114 vues

Cour nord d’Antoine Choplin : roman social et intimiste

0

Dans Cour Nord, Antoine Choplin réalise un roman social qui dépeint le Nord de la France de la fin des années 80 et un paysage industriel qui se délite… Il invente un “monde de la liberté” fait de musiquen tout en revisitant les rapports père / fils…

Cour nordDans une petite ville du Nord, Léo et son père font partie du personnel d’une usine de roulements à bille menacée de fermeture. Dans l’espoir de faire reculer le patronat, ils participent à une grève très dure et qui s’éternise avant de s’enliser. Léo ne s’implique que fort mollement dans la lutte car son intérêt est ailleurs : il fait partie d’un quartet de jazz spécialisé dans la musique de Thelonius Monk, répète la nuit et donne de petits concerts de ci de là. Les patrons ne voulant pas céder, le père, leader syndical respecté, tente un ultime bras de fer désespéré. Il entame une grève de la faim. Ce va tout changera-t-il la donne ?

Livre à la fois intimiste et social, « Cour Nord » nous fait découvrir de l’intérieur la réalité de luttes sociales d’arrière-garde contre les délocalisations et nous décrit les espoirs et désespoirs des protagonistes par le biais de ces portraits croisés d’un père et d’un fils avec leurs différences, leurs concordances et leurs oppositions générationnelles.

Un roman plein d’émotion et d’humanité retenue servi par une écriture simple, un tantinet minimaliste, rendue agréable et vivante par une grande utilisation du langage parlé. Un beau témoignage sur la fin d’un certain monde ouvrier.

4/5

Découvrez “Cour Nord”, le nouveau roman d’Antoine Choplin sur Culturebox !



Partager

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!