Aller au contenu

Agrotourisme en Croatie : logement authentique et traditionnel à la campagne

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. HEBERGEMENTS EN CROATIE
  6. /
  7. Agrotourisme en Croatie : logement authentique et traditionnel à la...
Pension Kezele agrotourisme près de Zagreb

Comment découvrir la Croatie de l’intérieur? L’agritourisme en Croatie ou agrotourisme (agroturizam, agriturizam ou seoski turizam) tend à se développer de plus en plus depuis quelques années. Dans l’esprit de l’agritourismo en vogue en Italie, la Croatie a créé un label. Tout a débuté en Istrie il y a près de 20 ans et désormais, il est possible de visiter la Croatie de ferme en ferme pour apprécier l’écotourisme et manger à des tables d’hôtes qui ne servent que des produits locaux élevés, cultivés, élaborés et préparés sur place.

Dans un pays « à la mode » dont le littoral est envahi de touristes en été et commence hélas à se bétonner pour répondre à la demande croissante d’hôtels et d’appartements en location, l’agritourisme Croatie apparaît comme une solution d’hébergement alternative, originale et authentique, qui est en prime « solidaire » et soutient donc le développement de l’économie locale dans le respect des traditions et de l’environnement…

Pourquoi choisir l’agritourisme en Croatie?

Voici six bonnes raisons de choisir l’agrotourisme Croatie pour profiter au mieux de votre voyage en Croatie, au détours des diverses régions croates…

  • L’agritourisme en Croatie : Un logement traditionnel classé
agritourisme croatie kalpic

L’agrotourisme s’apparente au gîte rural ou la ferme auberge, tel qu’on les connaît en France. Vous le trouverez en Croatie sous plusieurs appellations : agriturizam, agroturizam ou seoski turizam qui signifie tourisme vert/rural. L’agriturizam est un label et il ne s’agit pas de proposer aux hôtes une chambre dans une ferme pour se voir attribuer un tel statut.

L’agritourisme en Croatie offre la garantie d’un logement classé et de catégorie (de 1 à 5 étoiles comme pour les hôtels), répondant à des critères particuliers de confort, de services, mais aussi de respect de traditions fixés par des instances officielles en Croatie. Parmi ceux-ci : la possibilité de manger des spécialités de la cuisine régionale, préparées au moment par le maître ou la maîtresse des lieux, avec des produits et aliments frais, cultivés, élevés, pêchés ou chassés aux environs, servir un petit déjeuner typique de la région avec du café turc etc.

Consciente de l’intérêt pour cette formule d’hébergement, la Croatie s’efforce d’accroître son réseau d’agrotourismes. On voit désormais fleurir des logements de luxe affichant 4 ou 5 étoiles, mais ils s’apparentent davantage à des hôtels qu’à des agrotourismes véritables.

  • Rencontre, partage et découverte des traditions croates

L’agritourisme en Croatie (agriturizam) répond à cinq attentes des voyageurs : loger chez l’habitant dans des maisons authentiques, correspondant aux architectures régionales, découvrir la Croatie en sortant un peu des sentiers battus et en appréciant la campagne paisible (sans pour autant être éloigné de la mer) et faire des rencontres et être au contact de la population locale, sans oublier l’exploration des traditions culinaires, des us et des coutumes du pays avec parfois de véritables maisons converties en musées ethnologiques. Certains  ne font que table d’hôtes à la ferme, mais je vous les recommande pour découvrir la « vraie » cuisine croate typique des régions, dans l’esprit de la konoba, ces auberges proposant de la cuisine croate traditionnelle mais avec des plats plus familiaux .

  • Un logement chez l’habitant abordable pour une nuit ou plus

Pas plus cher ou à peine plus cher qu’un logement chez l’habitant classique (dès 15€/ personne), l’agrotourisme présente un autre avantage de taille, puisqu’il est possible d’y loger uniquement pour une ou deux nuits, alors qu’en été, les habitants n’acceptent plus les touristes que pour une semaine.

