Iles en Croatie : Quelle île croate faut-il absolument visiter?

archipel des kornati

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Quelles sont les plus belles Iles en Croatie? Quelle île paradisiaque faut-il absolument visiter ou intégrer à tout itinéraire lors d’un premier séjour en Croatie?


Les îles en Croatie sont très nombreuses et variées au point qu’on en trouve pour répondre à toutes les envies : visites culturelles, randonnées, baignade et snorkeling, sports nautiques.. Le littoral morcelé est parsemé de 698 îles, 389 îlots et 78 récifs.

Lors de tout voyage en Croatie, visiter au moins une île de Dalmatie, du golfe du Kvarner ou d’Istrie semble une évidence, mais laquelle privilégier selon que vous aimez la nature, la plage ou la culture? Krk, Cres, Rab, Pag, les Kornati, Dugi Otok, Hvar, Brac, Supetar, Mljet, Vis, Lokrum, Lopud, Lastovo, Korcula, Sipan…? Le choix est vaste parmi les quelques 120 îles habitées que propose la Croatie parmi ses quelques 1100 îles et îlots aux abords des côtes.

A la question classique : Quelle île visiter en Croatie? Le mieux n’est pas de vous demander quelle île il convient de voir absolument en bon touriste pour faire comme tout le monde, mais plutôt ce que le voyageur que vous êtes a vraiment envie de découvrir et dans quelles conditions? Préférez-vous une excursion d’une journée, un court séjour de 2 ou 3 jours ou plus prolongé pour profiter d’un environnement? Souhaitez-vous privilégier la proximité par rapport au continent ou envisagez-vous un relatif isolement avec toutes les conséquences inhérentes en terme de liaisons, offres d’hébergements, services et accessibilité?

Même si vous n’êtes jamais allé en Croatie et que vous préparez votre séjour en vous fondant sur les avis et expériences de tiers et connaisseurs, n’oubliez pas que vous êtes le seul/ la seule à savoir ce que vous aimez voir et faire et au final à pouvoir déterminer quelle est la plus belle île croate en fonction de vos envies?  Cet article non exhaustif propose quelques idées d’îles en Croatie, – certaines très touristiques, d’autres plus méconnues -, pour découvrir la douceur de vivre insulaire propre à ces petits bouts de terre parsemés sur l’Adriatique.

télécharger les ebooks sur la croatie

Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour préparer votre séjour dans les îles croates ou en Croatie plus généralement ou si vous ne savez pas quelle île choisir lors de votre voyage, n’hésitez pas à me poser vos questions sur le forum voyage Croatie.

» Top 5 des îles en Croatie : Quelle île croate visiter selon vos centres d’intérêt?


Les îles croates ; ce n’est pas tout à fait la Croatie!

Les îles en Croatie sont un monde à part, non pas en raison de leur nombre mais plutôt de leurs ambiances et identités spécifiques. Si vous vous optez pour une île de l’Adriatique afin de visiter la Croatie, vous serez à la fois en vacances en Croatie et pas tout à fait dans la même Croatie que celle du littoral. Parmi les dizaines d’îles touristiques ou un peu plus méconnues, il n’est pas facile de choisir l’île ou les îles qu’il faut absolument visiter lors d’un premier voyage en Croatie.

La Croatie des îles, c’est aussi la Croatie de tous les possibles, selon que vous recherchiez des visites culturelles et historiques, des paysages favorisant tous types de randonnées et d’activités en tous genres, des plages et des criques permettant des loisirs maritimes divers, des villages un peu à l’écart des circuits touristiques ou des petites villes animées. Tout est en définitive à votre portée.

Réaliser une excursion d’une journée depuis une ville du littoral est une solution pratique pour intégrer une ou plusieurs îles dans un itinéraire.

Séjourner plusieurs jours ou lors de toutes vos vacances sur l’une des îles plus importantes qui justifieraient à elles seules un voyage, à l’instar de Korcula, Hvar, Krk, Cres ou Brac répond à un désir d’évasion rapide tout en déconnectant des villes et stations de la côte un peu trop touristiques, alors qu’une île impose la contrainte d’un déplacement en bateau…

Mais rien ne vaut si votre budget vous le permet de naviguer d’îles en îles en bateau ou en ferry (avec voiture) et catamaran pour explorer la variété des patrimoines insulaires et prendre la mesure de leurs caractéristiques et de leur originalité à l’instar de la proposition d’itinéraire en Croatie proposée dans la section Adriatique …


Les îles croates incontournables : les plus touristiques aussi?

Ces îles stars en Croatie sont-elles aussi les plus belles sous prétexte qu’elles attirent beaucoup les touristes?


Force est de constater que îles dalmates centrales sont souvent les plus connues et donc les plus touristiques, en raison de la réputation de Hvar, Brac et de Korcula. Ce n’est guère étonnant, puisque la Dalmatie est aussi la région la plus fréquentée par les touristes entre avril et octobre. Ces références sont même devenues depuis quelques années des destinations de choix pour la jet set et les people du monde entier. Mais pas que…

carte des iles croates

Hvar, bien plus qu’un Saint Tropez croate

Surnommée souvent le Saint-Tropez croate, Hvar, l’une des plus belles îles de Croatie, a du charme et de l’authenticité. Cette comparaison que je trouve trompeuse ne doit pas vous faire douter que cette île soit faire pour vous.

Hvar est en réalité l’île aux paysages les plus variés et offrant une expérience complète entre criques sauvages, champs d’oliviers et de lavandes, vignes et pins et évidemment des petits villages typiques, dont l’architecture à base de vieilles pierres de taille explique aussi l’intérêt visuel immédiat, alors que des îles comme Mljet mélangent plus volontiers anciennes bâtisses et bâti moderne.

Il suffit de parcourir 20 km depuis Hvar pour rejoindre la région de Velo Greblje, connue pour ses lavandes, au centre de l’île, pour découvrir des hameaux et villages presque dépeuplés, qui révèlent la ruralité de cette terre, bien éloignée de ce que peut être un Saint Tropez.

Iles en Croatie : Quelle île croate faut-il absolument visiter? 1
Ville de Hvar et son port
Hvar, village capitale

La capitale insulaire est surpeuplée en haute saison compte tenu de sa petite taille, d’une attractivité optimale liée à son atmosphère, son environnement, ses paysages, ses villages et sa cité de caractère au patrimoine historique ancien. La ville de Hvar qui ne compte pas plus de 2000 habitants a des airs de gros village médiéval. C’est le centre névralgique de l’île de Hvar, bien qu’elle ne soit pas positionnée au coeur de l’île. Hvar justifie à elle seule la visite de l’une des plus belles îles de Croatie.

La présence d’un tourisme aisé a fait grimper les prix, à tous niveaux, mais cet aspect ne devrait pas vous décourager car il est toujours possible de trouver à Hvar des chambres d’hôtes à prix corrects y compris dans le centre de Hvar. Hors saison, les prix sont accessibles. En haute saison, il est possible de trouver des coins calmes dans les villages du centre de l’île.

port de hvar et forteresse espagnole
Ville de Hvar et port
Baie de Hvar

Si votre budget vous permet de loger à Hvar même, optez pour la maison d’hôtes et les appartements Kampanel 3* à 50 m de la place principale. Dès qu’on quitte la ville de Hvar ou qu’on s’éloigne un peu du centre historique, les prix sont bien plus raisonnables (Villa Paladina avec vue sur la mer, et bon confort).

L’ambiance nocturne est agréable, elle se vit surtout dans les discothèques, les cafés musicaux et les rues où l’on se réunit de plus en plus sur des bancs, entre personnes qui ne se connaissent pas pour partager une bouteille et une rencontre… Stari Grad, considérée comme la plus ancienne ville de Croatie (384 avt JC) est aussi une alternative à Hvar.

Attention, priorité aux Croates dans les boîtes dès 22h; il est parfois difficile de rentrer.

Si Hvar mérite sa réputation d’île très touristique et festive, je recommanderais à ceux qui découvrent l’île de ne pas séjourner uniquement dans la ville de Hvar en haute saison pour apprécier les charmes des balades dans la nature pour découvrir les petits villages comme Jelsa, Sveta Nedjelja, Sucuraj, tout aussi si ce n’est plus agréables!

L’île de Hvar est injustement résumée par beaucoup de touristes à une excursion d’une journée depuis Split dans la ville de Hvar. Hvar est une île aux paysages très beaux, qui réserve de belles randonnées pédestres, à vélo, ou même à cheval, éventuellement en scooter.

