L’Ile Dugi Otok, au large de Zadar, mêle des paysages lunaires, d’imposantes falaises et de beaux lacs salés entourés de végétation verdoyante.
Si les îles Kornati font l’objet de nombreuses excursions guidées dans le parc national éponyme, Dugi Otok semble beaucoup moins connue et profite donc d’une certaine tranquillité, surtout hors saison… Une petite bande de terre étroite, tout en longueur, parfaitement indiquée pour conjuguer détente sur les plages et criques et vacances actives entre sports nautiques et randonnées.
Pourquoi visiter Dugi Otok et la baie de Telascica?
Dugi Otok doit son nom à sa forme typique : très allongée, l’île mesure 45 km de longueur pour à peine 1 à 4 km de largeur, s’étire sur 113,30 km2 et est dotée de 170 km de côtes. Par sa taille, Dugi Otok, est la septième île la plus grande de l’Adriatique en Croatie. Dugi Otok est l’une des deux principales îles un peu animées et habitées que l’on trouve dans la région insulaire des îles Kornati.
Si Dugi otok n’appartient pas à l’archipel des îles Kornati officiellement, elle est souvent considérée comme la meilleure porte d’entrée maritime, à l’instar de Murter aux abords de Sibenik, d’où partent de nombreux bateaux pour les excursions organisées dans le parc national des iles Kornati. C’est pourquoi l’Ile Dugi Otok, située à 1h en catamaran et 1h30 en car ferry de Zadar, est probablement le meilleur choix afin de découvrir en itinérant l’archipel des Kornati et la beauté lunaire des paysages du parc national Kornati, en l’associant à la nature plus généreuse des lacs salés de la baie où se situe le parc naturel Telascica.
Ceux qui ont séjourné sur l’Ile Dugi Otok évoquent souvent l’illusion immédiate d’évasion et insistent sur l’expérience de vivre sur une Ile Robinson. Cela me semble légèrement exagéré, car il y a des îles plus désertiques en Croatie. A commencer par quelques ilots et îles des Kornati, où l’on trouve des cabanons de pêcheurs loués pour vivre vraiment comme des Robinsons loin du tumulte de la vie moderne. Profitez de l’isolement sans possibilité quasiment de vous ravitailler ni d’être secouru en cas de problème. Ce sera une expérience à part.
L’Ile Dugi Otok compte douze villages parsemés sur la côte dont les principaux sont Sali, à l’extrémité de l’île, Žman, Luka et Božava, où vous pourrez trouver quelques hôtels, appartements et chambres d’hôtes ainsi qu’un camping (le seul de l’île).
L’activité sur l’Ile Dugi otok n’est donc pas très importante, mais elle est rythmée par le travail de la mer et de l’agriculture, ce qui renforce une forte impression de vie autarcique. Les habitants sont particulièrement fiers et attachés à leur île et n’aiment pas toujours qu’elle soit trop fréquentée par les touristes et moins encore par les camping cars.
Les camping-caristes à Dugi Otok ne sont pas vécus comme des agresseurs, mais je déconseillerais de circuler sur l’île en camping car, à moins d’aimer se confronter à des regards assez désagréables… Cette attitude explique parfois le sentiment que peuvent ressentir les touristes de ne pas toujours se sentir bienvenus à Dugi Otok, car les autochtones défendent farouchement leur bout de terre sur l’Adriatique et sont guidés par leur fort souci de l’environnement qui se ressent partout sur l’île, jusque dans leur mode de vie très respectueux de la nature et de la mer nourricière…
Que voir et que faire sur l’Ile Dugi Otok ?
Le parc naturel Telašćica, constitue avec la grotte Strašna peć un collier de perles naturelles de Dugi Otok auxquelles on peut ajouter le plus grand phare croate Veli Rat, la plage Sakarun, le Grand et Petit lac de Zman.
Le canal étroit “Proversa” sépare les îles de Dugi Otok et les Iles Kornati. L’idéal est d’explorer la zone en voilier ou en petit bateau sans moteur si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les plaisirs de la voile ou d’un bateau à moteur.
