A la recherche d’un logement chez l’habitant à Plitvice ou dans sa région? Chez Branko et Sonja à 15 min de l’entrée du parc national de Plitvice, vous vivrez une expérience en agritourisme et en gite rural dans un chalet typique où les propriétaires vous invitent à découvrir également la vraie cuisine de la Lika réalisée pour vous sous vos yeux par Sonja.
Chez Branko et Sonja, c’est la bonne adresse de logement chez l’habitant à la ferme qu’il faut retenir pour expérimenter un séjour authentique dans le calme d’un cadre champêtre et montagnard et dans un chalet très « cocooning » où l’accueil et la cuisine sont exceptionnels.
Mon coeur de coeur : pension Mrzlingrad et URSULA : un havre de paix authentique
Une adresse que j’adore, pas seulement parce que nous sommes désormais devenus amis et que j’en suis très heureuse… Mais chez Branko et Sonja, et leurs enfants Dario et Dijana qui ont pris la relève en ouvrant à côté de Mrzlingrad la pension Ursula avec chambres confortables, piscine et une délicieuse auberge où tout est fait maison, on découvre vraiment ce que la région de Lika Senj a de meilleur Alors que beaucoup d’habitants profitant de l’attractivité du parc se sont lancés dans le tourisme et ont formaté leurs chambres et les cartes des plats au restaurant, la famille Sokac privilégie la philosophie du terroir et un accueil extraordinaire…
Pas encore convaincu(s)? Je vous invite à lire mon article pour vous en convaincre!
Hospitalité, simplicité, générosité, goût des traditions, attachement aux produits locaux et faits maison, cuisine typique ce qu’on ne trouve plus dans les restaurants et snacks environnants le parc…
Et c’est encore mieux hors saison, Branko propose aux hôtes de l’accompagner à la découverte de leur art de vivre, entre ruches, pêche dans les rivières voisines, exploration des forêts pour trouver les champignons ou les fruits rouges qui serviront au repas et pour ceux qui acceptent la chasse du gibier en détectant les traces d’ours ! Un pur bonheur!
Les chambres chez l’habitant à Plitvice sont très nombreuses, mais pour vivre une expérience au plus près des traditions et du quotidien de la région de la Lika et au contact des habitants, le mieux est d’opter pour une chambre dans un agrotourisme (agriturizam ou agroturizam). Le tourisme rural en Croatie est une manière de sortir des sentiers battus et de découvrir vraiment les terroirs, fiers de leur cuisine et de leur mode de vie.
Pourquoi choisir un logement en agrotourisme en Croatie?
L’agritourisme Mrzlin grad chez Branko et Sonja est un agrotourisme labellisé. A mi chemin entre les chambres chez l’habitant traditionnelles et les petites pensions de famille, les agrotourismes sont des établissements assez proches des « fermes auberges » ou des gîtes en France. Il est possible de louer, dans la maison même des propriétaires, des chambres pour une nuit ou plus et de manger sur place dans une salle réservée aux hôtes.
Les agrotourismes en Croatie sont classés et bénéficient du label « agroturizam », ce qui suppose qu’ils respectent un certain nombre de critères assez stricts. En effet, pour être catégorisé « agrotourisme », un établissement doit proposer aux hôtes de la cuisine croate avec des spécialités de la région exclusivement.La cuisine est préparée au moment par les propriétaires avec des ingrédients et aliments « bio » provenant de leur production ou des environs immédiats, de leur élevage, de la chasse ou de la pêche dans le cas du présent agrotourisme. On vous servira également un petit-déjeuner local (et non continental ou formaté comme dans les hôtels) avec des produits confectionnés dans l’agrotourisme : confiture, miel, beurre, lait, fromage, pain, gibanica ou pita, l’équivalant montagnard du prsut (le fameux jambon fumé), le lard et autres charcuteries … et surtout avec du véritable café turc, avec son marc – un détail de poids aux yeux des croates- !!
