238 vues

ComparatifLocationDeVoiture : un comparateur de prix de voitures de location intuitif

0


ComparatifLocationDeVoiture est un comparateur de prix dédié aux voitures de location dans le monde comme son nom l’indique. Sa promesse? Des économiques jusqu’à -70% et une rapidité d’accès aux offres. Le comparateur faciliterait la recherche des meilleurs prix de voitures pour un autotour et un séjour de tourisme avec uniquement un kilométrage illimité, dans plus de 170 pays et pour plus de 30 000 destinations. Plus de 550 partenaires proposent des offres en quelques secondes. Le ComparatifLocationDeVoiture est-il réellement plus performant que ses concurrents et est-il fiable?

Avant de vous détailler les avantages et inconvénients que présente le site ComparatifLocationDeVoiture, il est important de préciser les différents acteurs du marché de la location de voiture de tourisme en Europe pour mieux comprendre ce qu’implique chaque transaction. L’offre de prestataires est si grande qu’on est souvent perdu, même quand on prend son temps pour dénicher les meilleurs bons plans. Et on a toujours à l’esprit cette angoisse du risque de l’arnaque, surtout si on déniche des tout petit prix. L’agence de location ou le site sont-ils fiables? Que cachent des prix trop bas et comment éviter les mésaventures quand on loue une voiture sur internet? En réalité, il est moins souvent question d’arnaque au sens strict que d’une mauvaise maîtrise des informations et de manque de vigilance sur les conditions de vente et sur la question des responsabilités des acteurs auprès desquels le voyageur réserve.

En préambule, il existe grosso modo cinq types d’acteurs auprès desquels on loue aujourd’hui des voitures à l’occasion d’un autotour par exemple. Les plus connues sont les agences internationales Avis, Europcar, Budget, Sixt etc qui disposent de sites sur internet et d’agences implantées dans la plupart des pays du monde et a fortiori en Europe où le tourisme est très développé. Ces agences sont fréquemment présentes dans les aéroports et les principales villes.

Les agences locales sont l’équivalent à l’échelle d’un pays ou d’une région. Elles ne sont implantées que dans leur pays, mais présentent l’avantage de connaître les réglementations nationales pour adapter leurs offres en terme d’assurances et de garanties. Et contrairement à ce qu’on pense, la location de voiture dans certains pays exigeant de traverser des frontières comme la Croatie ou d’emprunter des ferries pour des liaisons maritimes vers des îles, exige quelques précautions compte tenu des frais cachés qui peuvent être ajoutés, en fonction de projets de voyage.

Les brockers dont les plus connus sont Autoeurope, Autoescape, sont des sites dont l’approche ressemble à celle des courtiers dans le domaine des assurances. Ils permettent d’obtenir en quelques secondes un large éventail de propositions de nombreux partenaires avec lesquels ils ont négocié des offres spécifiques. Le courtier n’est qu’un intermédiaire mais si vous réservez par son biais, il vous vendra aux clients les offres à “son” prix, tout en déléguant la gestion des assurances et de l’assistance aux compagnies chargées de livrer les voitures. Il n’est pas rare que les brockers fournissent des offres extrêmement compétitives et souvent bien moins chères que celles obtenues directement sur le site des agences elles-mêmes. A ceux qui s’interrogent et se demandent comment c’est possible? Simplement, en raison de la négociation à l’échelle mondiale et pour des quotas de réservations très importants.

Les tour opérateurs et agences de voyage agissent d’une certaine manière comme les courtiers. Leurs sites web livrent les offres négociées auprès de partenaires. Comme dans le cas des brockers, ils agissent en intermédiaire lors de la vente, ils sont responsables selon leurs conditions de vente mais ne proposent pas leurs voitures propres, comme dans le cas des agences internationales, mais celles de leurs partenaires.

Il existe enfin une catégorie très concurrentielle et de plus en plus populaire auprès des internautes en quête de bons plans : les comparateurs de prix.  Comme son nom l’indique, ComparatifLocationDeVoiture appartient à cette catégorie, mais présente une spécificité importante : la spécialisation concernant la recherche de voitures de location à l’instar d’un Carigami ou d’un Rentalcars. Souvent, les comparateurs s’orientent vers des recherches variées : vol, vol + hôtel, séjour, train, voiture … et multiplient les options. On pense notamment à Kayak, Skycanner, Momondo pour ne citer que les plus connus. Afin d’améliorer la performance des comparateurs, certains se sont spécialisés pour ne proposer qu’un domaine dans lequel ils s’efforcent d’être le plus compétitifs possible. ComparatifLocationDeVoiture ne fait pas mystère de son optique.