Si vous ne disposez que d’une journée, le mieux est d’envisager une excursion en bateau rapide pour rejoindre Dugi Otok depuis Zadar et apprécier les plaisirs de l’escalade pour admirer les falaises et découvrir les beautés autour des lacs du parc Telascica!
Bien sûr, en choisissant Sali comme point de chute lors de votre séjour sur l’Ile Dugi Otok, rien ne vous empêche d’apprécier les îles environnantes comme Molat, Kornat, Iz, Zverinac, Sestrunj, surtout si vous voulez être au calme pour vos baignades ou faire de la plongée avec bouteille en Croatie ou du snorkeling…
Sali, une base plaisante pour visiter Dugi Otok
Je décrirais Sali comme un très agréable port de pêche. Situé à l’extrémité de l’île, ce petit paradis est vraiment typique, surtout quand il n’y a pas de touristes.
Bien que Sali soit le centre administratif de l’île et sûrement le village le plus réputé chez les touristes, inutile de vous attendre à une vie nocturne trépidante même en été. Sali comme les autres villages de l’Ile Dugi Otok apparaît un peu comme hors du temps et échappe un peu à l’invasion des touristes estivants.
Les autochtones, toutes générations confondues, y vivent paisiblement au rythme des saisons et en suivant le rythme biologique puisqu’on s’y lève très tôt et se couche aussi très tôt. La majeure partie des actifs travaillent en mer ou des fruits de la mer et vivent largement de la pêche ou de sa vente ; une activité qui nourrit tous les habitants et inspire fortement la cuisine locale.
Si vous souhaitez visiter toutes les beautés de Veli Rat, le Parc national des Kornati ou le Parc naturel Telaščica, tout proches, vous pouvez le faire à partir de Sali, même si la capitale se situe à l’autre bout de l’île de Dugi Otok.
Le parc de Telascica, des paysages exceptionnels
La grotte Strašna peć : une attraction naturelle et historique
La grotte Strašna peć ce qui signifie littéralement « le four terrible » est l’une des attractions naturelles de l’île Dugi Otok. Amateur de spéléologie, foncez. Voyageurs curieux, accordez vous deux heures pour explorer une des grottes en Croatie qui a reçu la visite de personnalités prestigieuses comme l’empereur autrichien François Joseph en 1904, le prince anglais Edward VIII et mademoiselle Wallis Simpson. Après avoir 103 ans de fermeture au public, elle est à nouveau
ouverte et offre un spectacle indescriptible.
Les découvertes archéologiques confirment que pendant le Néolithique les premiers hommes y ont habité. La grotte est
mentionnée pour la première fois en 1898 dans le journal Il Dalmata de Zadar, bien qu’elle fût déjà connue. En 1900 la grotte a été explorée pour la première fois par des spéléologues. En 2000 à l´initiative du passionné Vladimir
Šarunić de Savar elle a été réhabilitée pour les visiteurs.
Strašna peć est une destination intéressante du point de vue touristique, écologique et historique et elle est aujourd’hui
sortie de l’oubli. Dans le ventre de la grotte on trouve de nombreuses décorations, des piliers, des salles magnifiques,
des colonies de chauves-souris, de nombreuses stalactites et stalagmites….
découvrir Dugi otok en bateau?
» Réserver une excursion pour découvrir Dugi Otok et les Kornati en voilier
» Faîtes une excursion privée ou en petit groupe avec Sebastien jusqu’à Dugi Otok (à partir de 250€ par jour, jusqu’à 5 personnes ou en visite partagée)..
