Aller au contenu

Grotte Coliboaia et art pariétal dans les monts Apuséni

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Dans le guide tourisme Roumanie : découverte d’un lieu très particulier au coeur des Monts Apuseni, plus précisément dans les monts Bihor en Transylvanie ; la grotte de Coliboaia.

Dans cette grotte ont été découvertes des peintures pariétales remontant à 25 – 35 000 avant notre ère. Une grotte ornée qui met en évidence l’art préhistorique dans un tout autre style que celui de la grotte d’Altamira en Cantabrie, en Espagne… La peinture préhistorique de Coliboaia est l’objet de toutes les attentions d’une équipe de chercheurs qui s’efforcent de mieux en comprendre les secrets

Connue depuis une trentaine d’années déjà, la grotte roumaine de Coliboaia de la réserve naturelle des Monts Apuseni n’était voici une année qu’une simple caverne parmi tant d’autres qui s’ouvrent aux touristes du monde entier. Pourtant, une expédition réalisée en novembre 2009 la transformait en vedette. Depuis juin dernier, Coliboaia vient rejoindre la famille des grottes ornées d’art pariétal d’Europe centrale et orientale.

Art préhistorique : rhinocéros dans la grotte de Coliboaia – crédit : www.hominides.com

C’est en novembre 2009 qu’une équipe formée de 5 spéléologues roumains s’est aventurée à Coliboaia pour y explorer une partie inconnue de cette grotte. Située à 560 mètres d’altitude dans les Monts Bihor, Coliboaia est traversée par une rivière souterraine qui forme plusieurs siphons, soit des zones où l’eau monte jusqu’à la voûte. Dotés d’équipements de plongée, les spéléologues ont franchis les trois siphons et une fois de l’autre côté, ils sont tombés sur ce qui fait depuis la renommée de cette petite grotte de Roumanie : « Un des spéléologues, Tudor Rus, a remarqué la présence sur les parois de la grotte de quelques représentations. Au début, il a pensé à une blague faite par un confrère plus âgé qui aime jouer de tels tours. Mais, à regarder de plus près, il s’est rendu compte que c’étaient bien des peintures pariétales et que ce n’était pas une blague. Il m’a contacté par la suite et c’est comme cela que nous avons démarré les fouilles à Coliboaia. »
Ces propos appartiennent au président de la Fédération Roumaine de Spéléologie, Viorel Lascu, qui, conscient de l’importance d’une telle découverte, a invité en Roumanie une équipe d’experts français. Leur verdict ?
«C’est authentique, c’est paléolithique et c’est très vraisemblablement que cela appartient à une époque ancienne du paléolithique. »
L’affirmation de l’expert international en art rupestre, Jean Clottes, repose principalement sur les conventions utilisées par les hommes préhistoriques au moment où ils se sont mis à décorer les parois de la grotte de quelques représentations d’animaux.
« Par exemple, il y a un bison qui est représenté de profil, comme tous les animaux, mais avec les cornes vues de face. Il y a une faune qui y est représentée avec deux rhinocéros, une tête d’ours, etc, ce sont des motifs que l’on retrouve anciennement dans l’art paléolithique. Il y a des dépôts de calcite sur les dessins. Dans cette grotte, il y des traces des ours de caverne qui ont griffé par endroits les dessins. Cela veut dire que les ours sont venus après. Il y a des traces indiscutables. Sur l’authenticité il n’y aucun doute.»

Grotte de Coliboaia
Grotte de Coliboaia – crédit photo : www.sktj.pl

Pour l’instant, l’expert international Jean Clottes ne saurait préciser avec exactitude à quelle phase du paléolithique les peintures pariétales de Coliboaia appartiennent. Mais, d’après les premières recherches, les préhistoriens français présents en juin en Roumanie estiment que la grotte a dû être décorée entre 23000 et 35000 années avant notre ère. Pour vous faire une idée sur l’ancienneté de cette période, il suffit de penser que les Néandertaliens commencent à disparaître vers 28.000 avant notre ère. Si le pronostic des experts français s’avère exact, il serait bien possible que les représentations d’art pariétal de Coliboaia deviennent les plus anciennes d’Europe, détrônant ainsi celles de la Grotte Chauvet en France, vieilles de plus de 32.000 ans.

Pour aller plus loin :

Ioana Stăncescu

 

Découvrez RRI et écoutez les informations en direct de Bucarest
Radio Romania International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ROUMANIE
  6. /
  7. Transylvanie
  8. /
  9. Grotte Coliboaia et art pariétal dans les monts Apuséni