Pourquoi utiliser un comparateur comme ComparatifLocationDeVoiture pour louer une voiture ?

L’avantage des comparateurs spécialisés comme ComparatifLocationDeVoiture tient à l’importance de l’offre de partenaires fournissant des voitures dans le monde entier. Vous partez à Alicante et vous comptez louer une voiture pour votre séjour? Un site comme ComparatifLocationDeVoiture saura vous proposer les offres disponibles pour Alicante, Dubrovnik ou Rome par exemple en quelques secondes. Plutôt que de passer par tous les sites des partenaires Hertz, Budget, Sixt, Alamo, Europcar, et les 550 autres référencés, le comparateur extrait les offres négociées avec eux et les livre aux voyageurs.

  1. Le gain de temps pour ne pas multiplier les recherches auprès de 1600 enseignes mondiales et nationales
  2.  Des prix compétitifs et des promotions spéciales avec plusieurs niveaux de garanties et d’assurances pour une offre plus souple
  3. Un système de filtres complet pour affiner les résultats

Navigabilité et design ; un site simple d’accès et efficace

Sur la forme, ComparatifLocationDeVoiture ne se distingue guère de ses principaux concurrents. La page d’accueil présente en premier plan le moteur de recherche avec les données classiques : jour et heure de prise et de remise, choix du point de départ et de retour avec possibilité de choisir un lieu de remise différent dans le même pays ou dans un pays différent.  Une fois le tout rempli, cela ne prend que quelques secondes pour obtenir les résultats. On bascule vers la page comprenant toutes les offres disponibles pour la recherche. Le temps de chargement des pages et de recherche des offres est extrêmement rapide et performant.

Après plusieurs simulations de recherche comme pour une location de voiture pas cher espagne ou une voiture de location économique en Croatie, une destination très appréciée en Europe mais supposant plusieurs précautions pour éviter les mauvaises surprises des frais cachés, je suis globalement convaincue par les modes d’affichages et de réservation.

Recherche et présentation des résultats intuitive

Ce que j’ai apprécié dans ComparatifLocationDeVoiture, c’est la présentation des offres et la facilité avec laquelle on peut obtenir les prix journaliers en fonction des choix d’assurances. Des filtres supplémentaires sont proposés pour limiter sa recherche et aller directement à la catégorie ou les catégories, le système de transmission et les spécificités du véhicule. On peut y ajouter des mentions non négligeables comme le filtre par lieu précis possible pour le lieu choisi, les enseignes répertoriées. Cela permet d’en exclure éventuellement et les avis des clients ayant déjà réservé classés par niveau de satisfaction servent d’indicateurs sur la fiabilité de l’agence.

Affichage comparatifvoituredelocation (1)

Un descriptif synthétique de l’offre relativement clair mais un prix qui ne l’est pas toujours

Le contenu de l’offre est certes synthétisé et facile à identifier. On comprend pour chaque agence, ce qu’inclut le prix proposé. Un bémol néanmoins selon moi : le prix par jour communiqué en gras et gros caractère est privilégié au prix total, indiqué juste en dessous mais en plus petit. Le but est bien de frapper l’attention de l’utilisateur avec des prix attractifs. Inutile de calculer, puisque le prix total de base est affiché, mais ce choix démontre une stratégie marketing qui ne me convainc pas forcément bien que je le comprenne. Je préfère voir immédiatement le prix global.

Les prix obtenus lors des simulations ne m’ont pas permis de trouver des offres allant jusqu’à -70% comme l’annonce la page d’accueil. Probablement y a-t-il des offres exceptionnelles, mais sur les simulations j’ai au mieux trouvé des remises de – 10 ou – 20% par rapport au prix initial, qui était assez semblable aux prix des concurrents comme Skycanner, Momondo ou Rentalcars. Le comparateur reste compétitif en terme d’offres, à condition d’avoir bien pris en compte les éventuels rajouts nécessaires comme les assurances ou les spécificités liées à la destination. Il faut donc prendre connaissance de tous les éléments signalés dans “information importante”. La formulation est assez percutante pour susciter la curiosité. La présentation de ce menu est claire et découpée en plusieurs onglets qui évitent de subir des pavés d’informations dissuasifs. Chaque section est bien synthétisée et tous les frais ou les détails des assurances sont énumérés. Quid de leur ajout?

