Aller au contenu

Agrotourisme en Slavonie : logement à la ferme et belles rencontres en Croatie orientale

Famille Lackovic à Bilje en Slavonie

Vous aimeriez faire un voyage champêtre en Croatie ? La Slavonie est une région profondément rurale, tournée vers la nature malgré les villes d’Osijek, Slavonski brod et Vukovar. L’Est de la Croatie convient parfaitement pour expérimenter la ruralité et explorer les saveurs et les traditions qui font la force de ce terroir marqué par les champs du grenier craote et le folklore auquel sont tellement attachés les habitants.

La région de Slavonie Baranja n’étant pas la plus touristique, on y trouve une offre plus limitée d’hébergements chez l’habitant, d’hôtels et d’appartements, mais tout comme dans la région de Sisak, rien ne vaut un séjour à la ferme en Croatie orientale. Depuis la plaine de la Sava que vous quittez à Lonjsko Polje jusqu’à la Drava et la Mura, en passant par le parc des monts Papuk, l’un des parcs naturels croates les moins connus, puis par le parc Kopacki rit, un écosystème d’exception qualifié de « Petite Amazonie de Croatie », vous devriez apprécier le sens des traditions rurales, l’authenticité de l’hospitalité et la simplicité et générosité de la cuisine à la ferme…

Pourquoi loger à la ferme en Slavonie Baranja ?

L’agrotourisme en Slavonie Baranja permet de conjuguer une immersion dans les traditions de la ruralité et d’échanger avec les habitants de la campagne pour mieux appréhender et partager un peu de leur vie quotidienne ? Le label agriturizam n’est pas le seul à garantir une expérience d’écotourisme. Mais parmi les « normes » de l’agrotourisme en Croatie, l’obligation de préparer petit-déjeuners et repas au moment, avec des spécialités culinaires de la région, des produits frais, généralement bios, cultivés ou élevés sur place ou dans les environs de la ferme.

L’une des autres caractéristiques est de servir du café turc et du rakija (eau de vie) produit à l’alambic. Cela peut paraître anecdotique, mais en Croatie, cela distingue un hébergement en agrotourisme d’un hébergement chez l’habitant ou en maison d’hôtes, où les standards « allemands » dominent avec des buffets pour le Frühstück … En optant pour l’agrotourisme, vous bénéficierez aussi du professionnalisme des hôtes dans un cadre vraiment typique!

C’est la Croatie que j’aime et qui me donne envie de partager un peu de mes voyages… A tous ceux qui ont fait l’excellent choix de ne pas limiter leur découverte de la Croatie à son littoral et ses îles et qui vont explorer un peu la plaine de l’Est baignée par les affluents du Danube, je recommande une merveilleuse adresse qui condense tout ce qui façonne mon imaginaire et le meilleur de mes expériences en Slavonie.

Près d’Osijek

Ferme de la famille Lackovic à Bilje

Ferme Lackovic à Bilje

Eleanor Harris (Américaine, 1901-1942)

L’agrotourisme Lackovic à Bilje, près du parc Kopacki rit, est une étape nécessaire pour comprendre la philosophie de ces terriens attachés à produire toutes sortes de fruits et légumes vraiment « bio », à fabriquer tout ou presque de ce qu’ils proposent aux hôtes depuis les saucisses jusqu’aux charcuteries en passant par le miel, les confitures et les rakija! Leur grande fierté, ce sont leurs serres, où ils cultivent entre le printemps et l’automne tous les aliments qui vont définir les saveurs slavonnes. A commencer par le poivron, un élément stratégique présent dans la majorité des spécialités.

Ici on pêche forcément les poissons qui constituent les principaux plats phares de Slavonie … Il est aussi question de patience quand il faut veiller des heures sur le čobanac et la bouillabaisse locale à base de poissons d’eau douce, de poivrons, de paprika et de vin blanc …

Famille Lackovic à Bilje en Slavonie
Srdjan Lackovic préparation de la fis paprikas à Bilje

Afin de partager le meilleur du terroir de Slavonie, les Lackovic ne se contentent pas de vous préparer des repas traditionnels. Ils organisent aujourd’hui des journées d’ateliers culinaires pour apprendre à cuisiner quelques mets et produits typiques comme le Gužvara, le strudel farci au pavot et aux noix, la makovnjača ou la Orehnjača, version locale du gâteau roulé au pavot ou encore les croissants croates hérités de l’empire ottoman le kifli (kifla ou kipferl) très répandu en Europe centrale. Rien à voir avec les viennoiseries dont sont friands les Français, mais le moment de partage autour de ces recettes et des petits secrets de Slavica et de belle-fille Tamara, est inoubliable.