Vraiment une agréable expérience que de découvrir Dugi Otok à l’écart des sentiers des gros bateaux touristiques, en prenant son temps, contournant les falaises en petit bateau pour sentir leur puissance s’imposer, puis s’attaquer aux rochers pour apprécier les criques aux eaux translucides où baignade et snorkeling sont de rigueur, avant de s’engager dans le parc naturel de Telascica en Dalmatie du nord sur l’île de Dugi Otok…
Offrez vous une visite en privé ou partagée avec Topic un skipper francophone, croato-suisse, qui vous fera découvrir les îles Kornati et Dugi Otok de façon personnalisée en fonction de vos envies
Plongée sous-marine pour découvrir les plus beaux coraux de Croatie et une épave de bateau
Amateurs de plongée avec bouteille, frappez à la porte de Sam (contact ici), instructeur anglophone basé à Pakostane et le meilleur connaisseur des lieux que je connaisse. Ce passionné de plongée solaire et dont la seule ambition est de partager son amour des profondeurs de l’Adriatique propose une initiation à la plongée, un baptême ou un séjour plus complet pour admirer et dénicher les fonds marins encore assez préservés sur les parois des falaises du parc de Telascica. Vous en prendrez plein la vue, en observant la faune et la flore colorée et plus variée que partout ailleurs en Croatie. Comme dans le parc national des Kornati, on y trouve des espèces autochtones, des bans de poissons, des calamars et autres poulpes et des végétations.
Si vous préférez découvrir Dugi otok en excursion depuis Zadar, optez pour la sortie de 6h conçue par Topic (contact ici), qui inclut la baignade à Saharun et le snorkeling au dessus d’une épave de bateau qui a échoué au large de Dugi Otok et qui attire désormais les curieux pas forcément capables d’envisager de la plongée avec bouteille, mais désireux d’explorer ce site insolite.
Il est aussi envisageable d’aller jusqu’à Dugi Otok depuis Pakostane en excursion avec Jure, super skipper francophone à bord de son petit bateau rapide ou en excursion privée depuis Biograd ou Zadar jusqu’à la célèbre plage de Saharun en longeant les falaises aux côtés d’un autre skipper, français établi en Dalmatie à Pakostane – Biograd depuis des années pour y vivre sa passion de l’Adriatique à bord de ses bateaux et voiliers. Il ne fait que des excursions privatives.
Plages sur Dugi Otok
Les plages en Croatie sont rarement des plages de sable; mais c’est bien sur les îles que l’on trouve les plus belles plages de sable. Même si sur les îles Kornati, on trouve une majorité de plages ou de criques en rochers, en galet, il existe une plage de grande qualité qui attire beaucoup de touristes (hélas?) en été.
La plage Saharun à Dugi Otok n’est pas exclusivement une plage de sable, et ces zones de sable sont si prisées qu’il faut donc se lever tôt pour espérer trouver un bout de plage, mais la pureté des eaux, la beauté du cadre expliquent largement l’attractivité de la plage Saharun auprès de publics variés et notamment des familles qui apprécient sa taille assez grande par rapport aux plages croates et son environnement.
Vous trouverez d’autres petites plages sur tout le bord de mer par exemple à Zman, village tranquille…
Veli Rat, l’un des plus beaux phares de l’Adriatique
Vous avez envie de vivre un séjour hors des sentiers battus dans un hébergements insolites? Que diriez-vous de dormir dans un phare? Aujourd’hui, certains des phares de l’Adriatique ont été rénovés, et 11 d’entre eux ont été aménagés pour le séjour des touristes qui fuient les plages surpeuplées et recherchent une atmosphère plus intime, derrière les murs des bâtiments du phare. Se retrouver seul quelques jours, loin de l’agitation, est le rêve de presque chaque travailleur. Or, un séjour dans les appartements abrités dans les phares combine l’aventure d’un tourisme robinson et le bleu de l’Adriatique.
Veli Rat est considéré comme l’un des plus beaux phares de l’Adriatique. Il est situé dans un paysage de végétation méditerranéenne luxuriante, surplombant les rives blanches et la mer d’une pureté cristalline. C’est sans doute grâce à la majesté de la vue qui s’offre du haut des 40 mètres de sa tour, que ce phare a reçu le surnom de portier maritime de la Dalmatie. Comme les phares de Savudrija, Rt Zub et Struga, il est possible de s’y rendre en hiver, car il est équipé de chauffage. Ce phare a été construit en 1849 sur le cap nord-ouest de Dugi Otok, à 35 kilomètres à l’ouest de Zadar.