  • La demi pension, la meilleure manière d’apprécier l’art de vivre croate

L’agritourisme en Croatie est parfait pour ceux qui conjuguent voyage touristique aux découvertes culinaires.  Tous les agrotourismes accueillent leurs hôtes, tout en leur proposant de se régaler les papilles. La demi pension revient aux environ de 40  50€/ personne  avec un petit déjeuner local typique (gibanica, charcuterie, miel, lait, confiture, pain de la maison)  et un repas complet copieux, comprenant en général le vin de la maison et/ou le rakija, ou toute autre travarica ou eau de vie distillée sur place.

Les plats servis à la table d’hôtes des fermes auberges sont réalisés avec des produits de qualité, issus de l’agriculture biologique et de l’économie de proximité et bien sûr des aliments respectueux des saisons. Ainsi, il n’est pas rare qu’en montagne, vous mangiez du gibier chassé par le maître des lieux ou du poisson pêché le matin même dans la rivière voisine… Les agrotourismes proposent une cuisine régionale, ce qui est donc l’occasion de déguster les mets les plus typiques de chaque région, même s’il y a des fondamentaux partagés par le plus grand nombre à l’instar du prsut, jambon cru légèrement fumé,

  • Aider l’économie locale par un hébergement et un voyage solidaire

Enfin, le choix d’un agritourisme en Croatie permet de soutenir l’économie solidaire, puisque ce tourisme rural est voulu et maîtrisé par les gens du pays, favorise le maintien d’un développement local des territoires en s’appuyant sur la richesse des terroirs et aide les hébergeurs à compléter leurs revenus souvent très insuffisants dans leurs activités traditionnelles comme la viticulture, l’élevage,  l’agriculture.

  • Un hébergement et des activités pour tous les publics

Rarement les agrotourismes se limitent au logement et à la prise de repas. La plupart des propriétaires développent des activités en lien avec la nature comme des randonnées, des ballades à cheval et le soin des chevaux, l’exploration des animaux de la ferme, la pêche ou la chasse, la viticulture et l’initiation aux vendanges ou à la fabrication du vin, la distillation des alcools forts, l’élevage des animaux ou le jardinage, pour ne citer que les activités les plus répandues. Autant de manières de se détendre, se divertir, au contact de la nature en famille, avec des enfants, entre amis ou en couple!  

Mes coups de coeur absolus d’agrotourisme en Croatie

Ces adresses d’agritourisme en Croatie ont toutes été testées et validées par Sandrine Monllor, auteur de cet article et les avis sur chaque adresse n’engagent que son expérience en tant que voyageur … Il ne s’agit donc pas de liens ou partenariats sponsorisés!

Booking.com

Ma rencontre avec l’agrotourisme en Croatie près de Plitvice : chez Branko et Sonja, un havre de paix

Le chalet de Branko et Sonija  LA meilleure adresse que je connaisse à Plitvice. L’ancienne maison de Mrzlingrad a été un coup de coeur immédiat et ses propriétaires y ont beaucoup contribué. Depuis, la famille Sokac et moi sommes devenues des amis.

agrotourisme chez branko et sonja près de plitvice

 Dans la vallée de Korenica à Vrelo Korenicko est à 15 km du parc de Plitvice se trouve le charmant chalet typique de ce couple qui vous accueille comme des amis.  Mrzlingrad est située à Korenica à 15 min de l’entrée 2 de Plitvice. Le chalet se trouve au calme dans la plaine de la Lika, près des montagnes et de la rivière Korenica, au contact de la nature, des chevaux…

Accueil exceptionnel cadre convivial et traditionnel, confortable malgré des chambres de petite taille… Pour bénéficier de la demi pension, privilégiez la réservation directe!

Ne manquez pas la demi pension pour apprécier la vraie cuisine croate de la région de Plitvice préparée par Sonija avec des produits locaux cultivés, élaborés ou élevés à la ferme. La cuisine est délicieuse et le petit déjeuner régional et fait maison.

»Contacter – Réserver?