La voiture n’est pas forcément le meilleur moyen d’apprécier les petites routes et les chemins de Hvar, les champs de lavande et les reliefs où les oliviers rappellent le caractère très méditerranéen de l’île. Mais ce sera toujours mieux que le bus. Au moins, elle permet une certaine liberté, si vous n’optez pas pour le VTT ou le scooter.

champs de lavande au centre de l'ile de hvar

Chaque année, à la mi juin, le festival de la lavande se déroule dans le village de à Veli Grablje (voir onglet agenda). Si vous voyagez hors saison, privilégiez mai, puisque le 10 mai se tient la fête populaire et traditionnelle de la Saint Prosper, Saint Patron de Hvar.

Attention, il n’y a pas de plage de sable à Hvar! L’essentiel des plages est constitué de petites criques très jolies, mais pas du tout confortables puisque leur taille et leur attractivité pour les touristes fait qu’elles sont bondées en Août!

Il est possible de parcourir l’île de Hvar en voiture, en vélo et en scooter. Vous pourrez louer vélos et scooter dans la ville de Hvar notamment. A partir de 25-30€ par jour selon le mode de transport.


picto panorama

Pourquoi aller à Hvar? : Peut-être la plus belle île dalmate en terme de paysages, de villages et villes au patrimoine historique très important. C’est une île complète où l’on peut passer un séjour d’une semaine ou plus sans s’ennuyer, car elle réunit sites très animés et lieux beaucoup plus calmes sur un petit périmètre.

télécharger les ebooks sur la croatie

Elle est idéalement positionnée et bien reliée pour faire des excursions sur les iles voisines telles quel Brac, Vis, Korcula sans oublier les excursions sur la Croatie littorale à Makarska, Peljesac, Split et Trogir. Avec Korcula en Dalmatie et Krk dans le Kvarner, c’est l’une des îles en Croatie les plus pertinentes pour un séjour complet alliant découverte des vieilles pierres et randonnées, depuis un seul point de chute.

Pour qui? Tous les profils de touristes et voyageurs, de tous âges, y trouveront leur bonheur ; a fortiori ceux qui aiment faire la fête en été … Privilégiez néanmoins un séjour hors saison car les prix seront plus bas et il y a encore peu de touristes, donc vous pourrez mieux profiter de l’île.


Où dormir à Hvar?

La ville de Hvar est en général privilégiée par les personnes en recherche d’animation et de vie nocturne. Il y a des alternatives selon vos envies : Jelsa si vous recherchez l’esprit station balnéaire et séjour tourné vers la plage.Pensez aussi à Milna, Sucuraj ; Basina ou Sveta Nedjelja, village tranquille en bord de mer à 12 km à peine de la capitale insulaire où se trouve la jolie maison rurale de David.

Notre adresse recommandée à Jelsa :  L’appartement chez Ana (jusqu’à 4 personnes) chez Ana, dans une maison de style dalmate en pierre dans un quartier pittoresque de Jelsa. Rénové entièrement, l’appartement est confortable et proche de la mer.

Chez Davorka, maison près de la baie de Stari Grad dans un environnement paisible avec un jardin d’oliviers ombragé et une luminosité très agréable. Tout confort. En savoir plus sur la maison de Davorka

A Hvar même, la chambre Perina, coquette et au coeur de la vieille ville, très joliment décorée et dont l’esprit devrait plaire aux couples… Le studio cosy de Katja, à 50 m de la place principale et très agréable

Les superbes appartements de la maison d’hôtes Kampanel et la maison d’hôtes de Marina Zaninovic ; calme et avec un très bon accueil.

bateau FERRY

Comment aller à Hvar en ferry?

Le plus simple est d’y aller depuis Split /

  • en car ferry (avec voiture) avec Jadrolinija depuis Split ou Drvenik,
  • en catamaran (rapide) avec Krilo (entre mai et septembre) ou Jadrolinija. Cette liaison est la plus fréquentée en été.

La meilleure alternative à la liaison Split Stari Grad avec une durée de traversée plus réduite si vous avez le mal de mer ou n’aimez guère les bateaux, c’est d’emprunter le car ferry de l’embarcadère de Drvenik près de Makarska jusqu’à Sucuraj. La traversée de l’île jusqu’à Hvar durera environ 1h.

Vous pouvez vous rendre de l’île de Korcula à Hvar (ville) en catamaran uniquement.

Un autre retour d’expérience d’un voyageur à propos de Hvar, la madère croate

Champs de lavande
carte des iles en croatie dalmatie centrale

Korcula entre vieilles pierres et vignes sur l’île natale de Marco Polo

Korcula, l’une des plus belles îles en Croatie et des plus intéressantes si vous n’avez le temps d’en découvrir qu’une avec un objectif de visites historiques et culturelles, tout en vous accordant quelques sorties dans la nature et pauses à la plage…

Korcula ville fortifiée sur l'île de Korcula
Panorama de Korcula

C’est une île-ville, superbe avec ses impressions vénitiennes et son héritage historique et culturel important, d’autant que la légende en fait la ville natale de Marco Polo. Korcula est donc une île que vous pourrez retenir pour l’éventail des activités et visites possibles car c’est une île complète qui peut justifier un séjour de plusieurs jours. Pour les plus pressés, vous envisagerez une journée de découvertes et flâneries dans la ville de Korcula que vous pouvez associer avec Lumbarda et ses vignes à 6 km à peine.

Lumbarda ile de Korcula

Il est possible de circuler en voiture et camping car sur toute l’île de Korcula ; de louer des vélos ou des scooters notamment à Korcula ou Vela Luka.

A qui est recommandée l’île de Korcula? Le profil est le même que celui de Hvar: elle plaira à ceux qui ne veulent pas choisir entre les vieilles pierres chargées d’histoire et la nature, dominée par les vignes qui produisent un vin réputé comme celui de la presqu’île de Peljesac. Elle se distingue de Hvar par ses plages de galets ou de sable, alors que le relief de Hvar constitue surtout des criques pierreuses.

Recommandations d’hébergements à Korcula : 

Sur le bord de mer, dans le village de Lumbarda, où dominent les vignes et les paysages verdoyants, un panorama magnifique, des criques et une plage de sable, le calme presque garanti hors saison, tout en restant près de la ville de Korcula à 20 km :

  • Pension Lovric ♥ ♥ ♥, très prisée en raison de son excellente situation, tout près de la plage, avec des repas de cuisine familiale très bons et pas chers dans l’esprit du label agrotourisme (agriturizam)…
  • Appartements tout confort et très jolis à la Villa Olea ♥
icons8-bateau-30

Comment aller à Korcula?

Catamaran depuis Dubrovnik jusqu’à Korcula (ville) avec Krilo entre juin et septembre

Catamaran Ana Nona : départ 8h ou 9h15 – arrivée 10h45 ou 11h15 ;

Le car ferry Jadrolinija : départ 10h – 13h30 (durée 3h 30, prix par personne : 92 kn) a été supprimé.

Ferry depuis Orebic au bout de la presqu’île de Peljesac jusqu’à Korcula : durée de la traversée : 15 min

Car Ferry Split – Vela Luka (rejoignez Korcula en transports en commun ou voiture)

Catamaran : Split – Vela Luka (Korcula) :

»Retrouvez toutes les liaisons pour aller à Korcula…

bateau FERRY

Pensez à réserver un billet de car ferry ou de catamaran pour aller à Korcula en août

liaisons ferry korcula
catamaran dubrovnik korcula

Quel ferry privilégier pour aller à Korcula?

La compagnie de ferries Jadrolinija est fiable. Moins rapide mais plus résistant que le catamaran, la balade extérieure est possible et on peut manger et boire à bord.

Ana Nona ferry a pour principal avantage sa vitesse, mais pas de balade à l’extérieur pendant le voyage.

Pour en savoir plus sur Korcula :


picto panorama

Pourquoi aller à Korcula? Que vous ayez un jour ou plusieurs jours à consacrer à l’île de Korcula, la petite ville fortifiée de Korcula est un Dubrovnik miniature dans un cadre très plaisant et justifie à elle seule une visite. Les paysages et criques sont enthousiasmants…


Porte d'entrée de Korcula
Lion vénitien à Korcula

Parmi les autres suggestions d’île en Dalmatie, on citera Mljet pour son parc national verdoyant, et Hvar, l’une des îles les plus populaires de Croatie, très appréciée de la jet set, comme Brac.

HvarBrac pour les plus branchées et Novalja à Pag pour les fans d’ambiance club.


Brac, entre la plage de Zltani rat, randonnées et festivités

Brac, beaucoup de touristes privilégient le village de Bol dont les plages sont malgré tout beaucoup moins agréables avec leurs gros graviers que la plage de Banj à Supetar.