A trois kilomètres de là, se trouvent les villages de Veli Rat, Verunić et Polje, tandis que le port à ferrys de Brbinje est distant de 20 kilomètres. Deux appartements de trois et quatre personnes ont été aménagés dans ce phare, qu’on peut atteindre avec son véhicule personnel. Des liaisons routières existent avec les villages, il est donc possible de s’y ravitailler fréquemment.
Réserver le phare de Veli Rat pour un séjour inoubliable
Prendre de la hauteur : Dugi Otok vue du ciel?
Il est aussi envisageable d’admirer le panorama des îles Kornati et de l’Ile Dugi Otok à 360°, ce qui permet de découvrir l’image de chapelets de rochers et d’ilots que renvoient les cartes postales des îles Kornati.
Il existe une seule compagnie qui propose le survol des Iles Kornati en petit avion : le vol au départ de Zadar dure une trentaine de minutes et permet de découvrir Dugi Otok, les iles Kornati et la fameuse île en forme de coeur Galesnjak dans l’archipel de Zadar. A plusieurs, le survol est proposé à un prix assez raisonnable au vu de l’émotion liée à l’expérience … Comptez autour de 150€/ p.
Saveurs de la Dalmatie du Nord : honneur au brodet
Sans surprise, la cuisine à Dugi Otok est simple et goûteuse, réalisée avec les produits du terroir dalmate comme l’huile d’olive vierge (les olives sont cueillies encore à la main!) et les poissons des fonds marins environnants : on mange essentiellement des sardines, du maquereau et du thon, des crustacés, des poulpes, sèches et calamars et une savoureuse soupe de poissons, mais aussi une espèce de bouillabaisse appelée le brodet ou brudet (prononcez broudette), où les morceaux de poissons à peine pêchés sont cuits dans un chaudron et macèrent dans du vin avec de la tomate et des aromates.
Avec un peu de chance, vous pourrez expérimenter la pêche locale avec un habitant qui vous proposera de découvrir comment certains poissons sont pêchés avec des filets, ou plus exceptionnellement, à la main. Les pêcheurs peuvent préparer leurs repas sur le bateau car la plupart des navires sont équipés d’un chaudron et ils n’hésitent pas à préparer la soupe de poisson avec les poissons encore vivants et le brudet traditionnel.
Saljska uzanca, la fête à ne pas manquer à Dugi Otok
Dans le village tranquille de Sali, la fête locale, la Saljska uzanca, se déroule le premier week end d’août. Ces festivités pendant deux jours donnent par contraste une impression de grande animation voire d’agitation à ce petit village si calme d’ordinaire!
Tous les jeunes sont costumés en habits traditionnels pendant toutes les manifestations. Ils dansent, chantent, défilent, jouent de la musique et notamment d’une corne de brume dont le bruit ressemble au braiment des ânes.
Après les nombreux jeux, compétitions sportives et activités variés auxquels s’adonnent les jeunes et les moins jeunes, le samedi s’achève par l’Iluminacija Porta, une procession de bateaux sur le port à la lumière des lampions et aux sons de la chanson de l’âne: la Tovareća mužika, puis par un grand repas de spécialités locales. Le dimanche, une course d’ânes fait office d’attraction phare.
Comment aller sur l’Ile Dugi Otok?
Contrairement aux îles Kornati accessibles uniquement par des bateaux privés après avoir payé un droit d’entrée et de circulation, il est possible d’aller sur l’Ile Dugi Otok en car ferry (avec une voiture) ou en catamaran et bateau rapide (environ 6-7€/p), en taxi boat (250-350€), en excursion organisée (70-100€) en groupe, ou en privé, en louant un bateau avec skipper (400-450€) ou sans (250-300€).