Chez les Lackovic, on ne sait décidément pas choisir entre le pavot ou la noix. Dans la famille, on aime autant les deux donc Slavica et Tamara ont imaginé un Strudel qui les contient et qui évite de devoir choisir. Leur Gužvara est délicieux. Tout est Fait maison depuis la production des matières premières et ingrédients à la fabrication. Elles cueillent et vident les graines de pavot pendant des heures, préparent la pâte à la main, fabriquent le fourrage avec beaucoup d’amour et Anjelko assure la cuisson au feu de bois. Rien à voir bien sûr avec tout ce qu’on peut trouver dans les supermarchés ou même chez certains qui certes le préparent, mais ne vont pas mettre un tel zèle à tout faire de A à Z. Le vrai goût des bonnes choses, c’est vraiment ça ! Quelque chose de rare et de précieux qui permet de comprendre l’âme de la terre de Slavonie

Makovnjaca gateau roulé au pavot chez la famille Lackovic à Bilje en Slavonie
guvzara gateau roule au pavot de slavonie 1

Chez Mary Crvendaa à Bilje

L’agrotourisme Crvendaa est situé près du parc naturel de Kopack Rit, en Slavonie. Cette maison d’hôtes aux couleurs chaleureuses a été entièrement modernisée et rénovée pour accueillir les voyageurs avec le meilleur confort.

La propriétaire Mary est avenante et attentionnée aime à partager sa cuisine familiale. L’agrotourisme Crvendaa devrait vous permettre de sillonner aisément la région d’Osijek, Vukovar et la Baranja .

» Réserver

Cliquez sur les photos pour les agrandir:

agrotourisme Crvendac bilje croatie

Près de Slavonski Brod

Ferme de Maryla à Ratkovica

maryla hebergement slavonie

Envie de loger à la ferme? Chez Maryla à Ratkovica, vous logerez dès 10€ par personne… Selon le nombre de personnes et la durée de votre séjour, vous dormirez dans la maison de Maryla où se trouvent deux chambres pour les hôtes avec commodités ou dans une ferme ancienne, qui a été restaurée. Maryla ayant vécu longtemps en France, elle parle couramment français et saura vous servir d’interprète pour vous faire découvrir cette campagne de Slavonie qui lui est chère.

L’intérêt de cet hébergement à une 20aine de kilomètres de la ville principale de la région Slavonski Brod est que vous serez à 5 min de Stara Kapela… Il s’agit d’un ethnovillage, complètement restauré par son propriétaire, un médecin privé, qui a souhaité préserver ces hébergements typiques, les outils, matériels, mobiliers et les traditions de la région rurale de Slavonie… Attention, si vous avez envie de découvrir ce village de Stara Kapela, contactez Maryla pour réserver une visite. Le village ne se visite que sur demande.

Contacter Maryla pour plus d’informations

Maryla Marie Louise Petrovic a Ratkovica en Slavonie

Agroturizam OPG Kovacevic

Daruvar Agriturizam Kovacevic

Cet agrotourisme Kovacevic près de la petite ville de Daruvar se situe au coeur de la région viticole de la plaine du Danube en Slavonie dans le comté de Bjelovar-Bilogora où l’on produit les vins de Vinogorje. L’exploration de la route des vins croates de Croatie orientale saura vous convaincre d’accorder à cette région rurale bien plus d’intérêt que peuvent y accorder les touristes happés par le littoral et les joies de la mer, en général.

L’agrotourisme Kovacevic propose non seulement des chambres mais aussi un appartement pour ceux qui voudraient séjourner plus longtemps dans la région et profiter du calme et de la ruralité.

» En savoir plus sur l’agrotourisme Kovacevic – → Réserver

daruvar agrotourisme kovacevic

Franje Kuhaca 49, 43500 Daruvar, Croatie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. HEBERGEMENTS EN CROATIE
  6. /
  7. Agrotourisme en Croatie : logement authentique et traditionnel à la...
  8. /
  9. Agrotourisme en Slavonie : logement à la ferme et belles...