Un environnement naturel et un sens de l’authenticité et de l’hospitalité exceptionnels
L’un des premiers motifs pour choisir la pension Mrzlingrad ou Ursula, c’est son environnement très vert et reposant. La vallée de Korenica près des monts de Mrzlin devrait plaire à tous, couples, familles surtout avec de jeunes enfants qui aimeraient découvrir les animaux de la ferme, ânes, chevaux.
Chez la famille Sokac, vous ne trouverez pas uniquement un mode d’hébergement mais vous vivre un moment particulier au contact d’habitants passionnés par leur région et désireux de partager avec vous leurs savoir-faire et leur magnifique maison.
Ce couple attachant a aménagé des chambres d’hôtes dans leur chalet typique de Vrelo Korenicko, au coeur de la nature de la Lika, près de Korenica. Situé à 15 km, soit une vingtaine de minutes de l’entrée du parc national de Plitvice, l’agrotourisme chez Branko et Sonija est un peu éloigné des villages les plus proches du parc, ce qui est vraiment un avantage appréciable pour éviter les foules de touristes.
Aujourd’hui, le site s’est développé autour du chalet Mrzlin grad avec une nouvelle pension inaugurée à l’été 2021 : la pension Ursula gérée par Dario et Dijana, les enfants. L’esprit est toujours le même. Les rénovations de l’ancienne demeure ont amélioré le confort, sans renoncer au charme cosy.
La pension Ursula, quant à elle est plus spacieuse, avec des chambres deluxe, une agréable piscine et toujours le cadre reposant, qui permet de profiter de la vallée de Korenica, sans l’affluence touristique des abords du parc.
Le restaurant la Ursula sert de table d’hôtes aux voyageurs des deux pensions.
Très attachés à leur région, et désireux de la faire découvrir aux voyageurs sous de multiples facettes, Branko, Sonja, leur fils Dario et sa famille conjuguent simplicité et convivialité pour réserver un accueil exceptionnel à chacun de leurs hôtes et proposer un séjour unique et vraiment authentique. Les Sokac ne parlent pas encore français (ou seulement quelques mots) mais ils sont aux petits soins et il est facile d’échanger avec des personnes disposées au partage et à l’hospitalité. Branko, Dario et Dijana et leurs employés parlent anglais, allemand, italien et l’un des moniteurs qui prend soin des chevaux parle français!
A la pension Mrzlingrad, à l’origine d’une histoire de famille depuis 20 ans
Chez Branko et Sonja, les chambres sont cosy comme un petit nid douillet appréciable après des heures de visite fatigantes dans le parc national de Plitvice. L’agrotourisme compte six habitations ; quatre doubles (avec petits ou grand lit) et deux triples soit 14 lits au total. Inutile de préciser qu’il vaut mieux réserver bien à l’avance, car le lieu est très connu et apprécié et affiche complet très souvent pendant la belle saison.
Chaque chambre, d’une propreté irréprochable, présente une décoration personnalisée, qui prolonge vraiment l’ambiance familiale de l’auberge. Si l’on peut regretter la petite taille de certaines chambres, cet aspect est compensé par un côté intimiste, des couleurs chaleureuses et des touches champêtres. Sur les murs de l’étage comme sur ceux de l’auberge, des outils anciens, mais aussi des rappels à la chasse, comme en témoignent les bois de cerfs, des peaux d’animaux variés et notamment les plus impressionnantes, les peaux d’ours, qui rappellent la présence de ces plantigrades dans toute la région.