La fameuse Corne d’Or, Zlatni Rat, qui est considérée comme l’une des plus belles si ce n’est la plus belle plage de Croatie par les touristes bénéficie d’une réputation à mon sens sur-estimée. Évidemment, en été, c’est bondé d’amateurs de farniente … L’ambiance en juillet et surtout en août est irrespirable, les gens sont serrés comme des sardines, pas forcément respectueux et le confort n’est pas au rendez-vous compte tenu du mélange de graviers et de cailloux bien éloigné du sable doré et fin.

Les plus chanceux paressent sur les transats assez chers compte tenu de la renommée internationale. Mais on est loin de retrouver l’esprit que véhiculent les cartes postales et vues aériennes qui font rêver!

Vidovo Gora sur l'île de Brac
vidova gora point culminant de l'île de Brac

C’est probablement depuis les hauteurs du mont de Vidova Gora, juste derrière Bol qu’on admire le mieux Zltani Rat et son apparence de corne. Il faut environ 2h pour gravir les sentiers à plus de 768 mètres d’altitude. La randonnée à travers Vidova Gora est l’une des découvertes les plus agréables sur l’île de Brac.

En moyenne ou basse saison, Zlatni Rat retrouve son charme comme en témoigne sur notre forum dédié à la Croatie le retour d’expérience de Mona qui a adoré son séjour sur l’île de Brac et Zlatni rat!

Pour ma part, je recommanderai l’île surtout pour la découverte des petites églises et chapelles de pierres de taille très ancienne et qui révèlent quelques trésors et pour la randonnée du sentier marin menant jusqu’au monastère Ermites de Blaca et sa crique, car Bol ne présente aucun intérêt à moins de rechercher des foules de touristes se bousculant sur une plage surestimée.

Par un petit chemin, appréciez la baie et ce village désertique, qui fut aménagé avec ingéniosité dans la grotte de Ljubitovica ; laquelle connut plusieurs aménagements. L’ouvrage est insolite et est bâti dans la roche par les prêtres de Poljica au XVème s, ce qui lui donne un caractère très particulier. Vous pourrez également apprécier en Septembre le festival du vin varenik

Monastère ermite de Blac sur Brac

Quelles sont les plus belles visites sur l’île de Brac? Bien sûr Supetar, jolie petite ville également réputée pour ses vignobles et fêtes du vins, mais aussi Milna, Sutivan, Sumartin par où vous arriverez si vous avez optez pour le car ferry depuis Makarska!

Et pour sortir un peu des sentiers battus, Ložišćo,  Pučišća, Gornji Humac avec leurs maisons de pierre traditionnelles, Nerežišća, qu’onn apprécie pour leur environnement déjà rural alors qu’on reste proche de la mer…

En savoir plus sur les visites et les excursions à privilégier sur l’île de Brac sur le forum….

Supetar sur l'ile de Brac
icons8-bateau-30

Comment aller à Brac?

En car ferry : avec la liaison 631 en car ferry de Jadrolinja Split – Supetar (Brač)

En catamaran :

Avec la liaison 9602 Split – Milna (Brač) – Hvar – Vis

Sur la route 9603 Split – Bol (Brač) – Jelsa (Hvar)

carte de Brac en Croatie

picto panorama

Pourquoi choisir Brac? Convient pour une excursion d’une journée depuis Split ou Makarska et pour un séjour complet sur une île vu sa taille et sa position. A privilégier pour les randonnées courtes ou longues (y compris avec ascension de petits massifs montagneux), pour découvrir les fêtes de Supetar dédiées au vin et le monastère de Blaca.


supetar sur l'ile de brac
Ložišćo – Ile de Brac

Hvar et Brac sont les îles dalmates plus renommées pour faire la fête avec la station de Novalja sur Pag, mais attention, on est loin d’Ibiza et même de St Tropez, même si on qualifie souvent Hvar de St Trop de Croatie en raison de la présence de la jet set mondiale il y a quelques années, sous l’impulsion de Caroline de Monaco.

dalmatieiles

Pag, l’île des fêtards et des fiestas estivales


Zrce Novalja Croatie

Pag est de loin la plus connue des jeunes, qui s’y retrouvent pour s’éclater notamment à la période du Spring break, puisque Novalja et Zrce sur Pag se sont imposées au cours des dernières années comme concurrentes d’Ibiza. L’île de Pag est une île très branchée, surtout si vous aimez la techno…

plage de l'ile de pag
paysages de l'ile de Pag

Novalja est le centre névralgique des fêtards estivaux. La plage de Novalja devrait vous convaincre et cette île est tout à fait indiquée pour des activités nautiques. En fait, Pag est une île à deux facettes, puisque le côté Sud est très attractif en été, avec des sports nautiques et beaucoup d’animations, notamment en terme de cafés, de restaurants et de discothèques, alors que le Nord incarne le mieux les paysages lunaires.

Faire la fête à Novalja Zrce
Photo: zrcenovalja.com

Il est possible de visiter l’île de Pag en voiture, mais le mieux reste le vélo ou le scooter pour bien apprécier les contrastes des paysages surtout entre la face lunaire et la face habitée.

icons8-where-to-quest-48

Comment aller à Pag?

En bus, depuis Zadar et ses environs

En catamaran entre juin et septembre avec G&V Line

Avec Jadrolinja : en car ferry sur la route 335 Prizna – Žigljen (Pag)

en catamaran : sur la route 9309 Rijeka – Rab – Novalja (Pag)

En voiture, par le pont (accès payant, environ 5,70€ le péage)


Krk, l’île centrale du Kvarner

Bien sûr, il n’y a pas qu’en Dalmatie qu’on trouve de belles îles. L’île de Krk est un exemple de la synthèse entre des paysages lunaires comme à Pag, des paysages ruraux, dans les collines environnant Dobrinj et Vrbnik dont les vignobles sont incontournables et donnent naissance à un vin autochone à la couleur dorée.

Vrbnik sur l'île de krk

On aime évidemment les baies comme celle de Baska, des sentiers de randonnée très agréable pour rejoindre depuis Baska le point culminant de l’île. Partez donc pour environ 1h30 de marche jusqu’à Kap et Plaza skulijka, petite crique isolée qui reflète bien l’esprit des criques sur Krk.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Baska-Ile-de-Krk.jpg.
Plaza skulijka sur l'ile de krk depuis baska

La capitale Krk conjugue aussi le charme des villages qui sont animés en été, pour garantir l’ambiance grâce à son joli port et ses ruelles fort agréables.

C’est LE point de chute à privilégier si on souhaite un site central pour mieux sillonner, même si depuis Baska, on peut envisager des escapades vers les îles voisines.

ville de krk port

Comment aller à Krk?

Par voie terrestre, par le pont (environ 5 €) –

en car ferry : 332 Valbiska (Krk) – Merag (Cres) et 338 Valbiska (Krk) – Lopar (Rab)

Les îles dalmates : du charme et de la variété

Quelles sont les îles dalmates à ne pas manquer?

Ce classement indicatif reste purement subjectif :

  1. Hvar
  2. Korcula
  3. Mljet
  4. Brac
  5. Dugi Otok
  6. Lastovo
  7. Pag
  8. Kornati
  9. Vis
  10. Lokrum
  11. Šolta
  12. Archipel de Zadar
  13. Archipel des Elaphites
  14. Iles Pakleni
  15. Archipel de Sibenik

Mljet, Vis, Lastovo sont les îles à privilégier si vous aimez la nature : la première est magnifique du fait de son parc national ; Bisevo est réputée pour sa grotte bleue très prisée des touristes.

icons8-heart-64

Découvrez mes îles coups de coeur en Dalmatie à l’écart des touristes

Carte Dalmatie centrale et du sud iles dalmates

Iles à découvrir depuis Split

Les îles les plus touristiques de Croatie sont aussi celles qui sont en général envisagées depuis Split : Hvar, Brac, Korcula sont certes les trois îles immanquables, mais il existe des alternatives plus petites, plus confidentielles, pour ceux qui rechercheraient une étape sereine à l’écart des touristes comme Vis ou Solta, l’île du “blue lagoon” à Dvrenik veliki ou les Pakleni.


Vis : une petite île rurale longtemps interdite au tourisme


L’île de Vis se démarque des îles dalmates par son authenticité très farouchement préservée. Elle a le charme des petites îles qui profitent de l’éloignement relatif du continent pour préserver leur identité, leur rythme de vie et une certaine nonchalance dans l’esprit de la dolce vita.

Tandis que Hvar, Korcula, Brac attirent des foules de touristes en Dalmatie en raison de leur proximité par rapport à Split, Vis exige environ 1h30 en catamaran en liaison directe et 2h10 si la compagnie Jadrolinija fait un détour par Hvar.

