Si vous souhaitez visiter la Croatie centrale et le Zagorje, et plus exactement Donja Stubica, vous pourrez en ramener le souvenir le plus récent du Zagorje – la serviette traditionnelle brodée à la main.
Ces serviettes sont brodées sur des canevas locaux, et les motifs sont reproduits d’après ceux de l’ensemble du Zagorje. Une quinzaine de femmes de la région de Stubica les fabriquent et il n’est pas rare qu’à l’atelier que des participantes venant des autres parties de la région de Krapina-Zagorje se joignent à elles.
Il s’agit d’un atelier qui se déroule au sein de l’Office de tourisme de Donja Stubica, dans le cadre d’un projet de l’Office de tourisme de la région Krapina-Zagorje intitulé “Zagorje, toi mon trésor”.
Pour l’instant, une cinquantaine de serviettes, entièrement travaillées à la main, ont été réalisées – les motifs ont été inspirés d’anciennes serviettes qui étaient autrefois utilisées quotidiennement dans tout le Zagorje et les serviettes ont été ourlées et brodées à la main, et on y a cousu des dentelles qui ont aussi été confectionnées à la main. Par ailleurs, le blanc, couleur de la toile, domine sur les serviettes, avec en général des motifs brodés violets, rouges et bleus, grâce auxquels elles sont reconnaissables comme symbole du Zagorje traditionnel étant donné que de telles serviettes se trouvent encore aujourd’hui sur les murs de nombreux foyers, les cabanes et les lieux touristiques et hôteliers, comme souvenir du temps passé.
La serviette traditionnelle du Zagorje, qui a été entre-temps proclamée officiellement souvenir du Zagorje, pourra être achetée lors de l’expo vente que l’Office de tourisme de Donja Stubica organisera en novembre. Après l’exposition, les touristes pourront acheter ces serviettes dans bon nombre de sites touristiques de la région comme l’hôtel Jezerčica, le Musée du bon paysan et bien d’autres.