Chambre triple à Vrelo
Les salles de bains sont aménagées avec intelligence pour tirer le meilleur parti des petits espaces sans renoncer aux éléments de base…
Déguster la vraie cuisine familiale et les spécialités de Lika
L’auberge Vrelo chez Branko et Sonja n’est pas très grande, mais elle est un lieu de rendez-vous incontournable pour les gens des environs. Vous y découvrirez une ambiance souvent ponctuée d’éclats de rire et de discussions avec des visiteurs bon vivants, qui pour un oui ou un non, trinquent à coup de rakija, de slijvovica (prunes), de travarica (eau de vie aux herbes) surtout pour les habitués de liqueurs fortes ou avec de la liqueur au marasquin Maraschino ou de cerise plus douce au palais…. Autant d’occasions de se faire du bien après une longue journée laborieuse, comme disent les locaux…! D’ailleurs, Branko accueille fréquemment ses hôtes avec un verre de bienvenue.
Sonja, quant à elle, officie aux fourneaux et sa réputation a fait de l’auberge l’une des meilleures de Lika Senj. Elle prépare une cuisine croate familiale et représentative des spécialités de la Lika dans sa petite cuisine attenante à la salle.
Il n’est pas rare que la maîtresse des lieux convie ses invités à visiter sa cuisine et à apprendre quelques recettes des mets les plus populaires comme la pita ou gibanica au fromage local, basa ou škripavac, l’agneau « bouilli » avec du chou « sucré », adouci avec une espèce de vinaigre, les viandes « pod pekom », les agneaux savoureux cuits sous la cloche, le goulash aux nouilles ou encore les diverses viandes et brochettes rôties. Sans oublier les truites, spécialités de la région, que Branko va pêcher à la rivière voisine pour le repas du soir et que Sonija cuisine tantôt grillées, panées ou fumées, accompagnées des légumes du jardin et de sauce tartare. Un régal!
Chez Branko et Sonja à la pension Mrzlingrad, on ne mange que de la cuisine régionale réalisée avec les produits naturels de la ferme et des environs! Rien à voir avec les cartes stéréotypées que l’on retrouve dans tous les restaurants de Croatie.
Chez Branko et Sonja, le petit déjeuner est un moment très particulier et résume parfaitement la philosophie du lieu et l’idée que l’on peut se faire d’une journée qui part du bon pied! En effet, le petit-déjeuner croate typique est préparé dans la tradition locale avec uniquement des produits « bios » ou faits maison, bien sûr! La confiture et le miel sont « maison » comme la gibanica préparée dès 5h du matin pour être toute fraîche à votre réveil. Avec ses airs de repas, il se veut forcément consistant dans la perspective d’une journée qui devrait être sportive et dynamique, selon que vous partiez explorer le parc de Plitvice ou que vous vous lanciez dans une randonnée pédestre ou à vélo dans la vallée de Korenica, ou une descente en rafting sur la Una ou une balade à cheval.
Petit déjeuner local Chez Branko et Sonja ; on est loin des buffets stéréotypés des hôtels
INFORMATIONS PRATIQUES
Prix des chambres chez Branko et Sonja:
Les prix sont donnés à titre indicatifs et sont susceptibles d’évoluer:
Prix de la chambre double : à partir de 60€
Prix de la chambre triple : à partir de 85€
Petit déjeuner : 7,5€
Repas avec produits locaux préparés au moment : 20€ / menu (uniquement sur réservation et pour les hôtes)
Le lieu est très prisé et souvent complet, plus tôt vous vous y prendrez, plus vous aurez de chances de trouver une chambre. Si vous réservez en haute saison, prévoyez au moins plusieurs semaines à l’avance, car l’agrotourisme affiche complet presque tous les jours!
Si vous voulez déguster la cuisine de Sonja, réservez uniquement en direct.
CONTACT
Attention : réservation obligatoire chez Branko et Sonja (au moins 48h avant votre arrivée, idéalement, 3 jours avant).