Il y a quelques liaisons disponibles quotidiennement et toute l’année au départ de Zadar sur Jadrolinija et sur GV Line. La durée du voyage pour la liaison Zadar – Brbinj sur l’Ile Dugi Otok est de 1h20 en car ferry. Le voyage en catamaran entre Zadar et Sali, la ravissante capitale aux façades colorées, dure 45 min.
Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance pour cette liaison (sauf si cela correspond au week end de la fête de Sali). Vous pouvez arriver le jour même, y compris en été. Soyez simplement 1h à 1h30 avant le départ pour être sûr de monter à bord si vous avez une voiture.
Retrouvez les liaisons pour se rendre sur l’île de Dugi otok en car ferry ou en catamaran
Chez Jadrolinija :
- Liaisons du car ferry Zadar Brbinj (Dugi otok)
- Zadar à Brbinj catamaran route 9404 : possibilité d’arrêt Bozava
- Catamaran de la route 4051 Zadar – Sali – Zaglav
- Ferry route 9406 de Jadrolinija
Chez GV Line
Il s’agit d’une liaison de grande vitesse en catamaran de Zadar à Bozava avec G&V Line Iadera qui met 45 min. Il y a un départ par jour à 9h. C’est la meilleure liaison possible pour se rende jusqu’à la plage de Sakarun. Depuis Bozava prenez un taxi ou louez un vélo.
- Zadar – Božava (Sakarun) – Silba – Mali Lošinj – Susak
- Zadar – Sali (Dugi Otok) – Zaglav (Dugi otok)
- Zadar – Sali (Dugi Otok) – Zaglav – Bršanj (Iž)
Repérez les ports et embarcadères sur Dugi Otok sur la carte de l’île :
Aller sur l’île Dugi otok en petit bateau avec un guide
Si vous préférez la plongée, les activités maritimes comme le kneeboard, le wake bord, les bouées géantes et le snorkeling pour admirer les fonds marins entre Pakostane, Pasman et les Kornate, optez pour le petit bateau de Topic, francophone suisso-croate qui propose des excursions privatives uniquement. Vous allez faire le plein d’émotions en associant découverte et activités variées.
Où loger sur l’Ile Dugi otok?
L’Ile Dugi Otok compte des hébergements de tous types, mais en nombre finalement assez limité. Quelques hôtels mais surtout des chambres chez l’habitant, des chambres d’hôtes et des appartements en location en général pour plusieurs jours. Comme l’offre d’hébergements n’est pas très importante, il n’es pas facile de trouver des chambres en dernière minute. Les prix des logements débutent autour de 40-45€ pour un standard de base, mais les hôtels sont assez chers à partir de 70-80€.
Attention aussi : pendant la fête de Sali (normalement le premier week end d’août), la plupart des hébergements surtout à Sali, affichent complet. Soyez prévoyant et réservez bien à l’avance pour le premier week end d’août!
Hébergements recommandés à Sali et Soline
Retrouvez mes meilleures adresses d’hébergements sur l’île de Dugi Otok…
Appartement Mileta à Sali
L’appartement Mileta (jusqu’à 2 personnes) est une excellente adresse au coeur de Sali, qui est l’un des villages les plus attractifs de l’île de Dugi Otok et donc l’un des plus animés, à l’échelle de l’île. Non seulement, on apprécie l’accueil, et les petites attentions du propriétaire, mais on profite d’un séjour dans un cadre confortable.
L’appartement est aménagé avec goût et a conservé le charme des vieilles pierres pour rappeler les bâtisses de la région, tout en étant rénové dans un esprit moderne. Le bon niveau d’équipement permet de ne manquer de rien.
Prix à partir de 35€ la nuit. Réserver à l’appartement Mileta à Sali
Appartement Olive à Sali
Cet appartement est un coup de coeur. La vue sur Sali et les oliviers est des plus agréables et correspond aux voyageurs en quête de séjour ressourçant. Cerise sur le gâteau ; un petit jardin …. Les propriétaires sont disponibles et attentionnés ; ils sont très hospitaliers et répondent à toutes les questions, partageant de bons conseils pour découvrir Sali et le reste de l’île.
