Partons à la découverte de Cravant ; un carrefour stratégique entre l’Yonne et la Cure qui offre non seulement un cadre champêtre très beau, mais aussi un système hydraulique exceptionnel. Tourisme Bourgogne.
Tourisme Bourgogne : Cravant dans l’Yonne
Le village est entouré de collines, les reliefs ont été sculpté par les rivières. Cravant est un vrai carrefour et le lieu de la confluence entre l’Yonne et la Cure. Non content de ces deux rivières, Cravant ajoute à sa panoplie une voie d’eau, le canal du nivernais qui double l’Yonne. Cette situation hydrologique exceptionnelle explique que dès 1380, le village devient le premier port de l’Yonne. Comme tel il se fortifie, se protège. De très beaux vestiges de cette époque sont toujours visibles et très bien restaurés.(photos plus loin)
Durant la guerre de Cent Ans, la Bataille de Cravant voit les troupes du roi de France Charles VII massacrées par l’armée anglo-bourguignonne. Plus de 4 000 hommes périrent ici, le 31 juillet 1423.
La région était également réputée pour ses carrières de pierre calcaire connues sous le nom de carrières de Palotte. Il en subsiste un énorme complexe souterrain de près de 3,5 hectares constitué de trois galeries principales.
Voir les vidéos sur Cravant …
[youtubegallery]
http://www.youtube.com/watch?v=tT_6kDYL9v8
[/youtubegallery]
Voir le site de Jlhuss…
- Bazoches, ou l’empreinte de Vauban dans la Nièvre (Tourisme Bourgogne) - Juil 5, 2014
- Afrique géniale ! - Juil 5, 2014
- Au “Bonheur” des Vaches - Juil 5, 2014