perast au montenegro

Excursions depuis la Croatie : quelle excursion d’une journée ne faut-il pas manquer?

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Consultez le guide voyage et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses

Quelles sont les excursions depuis la Croatie qui sont recommandées en Bosnie Herzégovine, en Slovénie, au Montenegro, en Serbie ou en Hongrie pour profiter de l’excellente situation de la Croatie et sortir des frontières le temps d’une journée?


Excursions depuis la Croatie par pays

La Croatie jouit d’une position exceptionnelle dans les Balkans. Elle est frontalière de 5 pays (Bosnie Herzégovine, Slovénie, Montenegro, Serbie, Hongrie), ce qui permet, selon votre situation en Croatie, de sortir facilement des frontières et de découvrir des paysages, des sites, des villes très variés. Tous les profils de voyageurs trouveront leur bonheur qu’ils aiment la nature, la culture, l’histoire ou les expériences plus insolites, qu’ils se déplacent en voiture ou transports en commun.

Difficile d’oublier que la Croatie fut un jour une région d’un pays aux airs de mosaïque appelé la Yougoslavie. Quand on découvre la Croatie, il me semble toujours utile de le rappeler pour donner envie de comprendre ce que fut ce pays aux multiples facettes, traditions et identités qui cohabitaient plutôt pacifiquement en dépit de l’artificialité de l’unité des royaumes et états qui ont formé la Yougoslavie au sortir de la première guerre mondiale.

Depuis la Croatie centrale, la Slovénie centrale et orientale, la Hongrie du côté du lac Balaton et la République serbe de Bosnie (Banja Luka) sont accessibles. Depuis la Slavonie, découvrez par exemple le Sud de la Hongrie et surtout la ville de Pécs et le Nord de la Serbie dont la belle région de Voïvodine et sa capitale Novi Sad sont incontournables, tout comme la région de Fruska Gora entre Sremska Mitrovica et Novi Sad, avec ses monastères, ses collines et ses routes des vins serbes. Depuis l’Istrie, la Slovénie, son petit littoral en Capodistria où l’on retrouve Koper, Izola et Piran, ou ses régions plus montagneuses vers Postojna Jama sont à portée. Depuis la Dalmatie, vous pourrez sans mal, selon que vous êtes en Dalmatie du Nord, centrale ou orientale, explorer les frontières en Bosnie Herzégovine ou le Montenegro.

Excursions depuis la Croatie au Montenegro

Si vous séjournez à Dubrovnik ou dans la région de Dubrovnik, il est tout à fait possible d’accorder au moins une journée, si ce n’est deux, pour approcher le Montenegro et pourquoi pas vous donner des raisons d’y aller pour vos prochaines vacances. A moins de 60 km de Dubrovnik se trouve en effet la frontière avec le Montenegro et 90 km seulement vous séparent de Kotor soit environ 2h – 2h30 de route selon la circulation.

picto controle-frontiere

Consultez les formalités d’entrée au Montenegro

Le Montenegro est largement dominé par les montagnes ; d’où son nom en montenegrin, Crna Gora, qui signifie montagne noire. Ce relief montagneux escarpé façonne un littoral montenegrin très étroit, qui attire de plus en plus de touristes en raison de ses plages de sable, si rares en Croatie et de la beauté de ce que l’on appelle à faux escient le plus grand fjord méridional d’Europe : les bouches de Kotor.

Gospa Od Skrpjela
starsrank-5


Niveau d’intérêt: Les bouches de Kotor entre Herceg Novi et Tivat sont en réalité une vaste baie d’environ 45 km sur lesquelles règnent la capitale Kotor (environ 2h30 de Dubrovnik). Outre Kotor, le village de Perast est l’un des plus beaux de la baie avec son palais vénitien, et surtout au large l’ilot artificiel où se trouve la chapelle de Notre dame des Rochers dédiée à la Vierge,  Gospa od Skrpjela, en mémoire des épaves et morts en mer.

bouches de kotor montenegro

La ville de Kotor aux impressionnantes fortifications est une cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Dès l’antiquité puis l’époque médiévale, elle fut convoitée par nombreux envahisseurs qui tentèrent de la soumettre. Kotor est donc dominée par une citadelle à laquelle on accède par un chemin très escarpé. La randonnée offre un remarquable point de vue sur la baie et constitue une étape majeure de votre journée au Montenegro.

starsrank-4
vieille ville de kotor
Kotor bouches de kotor excursions depuis la croatie

Niveau d’intérêt:

vue aerienne de kotor

Dans la vieille ville historique entièrement piétonne, les monuments, églises, places et bâtiments témoignent des influences slaves, italiennes (notamment les Vénitiens dont les palais rappellent la puissance dans l’Adriatique), austro hongroises, qui se sont succédé et ont laissé leurs empreintes architecturales et artistiques. Kotor exige au minimum 2h pour les plus pressés, au moins 4h pour apprécier le charme de la ville et s’attabler à l’une des nombreuses terrasses.