(vous pouvez écrire en français, Branko traduit les messages avec traducteur et pourra vous comprendre)
Localisation de l’agrotourisme Mrzlin grad à Vrelo
L’agrotourisme chez Branko et Sonja à Vrelo est situé à 15 km de l’entrée 1 et 12 km de l’entrée 2 du parc national de Plitvice. Il est à 3 km de la ville de Korenica. Vous êtes donc à 15 min environ des entrées du parc, à quelques centaines de mètres d’un arrêt de bus, si vous venez en bus ou voulez rejoindre le parc en bus. Branko propose souvent d’aller chercher les hôtes à l’arrêt de bus si nécessaire. Vous profitez ainsi de la proximité du parc de Plitvice sans être dans les villages avoisinant où s concentrent tous les touristes ce qui nuit à la tranquillité.
Services et mes évaluations de l’agrotourisme Vrelo
Activités et environnement à Mrzlin Grad et à la pension Ursula
Si vous vous demandiez que faire en Croatie, l’agrotourisme Vrelo y répond de façon active, sportive et variée. Amateurs d’équitation, vous trouverez votre bonheur pour les petits comme les grands, auprès des biches et des faons, des chevaux que vous pourrez monter avec un moniteur pour une courte balade (environ 20€/h) ou des excursions d’une journée dans les montagnes de Lika (à partir de 90€ / personne avec repas).
Branko organise aussi des excursions en rafting et canyoning (environ 45€ par personne) et des journées dédiées à la pêche dans les meilleures rivières poissonneuses de la région sans oublier des balades formidables à la découverte des ours bruns du Velebit.
» Pourquoi faut-il vous laisser tenter par un séjour à Vrelo pour découvrir les environs de Plitvice…
Balades en quad en hiver
Photos de l’agritourisme chez Branko et Sonja
Cet article n’est pas un publireportage. Il n’est que l’expression de l’opinion de son auteur, issue de sa propre expérience, et il n’engage pas la responsabilité d’IDEOZ Voyages (plateforme d’informations touristiques produites par des voyageurs).
Je confirme! un endroit merveilleux à 15 minutes de Plitvice et les tenanciers sont les plus adorables du monde. Cerise sur le gâteau…on y mange très bien. On y a été en famille au mois d’août et on y retournerai de suite si possible!
bonjour je me présente gilles + Nathalie nous venons de Lyon en france une amie ma recommandé votre établissement ,nous serons présent dans votre pays et plus prescisement dans votre région le 21 /22 septembre 2023 ,auriez une chambre a nous accorder .merci a vous .
C’est un endroit magnifique avec des propriétaires adorables et restaurant au top !
Merci Sandrine pour cette adresse
Nous y sommes allés du 23 au 25 septembre pour visiter les lacs de Plitvice, c’était en effet incroyable j’ai adoré cet endroit. Je recommande fortement pour le lieu atypique et leur gentillesse débordante.
Retour de ping : Nos bonnes adresses pour découvrir le meilleur de la Croatie - IDEOZ Voyages
Nous y sommes allées c’était super!
Retour de ping : La vraie Croatie hors des sentiers battus en slow travel
Retour de ping : Forum Croatie : conseils de voyage en Croatie - IDEOZ Voyages
Retour de ping : Trouver un hébergement en Croatie : quel type de logement choisir ? - IDEOZ Voyages
Je confirme, c’est un lieu unique. Nous y sommes retournés cette année pour la deuxième fois.
Nous y sommes retournés du 23 au 25/7 pour la deuxième fois, nous y étions déjà allés il y’a deux ans. C’est un véritable havre de paix. N’hésitez pas à dîner chez eux, tout est fait maison, les repas sont succulents. Dario est un hôte très agréable !!!
La famille Sokac qui gère le chalet agrotourisme de Mrzlin Grad que je recommande beaucoup sur IDEOZ ou sur ces pages vous prie de l’excuser pour les problèmes de serveur qu’elle a rencontrés pendant plus d’une semaine entre la fin de l’année 2019 et 2020. Cela a causé des pertes de messages ou des informations non envoyées ou non reçues. Compte tenu du rythme de vie hivernal très contraignant, Branko et Sonja n’étant plus tout jeunes, ils ont demandé de l’aide à Dijana, leur belle-fille, pour la gestion des réponses. Elle s’est efforcée de répondre de son mieux. Elle regrette l’incident rapporté par l’une des membres du groupe https://www.facebook.com/groups/voyagecroatie/ et qui a généré incompréhension et déception après une tentative de réservation.