La petite ville de Vis est le centre névralgique de l’île, préservée par une baie naturelle très agréable, la baie saint Georges.

Monastère de Vis sur l'île de Vis
Monastère de Vis sur l’île de Vis – Mario Fajt : www.sobrecroatia.com

C’est Vis que vous privilégierez pour un peu d’animation nocturne en été, car les terrasses de ses cafés, les cours intérieures des petits restaurants sont très plaisantes.

Les baies de Kozima et Stiniva complètent les paysages maritimes, tandis que l’intérieur de l’île se caractérise par ses vignes en terrasses, des petites routes étroites au détour desquelles on découvre quelques vestiges antiques…

Entre petites églises et villages tournés vers la vie agricole, viticole et maritime, l’Ile de Vis s’adresse aux voyageurs en quête petits coins paisibles, ancrés dans leurs traditions.

Panorama sur le village et le port de Vis
Panorama sur le village et le port de Vis – Mario Fajt
église du monastère saint nicolas à komiza
vis sentiers de randonnée
Sveti Ante Okljucna Vis

Si vous pratiquez le snorkeling, vous apprécierez les eaux cristallines de Vis et pourquoi pas une excursion jusqu’à la grotte sous-marine la plus réputée de Croatie, la grotte bleue de Bisevo qui se visite en barque ou en plongeant avec des bouteilles.

Les amateurs de farniente et de plages à Vis devront se contenter de plages de galets, car les plages de sable en Croatie sont rares. Stoncica, Porat, Srbrena (jolie vue, mais peu confortable avec de gros galets) sont les plages les plus fréquentées…

baie de Stiniva Ile de Vis
Vis: baie de Stiniva
Plage perna vis croatie
Plage Perna à Vis

Pour trouver plus d’informations sur l’île de Vis …

Comment aller jusqu’à Vis?

En car ferry avec Jadrolinja depuis Split (environ 2h15) :

602 Split – Vis

en catamaran depuis Split et depuis Hvar : 9602 Split – Milna (Brač) – Hvar – Vis

En excursion organisée en intégrant la grotte bleue de Bisevo depuis Split, Trogir et Hvar


Pourquoi aller sur l’Ile de Vis? Si vous voulez séjourner sur une île assez calme avec des villages pittoresques, des sentiers de randonnées accessibles à tous les marcheurs, des plages et des criques superbes et découvrir les traditions de la pêche à Komiza tout en visitant la grotte bleue de Croatie à Bisevo…


Iles à visiter depuis Dubrovnik


Mljet, le paradis vert entre authenticité et tranquillité

L’île de Mljet est l’île préférée des Français en Dalmatie et il suffit d’y faire ses premiers pas pour comprendre pourquoi cette île se rapproche pour beaucoup du paradis.

paysage de mljet dans le parc national

Sa verdeur, les ombrages appréciables de ses forêts de pins, le parc national, les lacs, l’îlot et le monastère franciscain Sainte Marie en son coeur, la grotte de l’Odyssée, les criques sauvages à l’eau turquoise et la baie sablonneuse de Saplunara suffisent à convaincre la plupart des touristes d’y faire une excursion à la journée depuis Dubrovnik par exemple.

baie de saplunara
Saplunara
ile mljet lac veliko jezero monastère sainte marie

Mais rien ne vaut un séjour de villégiature pour apprécier l’environnement et l’ambiance reposante de Mljet. Les habitants vivent en autarcie de la pêche et de l’agriculture. C’est ce qui donne à l’île tout son caractère, surtout quand on choisit de faire étape chez la famille Cumbelic à Kozarica pour apprécier l’agréable hébergement et la table d’hôtes, où tout est fait maison avec les produits cultivés et pêchés par Nikola et que prépare Blazenka.

village de kozarica sur l'île de mljet appartements de la famille Cumbelic
icons8-bateau30

Comment aller à Mljet? 

En catamaran et bateau rapide depuis Dubrovnik (entre juin et septembre) et Korcula,

en car ferry depuis la presqu’île de Peljesac à l’embarcadère de Prapratno, qui est la seule liaison accessible toute l’année.

L’archipel des Elaphites (Elafiti)

Découvrir une île depuis Dubrovnik semble une évidence et le choix des iles Elaphites (Elafiti) aussi, si vous préférez la nature un peu sauvage. Située à 10 min du port de Dubrovnik pour la plus proche, les îles Elaphites sont accessibles en ferry ; faciles d’accès, mais moins “riches” que les précédentes…

Iles Elaphites

Les trois îles les plus connues dans l’archipel des Elaphites sont Kolocep, la plus proche du continent, Sipan et Lopud. Chacune affiche son identité, mais toutes sont des îles pédestres, de petite taille, où vous pourrez trouver de charmantes plages et criques, mais aussi d’agréables sentiers de randonnées. Lopud sera votre choix, si vous recherchez l’une des rares plages de sable, proche de Dubrovnik.

Monastère de Lopud
Monastère de Lopud
Plage de Sunj sur l'île de Lopud
Plage de Sunj sur Lopud

Comptez environ 39€ par personne pour une excursion organisée d’une journée pour visiter les iles Elaphites avec un guide

Pourquoi les îles Elaphites? Pour réaliser une excursion à la journée depuis Dubrovnik sur des îles exclusivement pédestres : s’offrir une baignade et partir sur les sentiers où quelques maisons, clochers et vestiges ponctuent les paysages de criques…

iles elaphites carte croatie

Où dormir dans les îles Elaphites?

  • Trouver une chambre à Kolocep, Lopud ou Sipan notamment à l’eco appartement Kate qui est très agréable et à 2 min à peine du ferry : attention, ces îles sont toutes petites et très recherchées en haute saison, donc si vous voulez y séjourner, pensez à réserver bien à l’avance!

Lokrum; la tranquillité à 20 min de Dubrovnik

L’une des îles les plus proches de Dubrovnik est aussi celle où vous apprécierez le mieux la nature, les pins parasols et la végétation méditerranéenne, avec moins de touristes même en été : Lokrum.

Sur le plan historique, ce ne sont pas les plus riches, malgré quelques vestiges. Ce ne sont pas vraiment des plages qui vous attendent mais de minuscules criques et des petites plages de cailloux…

Si vous rêviez de sable fin, passez votre chemin. Il faut moins de 20 min pour rejoindre Lokrum, où vous apprécierez le paisible monastère et suivrez de petits chemins de pierres qui vous mèneront d’un bout à l’autre de l’île, jusqu’à la mer. Avec un peu de chance, par temps calme, la mer turquoise et transparente vous permettra d’apercevoir quelque dauphin…

Aujourd’hui Lokrum est devenue incontournable auprès de tous les fans de la série Game of Thrones de passage à Dubrovnik qui visitent les lieux de tournage dans la vieille ville, mais aussi la (vraie) réplique du trône qu’on trouve précisément sur l’île de Lokrum.

On  apprécie aussi idéalement Lokrum en kayak en balade organisée depuis Dubrovnik. Cela agrémente la visite d’une dimension active et sportive très ludique et facile d’accès pour tous.


Iles à découvrir en Dalmatie du nord depuis Sibenik et Zadar

carte dalmatie nord

Iles Kornati ; paysages lunaires, vacances Robinson

Les Iles Kornati sont des îles désertes pour la plupart, mis à part une ou deux. Elles sont idéales pour vivre une expérience de Robinson en louant une maison isolée ou une cabane de pêcheurs typique afin de mieux appréhender l’identité spécifique de ce chapelet d’îles inhabitées ou peuplées de quelques habitants et de moutons qui paissent en liberté.

Avec l’îlot de Taljuric, l’îlot de Piskera, Mala Proversa, petit passage très joli entre Dugi Otok et l’île de Katina et Uvala Spinuta, le point d’intérêt majeur de l’archipel est le parc national des Kornati marqué par des paysages lunaires, des îles, îlots et cailloux que l’on parcourt en bateau. Elles sont très agréables à parcourir en voilier ou en bateau, accompagné d’un local qui vous servira de guide pour mieux profiter des secrets de ces îles sauvages.

Les plongeurs devraient apprécier les fonds sous-marins sous le parc national des Kornati. Pour un séjour inoubliable, vous pouvez envisager un hébergement insolite, dans un phare par exemple comme celui de Veli Rat?

archipel des iles kornati en dalmatie du nord baies secretes aux eaux turquoise  en croatie

Les îles Kornati se visitent essentiellement en bateau, en circulant d’île en île ou en kayak et en trek. Aucune voiture ni transports en commun sur les îles Kornati d’autant qu’il n’y a pas de routes!

