Si vous allez en vacances à Prague, il est fort probable que vous découvriez la Prague Juive, l’ancien ghetto de Josefov, où se trouvent quelques monuments fort intéressants, incarnant la présence passée de la communauté juive de Prague, laquelle fut exterminée en grande partie lors de la Shoah… Seuls subsistent quelques centaines de personnes, qui s’efforcent de perpétuer le judaïsme, même si Josefov semble s’être converti en centre touristique…
Lieu commémoratif essentiel du judaïsme en République Tchèque, le vieux cimetière juif de Josefov serait le plus grand cimetière juif d’Europe et probablement le plus ancien.
Fondé dans la première du XVe siècle, le vieux cimetière fait partie, avec la synagogue Vieille-nouvelle, des plus importants monuments préservés de la Cité juive.
Les inhumations se poursuivirent jusqu’en 1787 et l’on compte près de 12 000 tombes et malgré plusieurs élargissements successifs, la surface du cimetière était toujours insuffisante et on fut obligé de la recouvrir de nouvelles couches de terre. On suppose donc qu’il existe plusieurs couches de sépultures et les amoncellements des tombeaux sont dus au fait que les pierres plus anciennes furent souvent relevées.
Le personnage le plus éminent ayant trouvé le repos ici est Rabbi Loew, grand théologien décédé en 1609 à qui l’on attribue la création de l’être artificiel, fait d’eau, de terre, d’air et de feu, doué d’une force surhumaine, associé à tous les malheurs de Prague: le Golem.
Les petits cailloux sur les tombes correspondent à une ancienne coutume remontant à l’époque où les juifs vivaient dans le désert : ils ornent alors les tombes avec des pierres faute de fleurs.
Informations pratiques sur le vieux cimetière juif de Prague:
Horaires :
Ouvert du 29 octobre au 24 mars, du dimanche au vendredi, de 9h à 16h30.
Ouvert du 26 mars au 27 octobre, du dimanche au vendredi, de 9h à 18h.
Prix de l’entrée uniquement pour le cimetière juif : 300 Czk (12 euros)
Mon conseil est d’acheter un billet commun à tous les sites visitables de Josefov (35€) qui vous ouvre l’accès aux synagogues Maisel, Espagnole, Pinkas, Klaus et à la salle des cérémonies du musée juif de Prague, préférez une visite guidée avec un guide francophone, car cela vous donnera une meilleure compréhension de la culture juive à Prague.
Réservez une visite de 3h dans l’ancien ghetto juif de Prague avec un guide en français
Où se situe le vieux cimetière juif de Prague à Josefov ?
U starého Židovského hřbitova
150 00 Praha
Tél : 221 711 511
Comment aller au vieux cimetière juif de Prague?
A pied en venant de la Vieille ville
Métro ligne A (verte), station » Staroměstská » ;
Tram 17, 18, arrêt » Staroměstská »
Tour guidé de la Prague Juive (2h30)
Visiter en Français du quartier juif de Prague
Visite privée de la Vieille Ville et du quartier juif (3h)
Vous préparez votre voyage en République tchèque?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourisme? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!
Je connais , j ai meme acheté 2 marionnettes dans l ancien ghetto : un rabin et une sorcière sur son balai . Prague est fascinante , voyage inoubliable !
On reste vraiment sur sa faim en te lisant… Dommage.
J´ai aimé ton article.
C´est forte intéressante l´histoire de Rabbi Loew et sa création.
A bientôt
Elisa, Argentine