9 418 vues

Maraschino Liqueur de marasquin croate, spécialité de la région de Zadar

2

liqueur croate Maraschino

La  Maraschino liqueur fabriquée à base de marasquin est l’une des liqueurs les plus célèbres de Croatie. Elle fait la fierté de la Dalmatie du Nord et en particulier de la région de Zadar où elle a été élaborée depuis 1768.

Le marasquin est une liqueur authentique de la région de Zadar et dont la recette de base a été écrite au début du 16e siècle, au couvent dominicain de Zadar. La première version de cette liqueur, appelée alors « Rosolj » (des mots Ros solis = rosée du soleil) a été préparée par les apothicaires du couvent qui l’ont plus tard appelée MARASCHINO Liqueur, car obtenue à partir de l’essence des fruits bien mûrs de la cerise dalmate appelée marasque, et aussi des feuilles de ses jeunes branches.
marasquin

La croyance populaire dans la région de Zadar est que le marasquin est le symbole de la sagesse économique, de l’expérience de longues années, du labeur et de l’amour des paysans dalmates envers leur terroir. Des galants tels Casanova, des chefs d’armée tels Napoléon, des classiques du cinéma ou de la littérature tels Hitchcock, tous y ont goûté ; les passagers du légendaire Titanic en ont bu eux aussi, lors de sa première et dernière traversée, et Honoré de Balzac en a parlé dans son roman “Un début dans la vie” de 1842.

Il existe plusieurs distilleries de Maraschino dont certaines peuvent se visiter pour découvrir comment on distille cette liqueur si particulière : Anchor, Maraska, Luxardo et Casoni sont les producteurs et distilleries de Maraschino Liqueur les plus réputés. Dans le centre de Zadar, près de l’église Sainte Anastasia, dans la rue Mate Karamana 3, vous trouverez aussi une boutique de Maraschino Liqueur Maraska.

La Maraschino liqueur est une boisson croate que le nombre de touristes ont goûtée et remportée dans leurs bagages, c’est même le souvenir numéro 1 ramené de Zadar, alors pourquoi pas vous ?



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

2 commentaires

  1. Pingback: Mrzlin Grad chez Branko et Sonija: plus qu'une expérience culinaire!

  2. Pingback: Le Crocktail, la recette du 1er cocktail national croate ! (Recette croate) - IDEOZ Guide voyage en Europe

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!