Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Ferme Auberge La Baquere Prerenon : un goût de revenez-y!!!

A la recherche d’un restaurant dans le Gers? La ferme auberge La Baquere Prerenon, tenue par le chef Thibault Lagoutte, offre une table gastronomique attachée à la cuisine traditionnelle du Sud Ouest et surtout la cuisine gersoise. Un restaurant où il fait bon revenir.

Ferme Auberge La Baquere Prerenon ; cadre et cuisine enchanteurs

En tout premier lieu je me dois de remercier Ideoz Voyages grâce àauberge de la baquere restaurant gers prerenon qui j’ai pu découvrir cette auberge. En effet, j’ai eu la chance d’être l’heureuse gagnante d’un repas pour deux suite à ma participation à un concours sur le site et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation pour un menu dégustation.

Située à Préneron à côté de Vic Fezensac, dans le cadre enchanteur des côteaux vallonnés du Gers, la ferme auberge La Baquere Prerenon est une ancienne étable Gasconne restaurée un peu à l’écart des grandes routes. Mais avec le plan qui m’avait été adressé et les panneaux qui l’indiquent  j’ai pu trouver l’endroit sans difficultés aucune…

A mon arrivée je suis accueillie par le chant des oiseaux que le chaud soleil de ce mois de Mars rend euphoriques et qui donne envie de s’installer à la terrasse pour déjeuner.

A la ferme voisine, un coq s’époumone pour célébrer cette belle journée.auberge de la baquere restaurant gers prerenon

Mais voilà que mon amie Sylvie Riba (animatrice culinaire Guy Demarle)  que j’ai invitée à partager ce repas à la ferme auberge La Baquere Prerenon avec moi arrive et il est l’heure de passer à table.. Nous pénétrons dans le restaurant et dans une ambiance chaleureuse et élégante nous prenons place à notre table.

 Aussitôt un délicieux cocktail à base d’Armagnac nous est servi en attendant le plat de résistance. Puis arrive le chef  Thibault Lagoutte qui nous amène nos plateaux dégustations spécialités de la ferme auberge La Baquere Prerenon, composés de 5 plats accompagnés de 5 verres de vin pour nous explique-t-il mettre les mets en valeur mais également pour promouvoir les producteurs de vin locaux de la région.

Notre première assiette se compose d’écrevisses marinées accompagnées d’un vin blanc 100% sauvignon de la Ténarèze – Presto, domaine de Séailles, VdP de Côtes de Gascogne (Mouchan).  Notre seconde assiette se compose de foie gras poêlé sur flan aux champignons accompagné d’un vin blanc demi-sec aux notes exotiques du Bas Armagnac – Coup de Coeur, domaine de Maubet VdP de Côtes de Gascogne (Noulens).  La troisième assiette se compose de jambon de truie  sur un lit de salade accompagné d’un vin rond et fruité du Haut Armagnac – Les Mirlandes, domaine de Mirail, VdP de Côtes de Gascogne (Lectoure). La quatrième assiette est une cassolette de boeuf accompagnée d’un vin de caractère et généreux du Saint Mont – Béret Noir, Producteurs Plaimont, AOVDQS Saint Mont.  Nous terminons avec un duo de fromages accompagné d’un vin rouge velouté aux notes de fruits sauvages du Madiran – Haute Tradition, domaine de Berthoumieu, AOC Madiran (Viella).

auberge de la baquere restaurant gers prerenon

Puis une ardoise de desserts aussi colorée que tentante nous est apportée et c’est avec délice que je me régalerai avec de la glace aux amandes sur un fondant de chocolat entre autres.

Mais il est déjà 15 heures et nous n’avons pas vu le temps passer à la ferme Auberge la Baquere, tellement nous étions occupées à savourer cette cuisine « élégante aux accents du terroir ». N’étant ni critique gastronomique ni spécialiste en vins, je vous dirai simplement pour traduire mes sentiments que j’ai passé un pur moment de plaisir et de gourmandise et que  je vous invite si vous passez dans la région à venir vous asseoir à cette table qui mérite bien le Bib gourmand du Guide Michelin 2011 des bonnes petites tables et à déguster les vins qui l’accompagnent et qui font honneur à cette région.

auberge de la baquere restaurant gers prerenon

Avec le café nous aurons le plaisir de la compagnie du chef  Thibault Lagoutte, qui cultive dans son restaurant « l’appétit du bien-vivre  et des plaisirs » et qui nous parlera de sa passion pour la cuisine mais aussi de sa région. En effet cet « enfant du pays » né à Vic Fezensac, est un ambassadeur du Gers autant que de son restaurant. Chaleureux et convivial, il est disponible pour ses clients et il a l’ambition de leur faire connaître la cuisine et les produits du terroir. Il n’hésite pas non plus à les conseiller sur les sites à visiter aux alentours et les possibilités d’hébergement qui leur sont offertes parce que dit-il « le Gers mérite bien que l’on s’y attarde pour en découvrir tous ses charmes ».

Répertorié dans Les Tables du Gers®,  la sélection des meilleurs restaurants dans le Gers, coeur de Gascogne et du Sud-Ouest®, qui promet aux amateurs de gastronomie, une cuisine de qualité élaborée avec des produits du terroir dans un cadre accueillant et d’exception et parce qu’il le « vaut bien », je vous invite à venir visiter son site ici.

Je remercie le chef pour le bon moment que j’ai passé dans son établissement ainsi que pour son accueil et sa disponibilité et c’est avec plaisir que j’y retournerai parce que j’ai encore de « délicieux mets » à y découvrir.. Pour terminer cette journée et sur les conseils du chef, j’irai visiter le village de Lupiac village natal de Charles de Batz Castelmore, capitaine lieutenant de la première compagnie des mousquetaires du roi Louis XIV, plus connu sous le nom de d’Artagnan, et le musée qui lui est consacré.

Pour en savoir plus sur la ferme auberge la Baquere et de la région, voici quelques sites utiles et intéressants à visiter  aubergelabaquere.canalblog.com

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Partager

A propos de l'auteur

Née il y a plus de 50 ans dans un petit village du Gers, j'ai plusieurs passions et en premier lieu mon village longtemps méconnu mais riche d'une histoire et d'un patrimoine exceptionnel que j'ai souhaité dévoiler au public. J'aime aussi visiter et découvrir la France, les randonnées,la photographie, naviguer sur le Web et le plaisir de créer.Au cours de mes balades, j'ai pris conscience que la nature est belle et fragile et qu'il faut la sauvegarder et la pérenniser pour les générations futures. C'est pourquoi, afin de conjuguer toutes mes passions et vous les faire partager, j'ai eu l'idée de les mettre en ligne en créant 2 blogs et en participant à la rédaction d'articles sur le site d' IDEOZ.

Leave A Reply

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!