Bien-être et grands espaces en Lika dans le Velebit chez Bruce à Linden Tree Retreat

Le ranch de Bruce est un trésor, ce genre d’agresse précieuse qu’on ne devrait pas partager. Pourtant, je m’y risque. Situé à Velika Plana, Linden tree retreat permet une immersion en montagne dans la nature au coeur du parc national du Velebit Nord classé et protégé par l’Unesco. A 22 km de Gospic, Linden Tree Retreat est un site paisible, ouvert sur l’expérience des grands espaces et des moments de convivialité et de relaxation pour renouer avec l’essentiel : soi-même.

L’idéal est d’arpenter les massifs avec les chevaux Lippizzans pour admirer les forêts, les sentiers et bien sûr les panoramas sur l’Adriatique. Burce Bozidar Yerkovitch et son équipe réservent un excellent accueil à leurs hôtes. La maison propose plusieurs types d’hébergements (chambre dans le chalet, ranch, tente dans l’esprit tipi).

» Réserver?

Comprendre la Dalmatie intérieure et authentique : l’agrotourisme Kalpic près de Krka

L’agrotourisme Kalpic à Radonic est situé à moins de 10 min du parc de Krka dans la région de Sibenik Knin.

agrotourisme kalpic près de krka

Très calme, la ferme est dans un hameau dans l’arrière-pays et dans un environnement verdoyant. Les chambres sont toutes neuves ou entièrement rénovées. Le lieu a un perdu de son authenticité car je l’ai connu à l’époque des anciennes chambres « typiques » du mobilier de la région, mais reconnaissons qu’il a beaucoup gagné en confort pour le plus grand plaisir des hôtes. Cela reste la référence pour manger des spécialités typiques de Dalmatie au petit-déjeuner et au repas.

Réserver ?

mon paradis en Croatie centrale : Etno selo de Stara Lonja dans le parc Lonjsko polje

Dans le parc de Lonjsko polje, le merveilleux etno selo de Stara Lonja, tenu par Igor et Mladen, offre une retour dans le passé, sans avoir à renoncer au confort du monde moderne. 

agrotourisme stara lonja chez igor et mladen a lonjsko polje

L’agrotourisme de Stara Lonja cultive les traditions locales, propose à la table d’hôtes les plats typiques de cette région de la Sava. C’est l’une de mes adresses en Croatie centrale et ce petit coin de paradis est un havre de paix, à découvrir d’urgence pour renouer avec l’essentiel, d’autant que les

Réserver à Stara Lonja

Hospitalité et saveurs de la Slavonie à la ferme Lackovic à Bilje

agrotourisme lackovic a bilje en slavonie

La ferme de la famille Lackovic est située à Bilje, en Slavonie Baranja tout près de la frontière de la Serbie. Les Lackovic de père en fils sont des terriens, ils aiment cultiver leur jardin, leurs serres et leurs vergers dont proviennent tous les produits utilisés pour les repas servis aux hôtes. Tout est bio, archi goûteux et la simplicité et la générosité sont les maître-mots de la maison. Dès le matin, on déguste le kulen, le fameux saucisson au poivron qui fait la fierté des Slavons.

L’agrotourisme est paisible. Les chambres simples. Ce qu’on y recherche c’est avant tout une belle rencontre avec des gens formidables et passionnés pour qui l’hospitalité est une seconde nature. Avec un peu de chance, on peut participer à la pêche dans l’un des affluents du Danube où les précieuses ressources servent à la préparation de la fis paprikas ou du  Čobanac, ragoût de poissons aux poivrons.

Si mes mots ne vous ont pas convaincu, n’hésitez pas à découvrir la vidéo Cuisine et Terroirs en Slavonie

Réserver  à la ferme des Lackovic à Bilje?

