Aller au contenu

Crapets aux pommes : Recette franc comtoise de galette

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Recette franc comtoise de crapets aux pommes : un dessert délicieux qui met la pomme à l’honneur. Le crapet est une sorte de galette plate ou de crêpe très épaisse que l’on trouve notamment dans la vallée de la Saône.

Le crapet de Franche-Comté peut être salé à base de pommes de terre, ou proposé comme dessert, à la pomme par exemple… Voici donc une recette franc comtoise de crapets aux pommes selon Maître Chambolle…

Recette franc comtoise de crapets aux pommes


crapet pommes recette franc comtoise

Ingrédients de crapets aux pommes :

Pour 4 ou 5 personnes :
3 œufs – 170 grammes de bonne farine – une pincée de sel – 30 cl de lait (environ selon la qualité de la farine) – 2 cuillerées d’huile neutre ou 20 g de beurre fondu – 30 cl de rhum blanc (le tafia est l’ancêtre de cet alcool) – 3 pommes très légèrement acides et qui se tiennent bien (j’ai une faiblesse pour la variété cox orange) – 100 g de sucre en poudre (Jacqueline râpait le pain de sucre familial, vous n’aurez pas cette peine)

Préparation du crapet aux pommes :

Avec les œufs, la farine, le sel et le lait faire, dans un saladier, une pâte à crêpes (crapet = crêpe épaisse dans la plaine de la Saône) un peu consistante. Pour éviter les grumeaux, procéder de la façon suivante : Casser un à un vos œufs dans la farine et remuer, à chaque fois, avec une solide cuiller de bois. Ajouter la pincée de sel, puis verser le lait par petites quantités en veillant à ce que la pâte absorbe tout le liquide avant d’en ajouter une nouvelle dose. Pour finir ajouter l’huile ou le beurre fondu et une bonne cuillerée à soupe de rhum blanc.
Eplucher, vider et couper les pommes en tranches très minces. Les plonger dans la pâte qu’il faut remuer de temps en temps pendant les trois heures où elle va reposer.
Huiler et faire chauffer une poêle anti-adhésive de taille adaptée (votre crapet doit avoir une épaisseur variant de un à un centimètre et demi).

Quand elle est bien chaude, y verser votre pâte en veillant à ce que les pommes soient bien réparties. Attendre que la pâte soit prise pour retourner le crapet et le faire dorer sur sa seconde face (un plat pourra vous être utile). Cette seconde phase prend, au plus, trois ou quatre minutes.
Retirer du feu, sucrer abondamment et arroser du rhum que vous aurez au préalable, fait chauffer doucement.

Approcher une allumette. Au contact du crapet, l’alcool déjà chaud est devenu brûlant, il s’enflamme aussitôt.

Apporter le tout dans la salle du festin où, en mémoire de Pierre et Jeannette, on aura fait l’obscurité. L’effet sur les convives est presque certain. Les jeunes générations s’exclament, les vieilles s’attendrissent, celles qui tiennent le milieu partagent ces deux sentiments et les petites lumières, dont il a été question plus haut, remplacent avantageusement dans les pupilles des uns et des autres, le reflet des habituelles lampes électriques fussent-elles « basse consommation »

Chambolle

Jean-Paul Rousseau (chambolle)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. Crapets aux pommes : Recette franc comtoise de galette