Les conditions de travail à cette saison ne sont pas toujours faciles. Elle vous confirme que le serveur est rétabli et espère que cela ne vous retirera pas l’envie de découvrir la pension et d’en faire votre site préféré lors de votre séjour en #Croatie lors de votre passage dans la région de #Plitvice. Merci pour votre compréhension.
Pour tout contact : mrzlingrad.plitvice@gmail.com : vous pouvez écrire en français, Dario l’apprend un peu et Dijana utilise un traducteur pour comprendre. Mais mieux vaut l’anglais ou l’allemand.
Ce sont des personnes travailleuses, sérieuses, fiables, généreuses et vraiment passionnées que je connais depuis assez longtemps pour le confirmer. Leur but est de conjuguer ce en quoi ils croient et l’activité professionnelle qu’ils ont essayé de développer autour de leurs convictions. Oui, ils essaient d’en vivre et c’est compréhensible, vu que c’est leur métier, mais ce n’est pas pour autant qu’ils auraient converti juste leur maison en « business », en dépit du succès continu depuis plus de 10 ans.
Compte tenu de clients indélicats qui ont pu par le passé réserver et ne pas se présenter ce qui a causé du travail pour la préparation des repas et des pertes financières, la famille Sokac, comme beaucoup d’hébergeurs « en direct » demandent un dépôt de caution pour réserver la chambre et valider la réservation définitive. Passer en direct c’est leur permettre de vivre de leur travail, alors que Booking ne demande pas de paiement mais les oblige à payer 20% de commission pour les hôtes qui ne se seraient pas présentés, vu qu’ils n’ont pas eu à payer à la réservation. Cela peut choquer certains, mais c’est aussi une décision forcée par des attitudes irrespectueuses.
Si j’insiste beaucoup ici sur ce qui fait la différence entre la table d’hôtes de Mrzlin grad et un restaurant, c’est précisément parce que Branko, Sonja et leurs enfants sont attachés à une philosophie de table d’hôtes dans les critères de l’agriturizam, labellisé en Croatie . Ils ne travaillent qu’avec des produits faits par eux-mêmes ou des environs immédiats, frais, ou pêchés, chassés, cueillis par leurs soins. La préparation des repas est exigeante ; d’où la nécessité de réserver 3 jours à l’avance pour que les conditions soient réunies, d’autant que l’on suit le rythme des saisons forcément et les habitudes culinaires des autochtones, qui sont bien différentes, au vu de la géographie de la région, de ce que vous découvrirez en Dalmatie ou Istrie! Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/pansion-mrzlin-grad-plitvice/
Nous étions là mercredi! Un gros coup de cœur! WoW WoW
Demander la salade en pick-nick tellement bonne
Nous avons passé une nuit mi aout pour etre plus pret du parc de plitvice. Nous en gardons un tres bon souvenir l hote est tres gentil et nous fait partager sa bonne cuisine. Le cadre est tres agreable av ses animaux .le top a recommander
Bonjour, je confirme j’y suis allée super adresse ! Je conseille même la pension…
Les français ayant séjourné cette année chez Branko & Sonja m’ont régulièrement parle de leur séjour avec bonheur une très bonne adresse
Bonsoir Sandrine, nous voilà de retour d un super séjour en Croatie. Nous avons suivi vos conseils, surtout pour les logements. Je vous remercie alors pour ideoz et le temps que vous y consacrez. Deux conseils nous particulièrement plu. Le premier la ferme de kalpic, une pure merveille, le lieu, les soeurs, le repas, le déjeuner, le partage, etc. Et en second la pension Mrzlin proche de plitvice, à nouveau quel accueil, l authenticité, un déjeuner maison, le partage. Nous en retenons que du positif et le conseillerons à nos proches sans hésiter. Tout ça pour vous dire MERCI!!!