En revanche, il est possible d’aller en voiture, en camping car sur l’île de Dugi Otok. Vous devrez donc louer un bateau (avec skipper et autorisation de naviguer dans le parc) ou opter pour les excursions organisées. Ne prenez pas les excursions “attrape touristes” proposées par les grosses agences touristiques sous peine de ne même pas aller dans le parc mais seulement à ses abords!

excursion iles kornati avec jure carte du circuit

Visiter les îles Kornati en bateau ou en multi activités

Comment y aller? Uniquement en privé (ce qui reste le mieux pour en profiter librement) ou en excursion organisée.

Pour faire le plein de sensations optez pour une journée multi activités en petit bateau (snorkeling, bouées, ou tout ce qui vous plaira. Parfait pour des balades en famille ou avec des enfants qui ont envie de s’amuser et pas de subir un bateau.

Car les enfants peuvent vite s’impatienter et une formule d’une matinée comme celle imaginée par Topic conviendra très bien pour allier découvertes et activités.

Notre coup de coeur numéro 1 : Topic au départ de Zadar propose une excursion dans les Kornati en 4h en petit bateau (jusqu’à 7 personnes) pour admirer l’essentiel des paysages de l’archipel et profiter d’une baignade sur la plage de sable blanc de la baie de Levrnaka. C’est idéal pour ceux qui ont peu de temps ou qui n’ont pas le pied marin car le temps passé sur le bateau est assez limité, mais on en prend plein la vue!

Pour les amateurs d’activités maritimes, de kneeboard, de bouées tractées ou bouées géantes pour les enfants, vous apprécierez sa formule à la journée dans les Kornati avec apéro dalmate traditionnel pour encore plus de convivialité!

Topic : zadarboatadventures@gmail.com

Recommandation pour une découverte en liberté et sur mesure en privé avec un skipper francophone : une journée en bateau rapide pour explorer les Kornati avec Sebo, un breton tombé amoureux de l’Adriatique et qui s’est établi à Pakostane : Sebo : sebo.biograd@gmail.com


Notre recommandation pour une approche touristique :

 Excursion en petit bateau en privé ou en petit groupe depuis Pakostane avec JureJure est francophone, excellent connaisseur de l’archipel. Il intègre une approche de Dugi Otok par les falaises et le parc de Telascica et une incursion dans les îles Kornati où il propose un arrêt culturel et un arrêt baignade sur une île privée, avant de poursuivre d’îles en îles pour comprendre ce que cette région a de si spécial. Contactez Jure ici :  kornatipakostane@gmail.com

En compagnie de Sebastien, le meilleur connaisseur français des îles Kornati que je connaisse ou avec Ivan (anglophone) au départ de Zadar qui est aussi un très bon expert. Si vous visitez les îles Kornati ne le faîtes qu’en privé ou en groupe réduit car la déception sera au rendez-vous assurément avec les bateaux touristiques, à peine moins chers et dont les tours formatés ne laissent pas le temps d’apprécier les îles.

Vous pouvez également faire de la plongée dans les plus beaux fonds marins du parc national et partir à la rencontre des dauphins croates de l’Adriatique  dans l’une des zones qui concentre le plus grand nombre de ces adorables mammifères marins.

  • Vous pouvez réaliser un survol en petit avion des îles Kornati et des îles de l’archipel de Zadar dont l’île Galesnjak en forme de coeur. Sensations garanties et c’est la meilleure manière de comprendre la beauté de ces îles vu que le panorama vu sur les photos est souvent aérien. Vous aurez donc les mêmes impressions !
archipel des iles kornati

Dugi Otok ; une île “longue” pour des vacances paisibles

Si une excursion en bateau pour découvrir les Kornati ne vous tente pas, vous pouvez envisager une alternative. 

L’île de Dugi Otok est considérée comme la portée d’entrée des îles lunaires.

Comment y aller?

Au départ de Zadar en toutes saisons : En car ferry sur la 434 Zadar (Gaženica) – Brbinj(Dugi otok) et en catamaran 9404  Zadar – Rivanj – Sestrunj – Zverinac – Božava – Brbinj.

Son nom rappelle sa géographie assez particulière, puisqu’elle est l’île la plus longue de Croatie. Située en Dalmatie du Nord, elle est accessible depuis Zadar en 1h30 environ en catamaran ou en car ferry pour ceux qui voudraient y séjourner afin de profiter de vacances tranquilles, un peu à l’écart des touristes.

Le parc naturel Telascica est très agréable pour les randonnées autour des lacs salés qui pénètrent dans la terre. On trouve aussi sur l’Ile Dugi Otok une magnifique plage de sable: Saharun!

Le village de Sali qui donne sur les îles Kornati est le centre névralgique de Dugi Otok, et d’ailleurs, le premier week end d’août, vous pourrez y découvrir la fête traditionnelle de Sali qui attire beaucoup de touristes notamment en raison de ses chants folkloriques, jeux, spectacles divers et bien sûr la course des ânes…

ile de dugi otok plage saharun falaises et parc de telascica

Murter ; la porte d’entrée des îles Kornati

L’île de Murter est la porte d’entrée des îles Kornati juste en face la ville de Sibenik… Une île souvent qualifiée d’île Robinson, car une grande partie de l’île est constituée de paysages lunaires ; on y trouve des petits logements isolés pour des vacances au calme … Depuis Murter, vous pourrez envisager une agréable excursion en groupe en bateau vers les îles Kornati

murter ville

L’île de Krapanj, le calme d’une île à portée du littoral

Krapanj est un lieu vraiment calme et un peu à l’écart des touristes. Pour ceux qui recherchent les villages confidentiels, idéalement sur une île, d’où on n’est pas trop éloigné du continent et de sites naturels et culturels à découvrir, vous devriez adorer Krapanj…

Dans la région de Sibenik, l’île de Krapanj n’a pas la réputation de Murter, de Dugi Otok et des Kornati et pourtant, elle est un concentré du meilleur de la Dalmatie du nord…

Sa petite taille explique son côté assez méconnu, on en convient, mais elle s’adapte très bien aux séjours en famille, en couple, aux personnes qui veulent un point de chute reposant, mais où ils peuvent apprécier encore l’authenticité de la région.

ile de Krapanj appartements riva chez lakic (1)

Pour ceux qui seraient convaincus, une seule adresse à retenir : les appartements Riva de la famille Lakic tenus par Slavica  et Ivo    …

Des appartements confortables, les pieds dans l’eau et où l’accueil est vraiment excellent. Les Lakic sont aux petits soins avec leurs hôtes et vous apprécierez vraiment votre séjour si vous recherchez une petite île avec des plages aux eaux translucides!

Comment s’y rendre?

En bateau taxi en 5 min


Ile de Vrgada, le repère favori des dauphins de Dalmatie

Il n’est pas toujours nécessaire d’aller sur les îles les plus connues et touristiques pour apprécier l’insularité de la Croatie… Des petites îles comme Vrgada au large de Pakostane entre Zadar et Sibenik, à 15 min du littoral réservent de jolies surprises…

Promenez vous dans les ruelles de Vrgada où vous appréhenderez la vie tranquille des insulaires. Ici on se croirait plus tout à fait en Croatie mais un peu hors du temps. Sans oublier le panorama magnifique sur les îles environnantes, les dauphins de l’Adriatique qui avec un peu de chance se montreront. …

N’hésitez pas à la découvrir en itinérant depuis Pakostane, ou aux côtés de David Maksan qui vous accompagnera lors d’une balade en privé ou en petit comité pour découvrir Vrgada, l’une des plus belles baies de Dalmatie du nord qu’il faut découvrir en snorkeling pour les amateurs ou au moins en prenant un bain et profiter d’une petite plage de sable…

Offrez vous le plein d’émotions lors d’une matinée dans l’île et une après-midi dans le parc de Vrana, méconnu et non moins agréable!

Vous pouvez aussi y aller en itinérant, en louant un bateau ou en prenant un bateau taxi.

ile de vrgada au large de pakostane

Les îles de l’archipel de Zadar méconnues et pourtant si typiques

Les îles de l’archipel de Zadar en Dalmatie du Nord se situent évidemment au large de la riviera de Zadar et sont beaucoup moins connues que leur voisines Kornati, où l’on peut se rendre en excursion organisée.

Les îles de l’archipel de Zadar dont les plus célèbres sont Ugljan, Vir, Olib, Pasman, Premuda ou Galesnjak (ci-dessous), surnommée l’île des amoureux, se caractérisent par leur végétation verdoyante, qui contraste avec les paysages lunaires des îles Kornati ou de Pag, mais aussi par leur patrimoine culturel. Des îles à privilégier pour la tranquillité, puisqu’elles sont méconnues et donc moins prisées malgré un cadre très plaisant!

