11 925 vues

Conduire en Croatie en voiture : Quelles sont les règlementations routières?

3

Comment voyager en Croatie en voiture? Quelles sont les règlementations et le code de la route en Croatie?

Voici quelques informations pour mieux préparer votre voyage en Croatie en voiture avec les règles élémentaires de conduite et les documents indispensables…


Voyager en Croatie en voiture : documentation

Le permis de conduire (de votre pays ou international), la carte grise (verte) à votre nom et le document justificatif de l’assurance du véhicule sont nécessaires pour entrer en Croatie. Si vous n’êtes pas assuré pour la destination, vous devrez souscrire à une assurance de transit (en général pour un mois) vendue aux postes frontières. Compte tenu de la récente entrée de la Croatie dans l’Union européenne, la Croatie devrait figurer sur votre carte verte, mais pensez à bien le vérifier avant votre départ ou informez vous auprès de votre assureur.

Conduire en Croatie en voiture : réglementation

Limitations de vitesse – Croatie en voiture

  • en agglomération 50 km/h
  • hors agglomération 90 km/h
  • sur les routes ouvertes uniquement aux véhicules à moteur et les voies rapides 110 km/h
  • sur les autoroutes 130 km/h
  • véhicules à moteur remorquant une caravane 80 km/h
  • autocars avec ou sans remorque légère: 80 km/h

croatie en voiture

Par temps de pluie:
Sur chaussées mouillées ou humides, il est conseillé de modérer sa vitesse.
Il est interdit
d’utiliser le téléphone portable en conduisant.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour circuler en Croatie en voiture.
Le gilet réfléchissant fait partie de l’équipement obligatoire du véhicule.

Stations-service:
Elles sont ouvertes 7 jours/7 de 07h00 à 19h00 (ou à 20h00), en été à 22h00.
Certaines stations-service dans les grandes villes et sur les routes internationales sont ouvertes 24h/24.
Toutes les stations-service sont approvisionnées en Eurosuper 95, Super 95, Super 98, Super plus 98, Euro Diesel et Diesel; les stations-service dans les grandes villes et sur les autoroutes vendent également le gaz.

Les informations concernant les prix et la liste des stations-service qui vendent le gaz:

Autoroutes en Croatie

La Croatie s’est dotée d’un large réseau autoroutier, qui mène jusqu’à la Serbie depuis la Slovénie et jusqu’aux environs de Ploce en direction de Dubrovnik. La liaison jusqu’à Dubrovnik est en cours de finition. Les autoroutes en Croatie sont payantes et chaque tronçon se paie à un péage comme en France. Les prix des péages en autoroutes restent plus abordables qu’en France. Comptez environ 10 km pour 200 km.

Péages autoroutiers:

  • A1 Zagreb – Bosiljevo – Zadar – Šibenik – Split – Šestanovac – Ravča,
  • A2 Zagreb –Zaprešić – Krapina – Macelj,
  • A3 Bregana – Zagreb – Slavonski Brod -Županja – Lipovac,
  • A4 Zagreb –Varaždin – Goričan,
  • A5 Đakovo – Sredanci,
  • A6 Zagreb – Karlovac – Bosiljevo – Vrbovsko – Rijeka i
  • A7 Rijeka – Rupa,
  • A10 – Mali Prolog – Ploče

Retrouvez tous les prix des péages des autoroutes en Croatie…

Cliquez sur la photo pour l’agrandir…

carte croatie route autoroute

La Croatie continue avec la construction de routes modernes et d’autoroutes. En effet, elle a récemment ouvert deux nouvelles sections d’autoroute: en Dalmatie avec la section Ravča-Vrgorac de 9,8 kilomètres de long sur l’autoroute A1, Zagreb-Split-Dubrovnik, et également en Istrie de Kanfanar à Umag sur 50 kilomètres.

Avec l’ouverture à la circulation de la section Ravča-Vrgorac, l’autoroute A1 est praticable sur 467 kilomètres. La section jusqu’à Ploče devrait être terminée l’année prochaine, sa construction devrait se poursuivre jusqu’à Dubrovnik, l’objectif final étant l’extrême sud du pays.

Le péage dans la section de Ravča-Vrgorac est de 4 kunas, celui de Zagreb à Vrgorac de 191 kunas pour les véhicules de tourisme.