Oh c’était trop bien! Que du bonheur. Il va être difficile de trouver mieux ou du moins aussi bien. Nous garderons à jamais dans nos coeurs cette famille et leur accueil!
Quel bonheur merci à Sandrine Monllor pour cette merveilleuse adresse chez Mrzlin pension à Vrelo Korenica. Quel accueil chaleureux de Dario .Le regard ne se pose que sur beauté et sérénité❤️
merci de confirmer ça me fait très plaisir que vous appréciiez, c’est d’ailleurs ce genre d’expériences qui me conforte dans mon travail pour faire découvrir cette Croatie que j’aime tant… C’est la seule chose qui me fait encore continuer !
Je confirme pour « chez Branko et Sonja ». Nous y étions la semaine dernière. Il vous faut prendre le dîner et petit déjeuner qui sont excellents. On s’y sent comme dans un petit nid douillet. Le fils estvraiment d’une gentillesse extrême et l’environnement est superbe. On respire !
Bonsoir merci de nous avoir fait connaître notre logement du soir, notre chambre à la pension Mrzlin Grad nous a consolé du mauvais temps orageux dans la région du parc de Plitvice même si en août on s’attendait au beau temps. Une superbe adresse, dommage que le temps ne nous ait pas permis de profiter plus des extérieurs…
Nous avons mangé sur place le soir comme conseillé. vraiment délicieux. Notre fille de 4 ans en général difficile pour manger en a redemandé.
Nous recommandons cette adresse à tous les voyageurs en recherche d’authenticité et d’un accueil qu’on n’oubliera pas de si tôt!
Une superbe adresse!! Vous ne regretterez pas…
Nous avons été absolument émerveillés par Plitvice, avons loge chez Branko et Sonjia et vraiment c est un bonheur de connaitre des personnes aussi gentilles.
On a dormi au gite conseillé par Sandrine. C’est tout simplement exceptionnel. On a mangé les produits de la chasse de la veille (cerf), des légumes du jardins, des truites légèrement fumées. Un délice. Bref un gout de revenez-y.
Bref, on s’est régalé pour pas trop cher. Merci pour vos conseils.
Nous avons passé un séjour idyillique Chez Branko et Sonia ! Le cadre est magnifique, il y a des transats et des hamacs pour se reposer, les chambres sont confortables, et le must est la nourriture : nous avons mangé une truite fumée par les soins de Branko, surement le meilleur poisson que l’on ai jamais mangé..Le petit dèj était très complet, et que du fait maison.On y retournera c’est certain !
Bonsoir, nous avons été chez Branko et Sonja à l’automne 2013. Cela a été un enchantement pour nous et sûrement notre meilleur souvenir de voyage. Nous avons été chouchoutés comme des rois, accueillis comme si nous étions de la famille. Le repas était excellent, Branko est allé pêcher devant nous notre repas à la rivière voisine et nous avons bien fini notre journée après une visite de Plitvice en se baladant dans les alentours du chalet et avec les chevaux. Nous recommandons chaleureusement.
Merci de nous avoir fait découvrir cette magnifique adresse. Branko et sa femme sont vraiment adorables. Ils nous accueillent comme si on était de la famille. Leur maison est un cocon chaleureux et coquet. Nous nous somems régalé avec la cuisine de la femme de Branko qui est la meilleure que nous avons mangé lors de notre voyage en Croatie.
Bonjour Emmanuelle,
Vous pouvez cliquer ici pour envoyer un mail directement, mais je ne pense pas qu’il y ait de problème dans la transmission.
Bonjour
J’ai essayé d’envoyer un message à Branko et Sonija mais j’ai l’impression que cela ne fonctionne pas, pouvez vous me communiquer leur adresse mail?
Cordialement