En passant à la phase de confirmation d’une offre, j’obtiens la possibilité d’ajouter les suppléments comme le gps, les sièges enfants, réhausseurs, pneus neige et tous ces éléments qui font traditionnellement partie des frais facultatifs. En revanche, l’indication des frais cachés courants pour une destination comme la Croatie n’est pas plus claire que sur les concurrents. Il faut fouiller dans l’onglet “Spéciale” pour connaître les restrictions associées à l’offre et propre à la destination. Par exemple les pays exclus pour un transit ou le coût des assurances en cas d’emprunt de ferries.

Ayant conscience des frais d’assurance cachés et fournis en options par les agences de locations de voiture pour des destinations comme la Croatie (comme la traversée de frontières ou l’accès à un ferry avec une voiture de location), j’ai pris la peine de les rechercher. Mais combien de voyageurs auront la curiosité de le faire? Pourtant, l’information est capitale, puisqu’elle peut changer le prix final de manière significative. Il aurait été judicieux de créer un onglet similaire à “information importante” pour évoquer les spécificités éventuelles à connaître pour la destination. J’ai fini par trouver les coûts des assurances nécessaires pour mon projet, et les ajouter de tête au montant de base proposé, en supposant que je devrais payer les dits frais cachés au moment de la prise auprès de l’agence qui fournit le véhicule.

Mon principal bémol sur ce point ne distingue pas le moteur de ses concurrents ; il est nécessaire de lire les conditions indiquées dans “information importante” pour chaque offre, puisqu’elles diffèrent d’une agence de location à l’autre. Autant dire que le gain de temps est vite relativisé, si on est vigilant avant de réserver et si on souhaite prendre en compte tous les éléments nécessaires pour faire le meilleur choix.

Je supposais que l’option d’obtenir un devis par email  consistait à demander un devis personnalisé en fonction de questions ou d’options non indiquées dans l’offre. Or, j’ai été déçue de constater qu’il s’agissait d’une sorte de service pour obtenir des offres exclusives visiblement moins chères pour de futures destinations. On peut se désabonner, mais ce n’est pas un service de mise en contact avec un interlocuteur qui répondrait aux demandes plus spécifiques.

Un système d’évaluation des partenaires limité et opaque

Pour chaque offre, on identifie rapidement l’agence de location qui fournit la voiture. Sa mention est associée avec la note moyenne attribuée par les utilisateurs de ComparatifLocationDeVoiture, de façon à évaluer les avis des consommateurs et vérifier quel niveau de confiance on peut porter à l’agence. Là aussi un code visuel jaune pour les notes moyennes, vert pour les très bonnes évaluations aide à repérer les agences apparemment les mieux cotées. L’évaluation moyenne est décomposée en 5 notes selon les 5 critères suivants :

  • Bon rapport qualité/prix
  •  Propreté du véhicule
  • Service à l’agence de location
  •  Prise en charge du véhicule
  •  Processus de remise du véhicule

Il est regrettable de ne pas pouvoir accéder à des commentaires ou des évaluations plus détaillés des clients. Seules les notes pour chaque critère apparaissent, sans qu’on sache combien de clients ont donné leur avis ou produit ce résultat. Pour établir la confiance, il serait préférable de savoir sur combien de retours de clients se basent les résultats. Mais en terme d’intuitivité, ce type d’affiche atteint son but et la majorité des voyageurs n’auront pas forcément besoin de plus!

Un classement des offres pas toujours évident à comprendre

Chose la plus déroutante selon moi quand on obtient les résultats  : les diverses offres ne sont pas classées par ordre de prix par exemple du moins cher au plus cher ce qui serait assez logique, ni en fonction d’un critère spécifique clair à identifier.

Le classement par défaut sans filtrage est proposé par ComparatifLocationDeVoiture. Il faut partir du principe que le moteur a de bonnes raisons d’afficher la première offre en position stratégique, même s’il ne s’agit pas de l’offre la moins chère. En fouillant parmi les offres, on se rend compte que la classification est presque aussi floue que la notation des partenaires par les utilisateurs. Le descriptif des offres est assez facile à lire. En revanche, la compréhension de la logique de classement m’a interrogée et je ne suis pas sûre d’avoir compris comment différencier la première offre des suivantes. Est-ce les remises éventuelles par rapport au prix normal du partenaire? Est-ce l’évaluation de critères qui m’échappent et que prend en compte l’outil sans juger nécessaire d’expliquer son choix aux utilisateurs?

