Collioure, la perle de la Côte Vermeille, un joyau de la côte rocheuse en Méditerranée… Cette petite ville de Collioure située dans les Pyrénées Orientales, aux portes de l’Espagne, entre mer et montagne, est un petit coin de paradis qui inspira et inspire toujours une foule d’artistes du monde entier…
Tourisme Pyrénées Orientales – Collioure, un petit port incontournable
Je vous propose de découvrir un petit port niché à l’abri d’une crique que la chaîne des montagnes Pyrénées vient rejoindre et qui est un endroit où il fait bon séjourner : Collioure. Collioure est situé dans les Pyrénées Orientales en Catalogne, près de Perpignan et de la frontière Espagnole.
Je suis tombée amoureuse de Collioure il y a de nombreuses années de cela et c’est toujours avec plaisir et le même regard émerveillé que je retrouve « ce coin de paradis ». J’aime y flâner le long de la baie et de ses ruelles sous la chaude caresse du soleil qui est presque toujours présent et déjeuner ou siroter un verre face à la mer.
Collioure est aussi une citadelle fortifiée et fût un temps (de 1276 à 1344) la résidence d’été des Rois de Majorque et Vauban y édifiât en 1642 des fortifications.
Collioure est la « Cité des Peintres » et il n’est pas rare lorsqu’on se promène le long du port de trouver des artistes venus poser leur chevalets et immortalisant le paysage. Une trentaine de galeries y sont présentes qui proposent tout au long de l’année des expositions. Picasso, Derain, Dufy, Chagall, Marquet ont été séduits par la magie de Collioure et Henri Matisse a écrit :
« Il n’y a pas en France de ciel plus bleu que celui de COLLIOURE…
Je n’ai qu’à fermer les volets de ma chambre et j’ai toutes les couleurs de la Méditerranée chez moi« .
Pour visiter Collioure et les environs, j’ai bien aimé la promenade avec le petit train touristique qui nous emmène en balade à travers les vignobles et qui relie Collioure à Port Vendres (port de pêche voisin) en passant par la corniche. Il existe également des promenades en bateau et un sentier côtier en bord de mer.
Question gastronomie on peut y déguster des filets d’ anchois qui font partie de la gastronomie locale depuis des siècles, mais aussi entre autres la « zarzuela » à base de poissons à chair ferme et de fruits de mer (langoustines, moules, calamars et petites palourdes), et pour le dessert la crème catalane. L’ huile d’olive et l’ail sont les principaux ingrédients utilisés pour la cuisine. Et pour accompagner le tout, le Collioure qu’il soit rouge, rosé ou blanc est tout indiqué!
Pour en savoir plus, consultez le site officiel de Collioure…
J’y vais demain, je devrais découvrir les fêtes de la Saint Vincent qui se déroulent du 14 au 18 Août à ce qu’on m’a dit. Il y a bien longtemps que je ne suis pas revenue à Collioure.. J’ai hâte! Je devrais manger au 5ème pêché, chez un chef japonais qui marie la cuisine française au savoir faire japonais et dont j’ai découvert le restaurant, il y a plus de trois ans sur IDEOZ justement alors que je venais de lancer le site.
:-)Merci beaucoup pour ce commentaire Sandrine et ravie de voir que tu as apprécié cet article. J’adore aller me ressourcer à Collioure c’est un fait car c’est un endroit « magique » et je conseille à tout le monde d’y aller au moins une fois pour profiter en même temps de la mer et de la montagne et goûter au plaisir d’une promenade dans les ruelles de la citadelle et sur le petit port.Merci beaucoup pour m’avoir permis de faire partager ma passion pour cet endroit sur ton site. Bonne fin d’année et encore plus de succès à Ideoz pour 2012.
Bonjour Monique… Merci pour ce bel article sur une ville avec beaucoup de charme qui a su inspirer les Matisse et Derain avec ses couleurs…