Galesnjak Ile croatie zadar

Découvrez la carte des liaisons maritimes depuis Zadar vers l’archipel de Zadar par la compagnie Jadrolinja:

liaisons maritimes depuis Zadar

Pag, l’île des fêtards et des fiestas

Pag est de loin la plus connue des jeunes, qui s’y retrouvent pour s’éclater notamment à la période du Spring break, puisque Novalja et Zrce sur Pag se sont imposées au cours des dernières années comme concurrentes d’Ibiza. L’île de Pag est une île très branchée idéale si vous cherchez où faire la fête en Croatie, surtout si vous aimez la techno…

La plage de Novalja devrait vous convaincre et cette île est tout à fait indiquée pour des activités nautiques. En fait, Pag est une île à deux facettes, puisque le côté Sud est très attractif en été, avec des sports nautiques et beaucoup d’animations, notamment en terme de cafés, de restaurants et de discothèques, alors que le Nord incarne le mieux les paysages lunaires.

Il est possible de visiter l’île de Pag en voiture, mais le mieux reste le vélo ou le scooter pour bien apprécier les contrastes des paysages surtout entre la face lunaire et la face habitée.

Comment sur rendre sur l’île de Pag? 

Comptez environ 1h30 pour rejoindre Pag depuis Zadar. Vous pouvez choisir le catamaran (entre juin et septembre) si vous avez envie d’une balade maritime ou opter pour le bus et la voiture.

Iles du golfe du Kvarner


Les îles du Kvaner entre Istrie et Dalmatie sont assez grandes pour justifier un long séjour. Certaines comme Susak, Unije, Losinj restent moins connues que celles de Dalmatie, mais les plus connues Krk, Cres, Rab ou Pag ont beaucoup de caractère et sont dotées de patrimoines culturels, historiques et naturels qui méritent de les considérer

Krk, Cres, Pag ou Rab, très jolies, avec de l’ambiance, des randonnées et un patrimoine culturel. Krk est l’une des plus intéressantes dans le golfe du Kvarner… Il y a beaucoup de petits villages, des ports paisibles (sauf en été), mais la plupart donnent néanmoins une impression d’assez forte aridité. Toutes ces îles sont praticables en voiture.

Krk est la plus connue et touristique, car elle est aussi pratique avec le pont pour y accéder en voiture:


Rab attire pour ses plages, ses forêts et la jolie ville de Rab, Losinj séduit par son charme et son calme relatif.

Quant à Cres, elle devrait l’emporter auprès des amateurs de nature, qui aimeront parcourir ses sentiers, admirer ses falaises et partir à la rencontre des oiseaux de sa réserve ornithologique.

Si vous recherchez le calme et une petit île bien plus confidentielle, je vous recommanderais Susak dont les vignes et la tradition viticole définissent les paysages et la verte et paisible Unije, dont les criques et plages sont presque désertes comparativement aux grandes îles …

istriekvarner

Rab ; l’une des plus belles îles du Kvarner


L’île de Rab est avec Krk l’une des plus belles îles du golfe du Kvarner. Rab réunit tous les atouts que recherchent les touristes pour passer un séjour balnéaire et insulaire tranquille sans avoir à beaucoup bouger pour faire de belles découvertes. Rab est dotée d’un riche patrimoine culturel et historique. Ses forêts verdoyantes dominent le paysage et garantissent des idées d’excursions.

Vieille ville de Rab

Krk ; un joyau dans le Kvarner


L’atout de Krk est d’être rattachée au continent par un pont qui simplifie l’accès et permet de découvrir la Croatie “terrestre” tout en séjournant sur l’île. Une bonne exploration de l’île de Krk peut prendre une semaine, d’autant qu’il y a pas mal d’activités nautiques et quelques plages agréables, mais pas ensemble.

vue du port de Krk en Croatie

Je conseille souvent Krk aux voyageurs qui vont en Croatie pour la première fois et veulent avoir un aperçu du Kvarner en peu de temps:

  • 1 – Krk est la plus facile d’accès, avec l’option du ferry pour ceux qui considèrent qu’on doit emprunter un bateau pour aller sur une île 😉 et un pont à péage (autour de 3,5€ l’aller-retour)
  • 2 – Krk est une jolie petite ville et il y a des villages très agréables comme Vrbnik ou Dobinje, bien plus calmes que Krk pour ceux qui privilégient la détente
  • 3- on peut rejoindre Plitvice en 3h30 environ donc quitter l’île dans l’après-midi pour atteindre les environs du parc le soir même

Cres, l’île aux faucons


Cres, dans le village de Beli, retrouvez un parc de faucons, très apprécié par les enfants. L’île de Cres est la plus grande île d’Adriatique en Croatie. Elle est très adaptée pour un séjour de plus longue durée en raison de sa taille, qui justifie une exploration supérieure à un ou deux jours. Son environnement est composé de paysages verts, mais aussi de criques sur le littoral et de petits villages dont certains ont préservé leur caractère médiéval à flanc de falaise,  à l’instar de Lubenice.

Cres est facile à relier en ferry depuis Rijeka ou depuis un embarcadère situé à environ 45 min, à Brestova dont vous rejoindrez en 30 min en car ferry avec la compagnie Jadrolinja Porozina. Cette île se parcourt parfaitement en voiture, bien en scooter ou à vélo, éventuellement à pied sur les circuits de randonnée pour les amateurs de marche (mais elle fait plus de 50 km) et en bus.

lubenice ile de cres croatie
Lubenice plage ile de cres

Losinj et Mali Losinj


Aujourd’hui, l’île de Losinj assez méconnue commence à attirer de plus en plus de touristes désireux de découvrir les dauphins de l’Adriatique… Bien que très petite, cette île à beaucoup de charme et conviendra à ceux qui recherchent un endroit assez reposant, tout en trouvant en haute saison des cafés sympas au bord de l’eau à Mali Losinj.

Baie de Cikat
Mali Losinj port sur l'île de Losinj
Mali Losinj

Vous trouverez ci-dessous la liste des liaisons maritimes en Croatie et les liens vers les tableaux des horaires :

Comment aller dans les îles du Golfe du Kvarner depuis la côte ou depuis l’Istrie?

Liaisons :

  • Valbiska (île de Krk) – Merag (île de Cres) /car ferry / 30 min/  chez Jadrolinija.hr
  • Valbiska (ile de Krk) – Lopar (ile de Rab) /car ferry / 1h20 / (jadrolinija.hr)
  • M. Lošinj – Srakane Vele – Unije – Susak – M. Lošinj  / catamaran / (jadrolinija.hr)
  • Rab – Lun (île de Pag) – Jakišnica /catamaran / 30 minutes / www.rapska-plovidba.hr
  • Stinica (proche de Senj) – Mišnjak (île de Rab) /car ferry / 30 min/ (rapska-plovidba.hr)

Liaisons depuis le continent vers les îles du Kvarner

  • Brestova (Istrie proche de Pazin) – Porozina (île de Cres) /car ferry /30 min/ – (jadrolinija.hr)
  • Prizna (nord de Karlobag) – Žigljen (île de Pag) /car ferry / 30 min/
  • Rijeka – Rab – Novalja (île de Pag) /catamaran / 2h30/ avec Jadrolinija
  • Rijeka – Rab – Novalja (île de Pag) /catamaran / 2h30/  avec Jadrolinija
  • Mali Losinj – Ilovik – Susak – Unije – Cres – Rijeka /catamaran /3h30/ www.krilo.hr 

Iles d’Istrie ; îles de villégiature

Les îles istriennes sont rares. Il existe en Istrie l’archipel des îles Brujuni avec Veliki Brijun. Ces îles Brijuni abritent un parc national ainsi qu’un safari et l’ancienne résidence de villégiature du Maréchal Yougoslave Tito, qui adorait y passer ses été et inviter tout le gotha.

brijuni ile croatie istrie

Ces îles sont parfaites pour une découverte d’une journée, au départ de Pula ou de Rovinj, notamment. L’excursion est conseillée à tous les publics, surtout les familles, qui pourront découvrir le parc animalier. Les croates de la région adorent ces îles et la choisissent souvent comme cadre pour leurs photos de mariage. Il faut dire qu’au-delà de sa renommée liée à Tito, le cadre très vert est plaisant pour se balader.

En revanche, je trouve les îles Brijuni surestimées et pas aussi incontournable en Istrie que le prétendent les brochures et divers guides. De plus, il faut bien réaliser que la vue depuis les îles ne rendra pas la même image que les photos aériennes.