La section de Kanfanar à Umag, sur la côte istrienne, a été terminée huit mois avant la date limite et devrait être totalement achevée fin 2014. Actuellement elle relie Pula à la frontière slovène sur une distance de 80 kilomètres.  Elle a prévu l’achèvement de la route Kanfanar – Rogovići qui s’étendra sur 18 kilomètres.

Pour les semi-autoroutes:

 

Croatie en voiture : précautions en cas d’accident

Obligations élémentaires en cas d’accident de la circulation:

En cas d’accident de la route, prévenir sans délai la Police en appelant le numéro de téléphone 92 (ceci n’est pas obligatoire en cas d’accident de la circulation ayant occasionné des dommages matériels légers).
Balisez le lieu de l’accident, endossez votre gilet réfléchissant, placez votre triangle de signalisation et prenez les mesures nécessaires pour prévenir d’autres accidents. Attendez l’arrivée de la police.
Si votre véhicule a subi un dommage d’une manière ou d’une autre en Croatie, vous devez demander à la police une attestation écrite, indispensable pour quitter le territoire national. Attention, si vous êtes jugé responsable, vous ne pourrez quitter le pays, car vous serez jugé sur place (rapidement, normalement dans les 15 jours) et vous devrez donc répondre de vos actes devant la justice croate.

Pour le dépannage ou le remorquage jusqu’à l’atelier de réparation, appelez l’Assistance routière au 987 (pour les appels depuis l’étranger composez le: +385 1 987).

Voyager avec une voiture de location en Croatie

picto attentionSi vous souhaitez voyager en Croatie en voiture de location, vous êtes tenus à respecter le code de la route et vous devrez pouvoir présenter votre permis national ou international et le contrat de location avec ses assurances. Vous devez donc penser à réserver une voiture avec un siège enfant pour chaque enfant de moins de 5 ans, ce qui est obligatoire!

Nous vous recommandons l’agence francophone d’Ante et Anca qui vous permet d’avoir sur place un interlocuteur en cas de problème ou agence spécialiste de la Croatie qui propose des prix compétitifs et inclut en général par défaut les assurances pour emprunter les ferries et traverser les frontières comme la frontière Neum / Klek sur le trajet entre Split et Dubrovnik.

Voyager avec des enfants en Croatie

Si vous voyagez avec des enfants en Croatie, prenez quelques précautions. Un enfant âgé de moins de 12 ans ne doit pas voyager sur le siège avant d’une voiture sauf s’il s’agit d’un enfant de moins de 2 ans voyageant dans un siège dos à la route et si l’airbag est désactivé. 

Un enfant de 2 à 5 ans doit toujours voyager à l’arrière sur un siège enfant (y compris avec une voiture de location) ou dans un système de retenue adapté à sa taille comme un siège auto par exemple. Si vous louez une voiture en Croatie, vous serez obligé de prendre ce siège auto en option lors de votre réservation. Un enfant de 5 à 12 ans doit utiliser une ceinture de sécurité adulte avec réhausseur, si nécessaire.

route en croatie 

Embouteillages en Croatie

Comment éviter les embouteillages:

Pour éviter les embouteillages et diminuer la durée du voyage, nous vous conseillons de:

  • planifier votre voyage en utilisant le planificateur de route dans lequel sont indiquées les prévisions relatives aux jours et aux axes routiers de circulation dense.
  • vous renseigner, avant le départ, sur les prévisions du trafic routier et maritime auprès du Club Automobile de Croatie (Centre d’information de HAK: +385 1 4640 800) ou en écoutant la deuxième chaîne de la Radio croate (98,5 Mhz).

Service taxi et agences de location de voitures

Le service taxi existe dans toutes les villes et centres touristiques.
Les agences de location de voitures existent dans toutes les villes, centres
touristiques et aéroports.

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

3 commentaires

  1. Pingback: Comment aller en Croatie : quel moyen de transport choisir? - IDEOZ Guide voyage en Europe

  2. Pingback: Rouler dans les Balkans : état des routes, sécurité et précautions - IDEOZ Guide voyage en Europe

  3. Bonjour,

    J’ajouterai aussi ce détail pour celles et ceux qui s’y rendent en voiture:
    Si vous souhaitez vous rendre en Croatie en voiture donc, il faut que vous soyez propriétaire de votre véhicule, c’est-à-dire que la carte grise soit bien à votre nom.
    Dans le cas contraire, vous devrez présenter une autorisation du propriétaire du véhicule (un ami ou un loueur de voitures par exemple). Ce document doit être original, signé et traduit en croate ou en anglais.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!