L’appartement est situé dans une jolie maison. Très propre, il est confortable et lumineux, aménagé de façon fonctionnelle pour tirer le meilleur parti des volumes des pièces.
Chez Nera à Sali
une hôte très sympathique qui assure bien l’accueil et donne de bons conseils pour explorer l’île de Dugi otok. L’appartement avec vue sur Sali est propre et rappelle le “yougo style” pour ceux qui recherchent cet esprit de plus en plus rare, vu que les croates modernisent de plus en plus et formatent pour attirer les touristes du monde entier grâce à des décorations bien loin des standards locaux d’il y a quelques années encore.
J’ai connu la Croatie et les autres pays d’ex Yougoslavie il y a plus de 20 ans et du coup, cela me remémore des souvenirs! L’appartement accueille jusqu’à 7 personnes.
Prix à partir de 30€ la nuit. Réserver chez Nera à Sali
Villa Buturic à Soline
L’appartement Sabina est dans une jolie villa à la couleur ensoleillée a tout pour plaire : terrasse ombragée avec vue sur mer, aménagement pratique et confort pour séjour prolongé, et surtout il a vue sur mer et est à 1 min à pied de la plage!
Digi Otok se prête très bien aux randonnées pédestres et à vélo. Découvrir le Dugi Otok Trail avec des circuits pour explorer l’île, ses falaises et son parc naturel avec ses lacs salés.
Carte de l’île de Dugi Otok pour repérer les villages
Pour aller plus loin:
Bonjour, nous allons passer 2 nuits à Zadar, de la nous devons nous rendre à Sali. Est il préférable de louer une voiture à Zadar ou est ce possible d’en louer une à Sali? Je vous remercie d’avance pour vos conseils
Bonjour, le survol du Telascica en avion dont vous parlez m’intéresse beaucoup mais il n’y a pas de lien vers le prestataire. Pouvez-vous me le communiquer, s’il vous plait?
Bien cordialement.
Mme Haldric
Bonjour Stéphanie,
il faut contacter Valentina ce sont des prestations rares et très limitées : valentina.guide.zadar@gmail.com. Elle est francophone.
Ferry Zadar Sali pour se rendre à Telascica?
Bonjour,
Puis-je savoir quel numéro de ferry doit-je prendre depuis Zadar vers le parc national de TELASCICA (près de marina de Sali) ?
Merci
Bonjour Achraf,
Depuis Zadar, les liaisons de car ferry (avec voiture) vers Dugi Otok relient normalement Brbinj ou Bozava.
Le numéro de car ferry est le 434 pour la correspondance avec Brbinj.
Si vous optez pour le catamaran (sans voiture), il s’agit du 9404 desservi par la compagnie Jadrolinija.
Le catamaran 4051 part de Zadar vers Sali. En revanche, au retour, le départ se fait depuis Zaglav.
Nous souhaitons partir avec un canoë kayak gonflable en vacances en Croatie. Brac (près de Postira) et Dugi Otok (près de Sali Dumboka Bay). 2 adultes et deux enfants bons nageurs (un en compétition), 10 et 9 ans. Canoë kayak deux places et demi pour nous 4.
Quelqu’un aurait de l’expérience dans ce domaine, je suppose que ce serait en premier lieu un « amusement » dans l’eau, mais allez savoir, si ça se trouve, on peu découvrir aussi un peu les côtes avec cette embarcation? Peut on s’éloigner par exemple de plus de 300 mètres de la côte? (pour rejoindre l’île Lavdara en face par exemple? Ca ferait 1 kilomètre à peu près) Trop risqué? Des courants marins? Raisonnable d’envisager de se déplacer avec notre canoë kayak alors que c’est un 2 places et demi (deux adultes et un enfant)? On ne sera pas loin du Parc Telascica à Dugi Otok, peut-on aller visiter avec notre canoë? Trop loin? Trop dangereux? Inconscient?
Si vous avez expériences à partager, avec plaisir!
Katja