Il est donc envisageable de faire une excursion de 5h ou d’une journée en bateau, en petit train et à pied à travers les îles de l’archipel des Brijuni. L’excursion d’une journée est à peine plus chère que celle d’une demi journée et permet d’occuper facilement son temps entre l’ancienne résidence de Tito transformée en grand hôtel, les vestiges antiques témoignant de la présence de riches familles depuis l’Antiquité.

Le parc national de Brijuni doit son classement à la passion que lui portait le maréchal Tito. Cet environnement a donc bénéficié d’un intérêt particulier de l’Etat croate qui aimerait renforcer son attractivité en faisant aussi de certains de ces îles des espaces pour les touristes fortunés et exigeants. De nombreuses stars et personnalités du monde entier à l’instar de Sofia Loren, la reine Elisabeth II, Fidel Castro, Hochimin, y furent accueillis par Tito qui surnommait l’île son petit paradis.

Si le zoo peut vous apparaître comme une attraction touristique, détrompez vous. Son initiative est partie de l’accueil des animaux reçus en cadeaux des nombreux invités et hôtes politiques de Tito. On y retrouve donc de nombreuses espèces d’animaux et plus de 700 espèces de végétaux préservés avec un grand soin. Au milieu des girafes, des zèbres et autres animaux venus de toute la planète, la vedette du parc animalier de Brijuni n’est autre qu’un éléphant offert par Indira Ghandi âgé de plus de 40 ans.

Entre la balade en petit train, les randonnées pour admirer les vestiges qui rappellent que ce lieu avait été élu dès l’antiquité par les riches de la région soucieux d’y établir leurs villas dans un cadre paradisiaque.

Header text

Header text

Infos pratiques sur les ferries en Croatie:

Il n’est pas toujours possible de réserver les liaisons locales, mais vous pouvez réserver les liaisons internationales et côtières

Carte croatie tourisme vert parcs nationaux

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  • 16
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages

24 réflexions sur “Iles en Croatie : Quelle île croate faut-il absolument visiter?”

  1. Bonjour,

    Nous envisageons d’aller sur les Iles Croates cet été. Quelles sont les îles qui proposent une variété d’activités entre sites pittoresques, jolis ports, belles vues, plage , et ….un peu de tranquillité aussi …. Y a t-il la possibilité de louer un scooter ? est ce facile ?
    Merci de votre réponse

  2. Hvar ou Korcula pour les paysages, villages, plages et criques?

    Bonjour, nous recherchons de beaux paysages/plages/criques. Eventuellement des villages à découvrir. De ce point de vue, conseillez-vous l’île de Hvar ou celle de Korcula ?

  3. Bonjour
    Nous partons demain pour Pula avec arrêt à Rovinj et Porec. Nous restons 5 jours à Pula, ensuite nous allons vers Plitvice 3 nuits, puis Šibenik, split, Zadar.
    Le tout sur 3 semaines. J’ai sélectionné un certain nombre d’îles à voir et de parcs nationaux comme le KRK et le Una national park.
    Que nous conseillez-vous comme îles à privilégier ? concernant les îles Kornati, sur le site il donnait un contact d’une personne pouvant nous emmener en bâteau. peux t-on vraiment voir les dauphins ? Avez-vous des coordonnées à nous donner, des conseils en restaurant ou autre svp ? merci par avance

    Séverine

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Puisque vous allez aussi dans le nord, ne vous limitez pas aux îles du sud. L’île de Krk dont la capitale est Krk est une destination à laquelle on ne pense pas toujours à cause de la réputation des îles dalmates aux yeux des touristes. Et pourtant, l’accès pratique par un pont, la localisation dans le nord près de Rijeka, les paysages variés et les petits villages avec de jolies plages et quelques criques à l’abri des touristes garantissent un séjour agréable! Vous pourrez apprécier l’animation à Krk, le calme dans les villages comme Vrbnik, Dobrinj qui est un peu à l’écart du littoral mais perché sur sa colline d’où il domine la mer. Il y a aussi une tradition viticole sur l’île donc si vous aimez les vins, vous devriez goûter celui de Vrbnik qu’on ne trouve pas ailleurs en Croatie.

      Pour vous en convaincre :
      https://voyages.ideoz.fr/krk-ile-croatie-tourisme-kvarner/

      Je vous donnerais aussi mon avis sur les autres îles mais je vous oriente vers Krk car visiblement vous faîtes l’impasse sur le golfe du Kvarner. Or c’est une jolie région moins touristique que l’Istrie et la Dalmatie. Vous pouvez ensuite atteindre Plitvice en 3h30.

      Sinon vous parlez du parc de Krka et non de Krk, qui est le nom d’une île comme vous l’avez sûrement compris. Attention, les touristes confondent souvent et s’attendent à voir les chutes sur l’île !

  4. Bonjour,
    Mon épouse et moi(66 et 67 ans) voudrions faire un road trip d’environ 4 semaines. Au départ je voulais partir le 27 août 2021 et revenir le 22 ou 23 septembre mais peut être que le départ serait retardé au 10 septembre. Ne pensez vous pas que ce serait un peu tard dans la saison. Plus tard, si cela ne vous embête pas , je vous donnerez le circuit que l’on veut faire pour que vous me donniez votre avis. Merci d’avance.
    Cordialement

  5. Coups de coeur d’îles croates à visiter avec un van?

    Bonjour
    Avec mon copain on va en Croatie dans quelques jours avec notre van et on aimerait visiter les îles (celles du Nord puis celles du Sud).
    Est ce qu’on peut aller en van sur certaines îles ou c’est tout à pieds? Avez vous des exemples de circuit? Des coups de coeur?
    Merci!!

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Charlène,
      Rares sont les îles où on peut tout visiter à pied, en dehors des Elaphites, éventuellement Vis et quelques petites îles comme Susak… Les autres exigent de se déplacer soit avec votre van soit avec un scooter, un vélo, le bus. Attention, le camping sauvage en Croatie est interdit. Sur les îles, tous les habitants n’apprécient pas forcément les vans ou camping cars…. Si vous respectez la règle en allant dans un camping, pas de problème, le camping vous déclarera. Sinon il y a vraiment des contrôles donc mieux vaut éviter.
      Les îles hors des sentiers battus sont à mon avis Lastovo, les Kornati, un peu Dugi Otok, Vis… Ce sont des îles très tournés sur la nature, mais pas de van sur les Kornati évidemment.
      Les îles stars sont Hvar, Korcula, Mljet puis Krk, Cres et Losinj dans le nord.

      Pour les falaises, les îles les plus pertinentes à mon avis sont dans l’ordre Dugi Otok, Cres en priorité, leurs falaises façonnent beaucoup leur géographie. Cres est très verte, avec une zone ornithologique. Dugi Otok, elle est restée très authentique avec des tout petits villages, le parc naturel de Telascica d’où on peut découvrir les falaises justement mais l’idéal si tu aimes les falaises ce serait de les border, c’est super impressionnant

      Pour les petites criques, je dirais que Vis a des criques très préservées car elle est assez éloignée du continent et pendant des décennies elle était interdite d’accès aux touristes, ça explique pourquoi elle est si bien préservée, mais elle est toute petite et donc très peu d’infrastructures pour les campings.

      Dans les évidences il y a Mljet, elle est très appréciée des français mais pas seulement, il y a des petites criques et l’eau a une couleur splendide… Le parc national permet aussi de découvrir la nature du parc idéalement en prenant son temps. Tu as une baie Saplunara qui est très appréciée.
      Sur Hvar contrairement à ce qu’on imagine, il y a pas mal de sites peu ou pas connus, les touristes se concentrant presque tous entre Hvar et Stari Grad. Mais quand on prend le temps de sortir de ces deux villages, on découvre que l’île n’a rien à voir avec sa réputation de fêtarde surtout à cette saison.

  6. Ping : Ile de Vis, une île croate préservée du tourisme et authentique

  7. bonjour, ma fille 19 ans et moi même désirons partir en juin en Croatie
    nous nous demandons quelles sont les îles incontournables sachant que nous ne sommes pas attirées par la foule “ambiance Ibiza/St Tropez” n’étant pas pour nous c’est pourquoi je pense que nous ne visiterons pas RAB. A contrario je pensais à BRAC LONSINJ MLJET LASTAVO BISEVO CRES Merci de nous en sélectionner quelques unes encore merci

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Audebix,
      je suis étonnée par vos choix préalables, car vous oubliez des îles justement incontournables et qui n’ont rien d’un Saint Tropez… En juin, la région centrale de Hvar est parsemée de lavandes en fleurs et si cela ressemble à Saint Tropez, c’est qu’on n’a pas du aller dans le même saint Tropez. Ne vous fiez pas aux surnoms médiatiques sur Hvar, assez erronés, surtout en juin… L’île de Hvar est très rurale et avec des ambiances très différentes et beaucoup d’authenticité comme dans la zone de Velo Grablje où se déroule le festival des lavandes.

      velo grablje région des lavandes à Hvar

      De même, l’île de Korcula est très variée et ne se limite pas à sa capitale insulaire. Un village comme Lumbarda permet d’apprécier le charme de l’île et notamment des adresses comme la pension Lovric ou la villa olea que je recommande dans cette ville!