Comme tous les comparateurs, ComparatifLocationDeVoiture est paramétré pour sélectionner les offres des partenaires et faire le travail de tri à la place du client. Ces paramètres ne sont pas décrits y compris dans les sections “Qui sommes nous” où un court résumé de la vision du site marchand rappelle l’objectif de mettre à disposition des visiteurs un outil qui proposerait les prix les plus bas.

Des filtres utiles pour réduire les offres en fonction de critères variés

ComparatifLocationDeVoiture est très performant en terme d’affichage puisque tous les éléments de filtrages sont associés au prix de base minimal à envisager. Cela ne signifie pas que le prix de base soit le prix final et en cela, le comparateur exige bien sûr de lire l’ensemble des conditions spécifiques associées à l’offre. Mais cela permet de rapidement réduire le nombre d’offres de façon pragmatique en prenant en compte les prix de départ comme élément de repère. Si vous avez une idée de votre budget prévisionnel, la donnée du prix de départ dans les filtres s’avère très efficace pour ne pas recevoir des offres excédant le budget minimal à prévoir, sachant que des rajouts et d’éventuels “frais cachés” devront probablement être rajoutés pour obtenir le prix définitif.

L’affichage des résultats de voiture de location est ergonomique avec en premier lieu le choix des couvertures et assurances, au nombre de trois : basique ou standard (bleu), complète ou confort (vert) et intégral ou tranquillité totale (rouge). Il est possible de tester les offres en sélectionnant l’une ou l’autre des formules ce qui permet de visualiser les prix journaliers en fonction de la couverture privilégiée. On peut sélectionner plusieurs types de couverture. Ainsi, les prix sont affichés avec la mention du niveau d’assurance, que l’on repère visuellement grâce aux étiquettes des couleurs associées.

Les assurances fournies par AXA sont souvent l’objet d’interrogations de la part des voyageurs qui s’interrogent sur la pertinence de leur contenu. Les trois catégories Standard, Complète et Intégrale sont décrites a minima pour que les clients comprennent l’essentiel du contenu de la couverture rapidement et en quelques mots. Trop peu peut-être quand on avance vers la finalisation, mais suffisamment pour comprendre ce qui distingue les couvertures. Il existe des bulles complémentaires à côté des notions exigeant des précisions sur leur signification et accessibles en pointant la souris sur le (I). La définition est élémentaire et supposera de lire le détail de la page des engagements et du contrat, ce qui est recommandé pour tous les types de sites de location de voiture, y compris ceux des enseignes spécialisées.

Arnaques ou négligence des voyageurs?

Quand j’ai effectué des première recherches à propos du Comparatiflocationdevoiture, j’ai été surprise de trouver parmi les premiers résultats renvoyés par Google des commentaires de clients qui criaient à l’arnaque suite à une expérience malheureuse. C’est assez courant et hélas, ça pourrait concerner tous les sites d’agences de voiture. Plutôt que de parler d’arnaque, je parlerais de manque d’information et de vigilance des consommateurs.

Quand on réserve, on a tendance à se limiter à la recherche du meilleur prix sans prendre la peine de lire les conditions générales de vente et leurs mentions spéciales. Or, comme dans les contrats d’assurance où les mentions essentielles sont souvent en petit caractère en bas de page avec une astérisque qu’on ne lit pas, on se retrouve exposé à ce risque de ne pas avoir bien lu et d’arriver au dernier moment, lors de la pris ou du retour, avec des frais cachés dont on n’avait pas conscience, ou des conditions spécifiques liées à la réservation.

Quand vous choisissez un lieu, vérifiez bien la localisation de celui que vous avez retenu et ne vous limitez pas à indiquer un nom de ville. Précisez bien si vous recherchez une agence dans un aéroport ou un terminal et une agence dans une ville (centre) ou dans la zone de livraison de la ville ce qui peut inclure sa région proche.

Bilan de ComparatifLocationDeVoiture

ComparatifLocationDeVoiture n’est pas un outil qui révolutionne les comparateurs de location de voiture. Il présente l’avantage d’une utilisation très simple et d’une présentation des offres synthétisée. Le principe même des comparateurs exige toujours de la vigilance lors de la réservation, car avant de valider une offre, il est indispensable de lire l’ensemble des conditions générales de vente liées au partenaire. Chaque partenaire ayant sa politique, ces conditions sont différentes d’un fournisseur à l’autre et cela complique la lisibilité des offres ou fait vite perdre plus de temps que d’en gagner, si on est soucieux d’éviter les mésaventures …


A noter que ce contenu rédaction a fait l’objet d’une rémunération (mention en vertu de l’Art. L121-4 du Code de la consommation)




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.