L’esprit de l’Istrie verte à l’Agroturisme Radešić à Buje

Allier détente, convivialité et dégustation des saveurs d’Istrie, c’est la mission de la famille Radesic, dans cette région des villages perchés si fière de son savoir-faire.

agrotourisme radesic a buje

L’Agroturizam Radešić à Buje est ce genre d’adresse qui révèle la philosophie de ses habitants, dès qu’on franchit le pas de la porte. La grande maison avec piscine dispose de plusieurs appartements simples et fonctionnels. Ce n’est pas tant pour les chambres, même si elles sont très bien équipées et confortables, que pour l’environnement et surtout la cuisine istrienne qu’on vient y déguster. L’accueil de Manuel, Romano et leurs parents en dit long sur la passion de la famille pour sa terre et de son attachement aux traditions culinaires d’Istrie qui se retrouvent sur la table d’hôtes, où l’on mange très bien ! Charcuteries tout fait maison, pâtes maison à la truffe blanche, viandes cuites sous la cloche et tout ce qu’on peut apprécier dans ce terroir.

Petit déjeuner copieux et très bon avec des produits locaux faits par les propriétaires. Que du bonheur !

Réserver

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les agrotourismes en Croatie que nous avons appréciés ?

Booking.com

15 commentaires sur “Agrotourisme en Croatie : logement authentique et traditionnel à la campagne”

  1. Retour de ping : Voyage en Croatie en famille avec 2 jeunes enfants en août : quels conseils? - IDEOZ Voyages

  2. Bonjour,
    preparant un voyage de 15 jours en Dalmatie/istrie, je souhaiterai recevoir des conseils sur les différents centres d’intérêt de ces deux régions ainsi que des cartes me permettant de pouvoir réaliser concrètement mon voyage
    Nous sommes particulièrement interressés pour découvrir le patrimoine culturel de ces régions
    Nous sommes 2 couples qui souhaiterions en louant des chambres en agrotourisme , connaitre au plus prés les croates de ces régions
    Comptant sur votre bienveillance, cordialement
    D R

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Danielle,

      voici des adresses que je vous recommande absolument pour votre séjour en Istrie. On y dort très bien, l’accueil est excellent et les repas sont dans la pure tradition de la cuisine istrienne. Bien sûr, ils sont dans l’Istrie verte ou grise, donc il n’y aura pas forcément de spécialités de la mer, mais si vous visitez les villes istriennes, vous pourrez sans mal faire une étape pour la découvrir. Vous retrouverez certaines spécialités en Dalmatie, mais en Istrie, la truffe domine dans les terres.

      A Borut dans le Nord de l’Istrie, l’agrotourisme Stara Stala, dans une maison à la fois ancienne et moderne, très bon confort et auberge agréable.

      L’agrotourisme Nezic à Oprtalj également dans le nord, à 30 km de Trieste. Idéal pour aller aussi en excursion en Slovénie. Hospitalité sans faille dans cette affaire de famille et cadre typique des petits villages de l’Istrie verte si paisibles…

      agrotourisme nezic oprtalj

      B&B Korta Gira, une maison d’hôtes qui cultive l’esprit de l’agrotourisme ; sa situation un peu retirée de la route permet d’éviter les bruits et garantit un bon repos. Vraiment super. A proximité de Porec.

      bedandbreakfast korta gira porec

  3. Retour de ping : Bien Voyager en Croatie : réussir vos vacances en Croatie

  4. Bonjour,

    Merci pour cet article et les photos qui donnent envie. Une bonne référence en ce qui concerne l’agriculture et l’agrotourisme en Croatie

  5. Bonjour,
    A la recherche d’un gîte pour une famille de 4 personnes (2 enfants de 5 et 7 ans et 2 adultes) au mois d’août, je souhaiterais disposer de bonnes adresses d’agrotourisme dans la région de split et de sites de référence en agritourisme en croatie. Merci de votre aide
    Bien cordialement

    Emmanuelle GAROT

    1. Bonjour, est-ce que les propositions de cette page concernant la région de Split ne vous conviennent pas? Si c’est le cas, j’en suis désolée, mais il n’y aura pas d’autres agrotourismes labelisés sur d’autres sites puisqu’il n’y en a pas à ce jour… Sinon, cette page est actualisée constamment, donc elle sera une source d’information assez pertinente, je ne dis pas cela parce que j’en suis l’auteur, mais simplement parce qu’en français, c’est la première source sur les agrotourismes en Croatie produite par un site non commercial. Il existe un site en croate, mais il n’est pas à jour depuis des années hélas.

      Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je pourrais vous orienter vers les agrotourismes qui me semblent les plus pertinents par rapport à votre séjour…

    2. Madame Garot,

      Il n’y a pas d’agrotourisme à Split ou dans ses alentours immédiats. En revanche, vous en trouverez dans la zone près de Makarska et dans celle des alentours de Sibenik.

      Vous pourriez apprécier le gîte d’Ante Latinac, qui se situe environ à 45 km de Split à l’intérieur des terres. Vous pourriez aussi aimer le gîte d’Imostki, mais il est bien plus éloigné de Split.
      Sinon, autour de Sibenik, je vous recommande pour son authenticité l’agrotourisme de Slavopi Krke près de Skradin (contact ici).

  6. Dobar dan Marino
    Zovem se Thierry i sam francuski
    Zelim ici na Hrvatsko u lipnju
    Imate li jednu slobodu sobu za moja zena i mene na 16,17,18 lipanj
    Hvala vi na vas odgovor
    Thierry Rosé

  7. Bonjour.

    Effectivement tous les loueurs et tous les sites internet louent à la semaine à cette période de l’année. J’avais moi aussi la même inquiétude l’été dernier avant de partir . Mais la Croatie ne possède pas une infrastructure hotelière fort développée.

    L’hébergement touristique s’organise donc autour de B&B, appartements, chambres multiples louées par les habitants . Vous n’aurez aucun soucis pour trouver un logement, même plein Août (j’y suis allé du 1er au 20). Sachez juste que les locations de moins de trois jours sont plus chères, de 30 à 50 %. Vérifiez avant que tout est compris, les suppléments peuvent arriver vite…
    Une bonne combine si vous voulez éviter de visiter 3 appartements par ville, les agences de réservations . Ils parlent tous l’anglais ou l’italien ( peu le français) et gèrent les réservations de multitudes de logements. Très sympas, en deux trois coups de fils, ils vous trouveront quelque chose ( Atlas par exple a des agences dans toutes les villes).
    Voilà, à votre dispo.
    Dernière chose : La croatie est un pays magnifique !
    Bruno

  8. Bonjour,

    Nous habitons à Belgrade et pensons passer 4/5 jours en Istrie avec nos deux petites filles (15 mois et 6 ans). Nous souhaiterions loger dans une ferme où les petites pourraient voir des animaux et les grands profiter de la gastronomie de la région. Cet endroit serait situé de manière à ce que nous puissions rayonner et visiter les principaux points d’intérêt de la région.

    Auriez vous quelques adresses à proposer ?

    Merci beaucoup,

    Anne

    1. L’agrotourisme de Davorka est situé au centre de la région d’Istrie vers Pazin. Une position idéale pour visiter toute la région mais aussi le Gorski kotar et le Kvarner, tout en profitant du calme de la campagne (cliquez ici – email?). Sinon, je vous conseille un autre agrotourisme à une vingtaine de kilomètres de Pula (email – cliquez ici).

  9. C’est une très jolie idée.
    Les photos donnent envie.
    Existe-t-il des guides ou des sites qui regroupent ce type d’hébergement par pays?

    1. Je vais essayer d’en réaliser sur les pays que je connais un peu. L’agrotourisme se répand de plus en plus en Europe. Il est déjà très important en France, en Italie, en Espagne. Personnellement, je connais mieux les pays d’Europe centrale et orientale. Je devrais prochainement écrire sur la Roumanie, un pays où le tourisme rural est vraiment indiqué pour apprécier son authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. HEBERGEMENTS EN CROATIE
  6. /
  7. Agrotourisme en Croatie : logement authentique et traditionnel à la...