      Je suis étonnée que vous reteniez Bisevo. Tout d’abord car elle n’est pas facile d’accès, du moins pas par un ferry en direct par exemple et c’est une sorte de confetti. Donc quel intérêt? Je suppose que c’est en perspective de découvrir la chère (dans les deux sens du terme) grotte bleue. Pourquoi pas?

      https://voyages.ideoz.fr/grotte-bleue-bisevo-croatie-tourisme/

      Vous pouvez viser Vis qui correspond assez à votre recherche et d’où vous pourrez aller jusqu’à Bisevo en excursion de deux ou trois heures?

      https://voyages.ideoz.fr/ile-vis-croatie-tourisme-dalmatie/

  8. Bonjour,

    Je prépare mon voyage en Croatie d’une quinzaine de jours pour juin prochain avec mon compagnon.
    Nous prévoyons de visiter la Croatie au départ de Dubrovnik puis retour depuis Split avec un parcours par la mer pour visiter quelques îles puis par les terres pour faire les incontournables de la Dalmatie (+Plitvice).

    Mes questions concernent la première partie du séjour en bateau (et donc sans véhicule!).
    J’ai vu qu’il existe une liaison quotidienne Dubrovnik – Korkula – Hvar – Bol – Split par catamaran avec la compagnie Jadrolinija. Nous prévoyons donc de prendre cette navette au départ de Dubrovnik puis de faire le parcours avec au moins 1 nuit par île.

    Je voulais savoir s’il était jouable de visiter ces îles sans véhicule, je n’arrive pas trop à trouver les info concernant le port de débarquement et la distance avec les villes/points d’intérêt. Est ce qu’il est possible de louer un deux roues sur place ?
    Je voulais également connaître vos avis sur le choix de ces îles, est ce que les 3 sont à faire et est ce que cela mérite plus d’une nuit par île ?
    Nous pouvons modifier le parcours car rien n’est calé en dehors de la première nuit à Dubrovnik et des derniers jours (notamment Plitvice, Kovačić, Split).

    Merci pour vos réponses.

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Je voulais également connaître vos avis sur le choix de ces îles, est ce que les 3 sont à faire et est ce que cela mérite plus d’une nuit par île ?

      Bonjour Pand,
      ma remarque principale portera sur Brac. Bol n’est vraiment pas ce qui justifie une visite de l’île de Brac. L’île est heureusement beaucoup plus jolie et intéressante que Bol qui n’a aucun charme et dont le seul atout est d’être près de Zltani rat. Mais Zltani rat est très peu agréable en été à moins d’aimer jouer les sardines sur des transats payants!

      Qu’envisagez-vous de découvrir à Bol? Une randonnée jusqu’au sommet de Vidova Gora? Une randonnée jusqu’à Dolina Blaca?

      1. Bonjour et merci pour votre réponse.

        En fait, pour le moment, j’avoue que je n’ai pas vraiment creusé les îles car je me suis focalisée sur l’organisation de l’autre partie du séjour en voiture.
        J’ai sélectionné ces îles par défaut car le parcours du catamaran était prévu comme ça mais il y a certainement mieux à faire !

        En général nous privilégions les lieux peu fréquentés et les coins sauvages plutôt que les plages saturées de touristes.
        D’après ce que vous dites, l’île de Brac est peut être à éviter car nous ne serons pas véhiculés…

        Quelqu’un aurait-il des échos sur la visite des îles croates sans être véhiculé (avec les catamarans jadrolinija) ?
        Est ce que c’est faisable ? peut-on louer des scooters sur place ? faut il prendre ses billets à l’avance ?

        Merci

  9. Ping : Tout ce qu'il savoir sur la Croatie quand on est touriste!

  10. Bonjour ,

    Merci pour cet article très détaillé . Mon compagnon et moi sommes tombés sous le charme de la Croatie , nous y sommes allés deux fois cette année, d’abord pour découvrir Zagreb , Plitivice , et Zadar, puis Dubrovnik et Split . Évidemment , nous sommes encore repartis avec l’intention de revenir , mais cette fois ci , nous voudrions arriver à nous “poser” (nous sommes un peu hyperactifs et très avides de découvertes) . Nous voudrions séjourner dans les îles , en trouvant un compromis entre la proximité de lieux permettant les déplacements (bus, bateaux, commerces) et le calme . L’idéal serait de louer une habitation à un ou deux kilomètres d’un centre animé (mais pas trop) . Nous repartons fin septembre donc à la fin de la saison . Nous souhaiterions pouvoir nous baigner (de préférence dans des lieux peu fréquentés ,une crique de caillou fait l’affaire) , nous adorons le patrimoine historique , les randos . Je pensais à faire 5 jours dans une ile et 5 dans une autre , peut être Hvar et Korcula et des excursions d’une journée .
    En fait je voudrais savoir si quelqun a pu passer de bon moment sur une des iles croates en réussissant à allier calme , mouvement et découverte et si il a des bons plans hébergement , l’idéal serait de pouvoir avoir la sensation d’être retirés en pleine nature le soir , tout en pouvant à tout moment rallier le monde . Nous sommes ouverts à toutes sorte de suggestion : location de maison , hôtel de charme, eco tourisme , notre budget est moyen , max 120 euros / nuit . Merci à toute personne souhaitant partager son expérience ou ses conseils .

  11. bonjour,
    J’envisage de partir deux semaine avec ma fille en Croatie dans une ile peu touristique de préférence afin de pratiquer la plongée et si possible de louer un petit bateau (semi rigide).
    Avez vous des suggestion svp?
    En vous remerciant par avance.
    Frédéric

  12. Bonjour, tout d’abord superbe site, très complet et de belles photos! J’essaie d’organiser nos futures vacances d’été en croatie. L’idée étant de rester 2 semaines. J’ai trouvé un billet pour 258 euros aller retour paris/Dubrovnik. Nous avons 27 ans, sans enfant et on aime bien changer de villes mais on aime pas la randonnée. Que me conseillez-vous ? Quelles sont les îles à faire pendant 2 semaines. Merci par avance pour votre réponse. Bonne soirée. Emilie LOGEROT

  13. Je conseille Korcula, Hvar et Brac, et en suite Mali et Veliki Losinj et en suite Krk, et en suite Vis.. « et bien évidement deux parcs naturels: Brijuni et Kornati !

  14. Mljet est quand même assez petite, donc en une journée, on en voit l’essentiel sans trop de mal, du moment qu’on a un temps réduit. L’attraction principale si je puis dire est le monastère bénédiction Sainte Marie du XIIème siècle, situé en impression au coeur d’un lac sur un ilôt. Hélas il n’est pas visitable, mais la vue est très agréable, d’autant que l’île jouit d’une végétation luxuriante. Vous avez d’ailleurs dû choisir Mljet en partie parce que ce lieu est recommandé, non? Il y a plus ou moins trois incontournables : Malo et veliko jezero ; ce sont des lacs salés dans la zone Sud de l’île, à proximité justement du Monastère.

    Sinon, le parc national est vraiment incontournable ; c’est pour les randonnées que les touristes élisent cette île, mais vous ne les ferez pas en scooter ! L’entrée du parc est de 90 kunas! En général, les lacs, le parc se parcourent à pied, ou encore pour le parc en bateau excursion avec un abordage dans le port de Pomenena. Ces bateaux partent de Dubrovnik, ce qui serait peut-être la meilleure solution pour vous ou des îles environnantes : Korcula, Hvar, Brac ou Pelješac.

    L’île de Mljet est un bon choix pour combiner une baignade et des randonnées dans le parc et près de la mer, autour des lacs et la visite des abords du monastères!

    Les principaux villages à découvrir sont :Polace, Okuklje ou Saplunara ; surtout Saplunara, si vous voulez vous baigner, c’est assez joli, sinon, vous pouvez aussi choisir Blace où vous trouverez l’une des rares plages de sable de Croatie! Sobra est très touristique, dans la mesure où c’est là, en général, que les touristes choisissent de résider…

  15. Bonjour,
    Nous avons prévu de passer une journée sur Mljet, à partir de Dubrovnik, on nous a conseillé d’y louer un scooter pour faire le tour de l’ile. Pensez-vous que ce soit une bonne idée, dans quelle ville peut on en trouver? Quels endroit explorer qd on n’a qu’une journée sur place?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *