants et nous rend compte via sa bande-dessinée de ses observations très prosaïques et pragmatiques.chroniques de jerusalem guy delisle page 12
« Guy Delisle est une sorte de candide sans parti-pris qui regarde autour de lui, n’hésitant pas à pointer le cocasse ou l’absurde quand il le voit… » (source)
Palestiniens, Israëliens, territoires occupés, colons, etc., au début, il n’y comprend pas grand-chose. Il apprend au fur à mesure, à force de côtoyer des gens de tout bord, de visiter les lieux.
chroniques de jerusalem guy delisle page 21
Un jeune palestinien parle de ses conditions de vie en territoire occupé

Bref, il expérimente tranquillement la vie quotidienne.

chroniques de jerusalem guy delisle page 19
chroniques de jereusalem guy delisle page 20
le passage chez le garagiste palestinien

On est bien loin des grands questionnements existentiels qui ont travaillé Sarah Glidden – on peut peut-être aussi considérer qu’il est moins impliqué qu’elle, sentimentalement parlant – mais le récit de Guy Delisle n’en est pas moins captivant. Il a le don de présenter des situations souvent dramatiques le plus naturellement du monde et d’une façon beaucoup plus neutre que sa collègue (limite à la façon d’un journaliste). Avec une petite pointe d’humour ou d’ironie par ci par là.

Il touchera certainement un public plus large.J’ai apprécié également la sorte de mise en abyme dans le récit, quand Guy Delisle nous parle de son métier de bédéiste qu’il tente d’exercer tant bien que mal pendant cette année. Il se rend de temps en temps à tel ou tel festival à l’étranger, il participe à des ateliers BD dans des universités et diverses écoles en Israël ou en Palestine. Certains projets échouent, faute d’autorisation, comme à Gaza.

chroniques de jerusalem guy delisle page 17

 

Guy Delisle a reçu le Fauve d’or au Festival d’Angoulême 2012 (prix du meilleur album) pour ses Chroniques de Jérusalem
acheter

Pour en savoir plus :

Le livre de Guy Delisle a ma petite préférence par rapport à Comment comprendre Israel en 60 jours (ou moins) de Sarah Glitter, autre bande dessinée sur l’histoire d’Israël, car je le trouve un peu moins « aride » à lire et l’on peut – allez soyons fous – le qualifier de petit chef-d’œuvre !

Céline☼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. GUIDE CULTUREL
  6. /
  7. Critiques de livres et livres de voyage
  8. /
  9. Chroniques de Jerusalem de Guy Delisle ; un petit chef d’oeuvre