Comprendre Israël et Jerusalem n’est jamais aisé, a fortiori quand on découvre ce pays et cette ville et qu’on y débarque sans rien connaître pour s’y installer… La bande dessinée française de Guy Delisle, Chroniques de Jerusalem, évoque sans parti pris et avec pragmatisme la vie quotidienne dans cette ville si convoitée…
Chroniques de Jerusalem de Guy Delisle ; BD passionnante
Bref, il expérimente tranquillement la vie quotidienne.
On est bien loin des grands questionnements existentiels qui ont travaillé Sarah Glidden – on peut peut-être aussi considérer qu’il est moins impliqué qu’elle, sentimentalement parlant – mais le récit de Guy Delisle n’en est pas moins captivant. Il a le don de présenter des situations souvent dramatiques le plus naturellement du monde et d’une façon beaucoup plus neutre que sa collègue (limite à la façon d’un journaliste). Avec une petite pointe d’humour ou d’ironie par ci par là.
Il touchera certainement un public plus large.J’ai apprécié également la sorte de mise en abyme dans le récit, quand Guy Delisle nous parle de son métier de bédéiste qu’il tente d’exercer tant bien que mal pendant cette année. Il se rend de temps en temps à tel ou tel festival à l’étranger, il participe à des ateliers BD dans des universités et diverses écoles en Israël ou en Palestine. Certains projets échouent, faute d’autorisation, comme à Gaza.
Pour en savoir plus :
- Le blog qu’a tenu Guy Delisle pendant son séjour à Jérusalem
- Les croquis « réellement » dessinés par GD quand on le voit dans la BD en train de croquer (hyper intéressant)
- Interview de Guy Delisle par Aurélie Champagne pour Rue89