Si vous aimez la randonnée, le chemin menant à la citadelle de Kotor vous conduira aussi vers les hauteurs d’où on admire le panorama sur les bouches de Kotor. Les randonneurs pourront envisager d’aller jusqu’au parc national Lovcen à condition de disposer au moins de deux jours au Montenegro. Près de l’ancienne capitale historique du Montenegro, Cetinje, où l’on a l’impression que le temps s’est arrêté, le Lovcen est un site remarquable au coeur du parc national Lovcen qui abrite le mausolée du roi fondateur du Montenegro Petar Njegos.

budva
starsrank-3demi


Niveau d’intérêt :

Durée de visite : environ 2h

En traversant les bouches de Kotor en ferry pour rejoindre Tivat depuis Herceg Novi, Budva (environ 2h30 de Dubrovnik, 95 km) reste aussi tout à fait accessible si vous préférez visiter le Saint Tropez du Montenegro. Petite ville au coeur historique bien préservée, Budva attire aussi pour ses plages et marina et sa proximité avec le joli port et la station balnéaire de Petrovac (environ 2h45 de Dubrovnik) et surtout un site servant souvent de carte postale pour illustrer le Montenegro : Sveti Stefan.

Sveti Stefan n’est pas le site le plus intéressant du Montenegro, mais pour beaucoup de touristes, Saint Stéphane reste incontournable car l’environnement de cet ancien petit village de pêcheurs transformé en hôtel de luxe privé est paradisiaque. La plage de la Reine ajoute au cadre une attractivité particulière.

sveti stefan

Bien sûr, il faut montrer patte blanche pour pénétrer dans ce périmètre très surveillé qui attire la jet set et les riches de ce monde depuis que Tito en avait fait le lieu de villégiature des célébrités dans les années 50 et 60. La seule condition pour y accéder? Être client de l’hôtel!D’ailleurs, Sveti Stefan a été élu par Novak Djokovic et sa future épouse Jelena pour célébrer leur mariage en Juillet 2014.

starsrank-3demi

Niveau d’intérêt :

monastere ostrog montenegro
starsrank-3demi

A un peu plus de 2h15 de Dubrovnik, en empruntant la route de Trebinje en direction de Niksic, vous pourrez apprécier dans le Montenegro profond et montagneux l’un des plus beaux monastères orthodoxes du Montenegro: Ostrog.

Niveau d’intérêt: Le monastère d’Ostrog est impressionnant en raison sa situation à flanc de montagne et de la route très escarpée et dangereuse qui y mène. Construit dans les rochers, Ostrog recèle plusieurs oeuvres d’art et chef d’oeuvre de Maître Radul. Avec le monastère de Cetinje et celui de Moraca, il s’agit d’un monastère majeur de l’orthodoxie montenegrine. Les montenegrins y honorent Saint Basile originaire de Trebinje, dont les reliques ont été amenées à Ostrog.

Excursions depuis la Croatie en Bosnie Herzégovine

Les régions de Krajina (nord ouest), Herzégovine (sud ouest) et république serbe de Bosnie peuvent être envisagées depuis divers points de Croatie. La Bosnie Herzégovine est un pays très intéressant, où tout semble à la fois très différent et finalement aussi assez semblable.

picto controle-frontiere

  Consultez les formalités d’entrée en Bosnie Herzégovine

Depuis le parc national de Plitvice

Bihac excursion en Bosnie
starsrank-2demi

Une excursion originale peut vous mener en Krajina, région anciennement à dominante serbe dont l’ancienne capitale était la ville de Knin en Croatie. La Krajina est une région de Bosnie Herzégovine où la rivière Una trace son sillon dans les paysages ruraux. A 50 min environ du parc national Plitvice, se trouve la petite ville de Bihac . Bihac devrait intéresser les voyageurs un peu curieux, même si la visite de cette ville à l’atmosphère étrange, et assez peu entretenue, peut parfois laisser une impression un peu déconcertante aux touristes ne connaissant pas très bien l’histoire des Balkans. Niveau d’intérêt :

Durée de la visite: 2h. Idéal pour finir la journée après la visite de Plitvice.

Depuis Split, Makarska ou Dubrovnik

Parmi les excursions depuis la Croatie qu’il ne faut pas manquer en Bosnie Herzégovine, l’exploration de la région Herzégovine apparaît comme évidente ; à commencer par Mostar, sa ville principale.

Mostar vieille ville
starsrank-4demi

Visiter Mostar, la capitale de l’Herzégovine, représente l’âme ottomane dans cette région. C’est logiquement la première excursion recommandée en Bosnie Herzégovin que vous séjourniez à Split, Dubrovnik ou sur la riviera. Avec ses mosquées, son bazar, ses maisons turques converties en musées, Mostar porte la forte empreinte de l’occupation ottomane pendant des siècles. En témoigne tout le centre historique de la vieille ville, dont le vieux Pont turc Stari most du XVIème s, détruit pendant la guerre de Bosnie puis reconstruit à l’identique, reste l’attraction et sert de trait d’union entre les communautés bosniaques et croates même si la cohabitation n’est pas toujours facile.Niveau d’intérêt :

Durée de visite : environ 4h

»Excursion guidée à Mostar depuis Dubrovnik à partir de 50€

Mostar en Bosnie herzégovine

Comptez environ 2h30 – 3h selon la circulation pour aller à Mostar depuis Split ou Dubrovnik. Si vous venez de Split, privilégiez la route intérieure en direction de Trilj jusqu’à Dugopolje, puis Biokovo et Vrgorac. Mostar se visite en quelques heures seulement compte tenu de sa petite taille, idéalement avec un guide francophone si vous disposez de peu de temps et voulez saisir l’essentiel des événements historiques qui ont marqué Mostar jusqu’à la guerre de Bosnie durant laquelle la ville a été très éprouvée.
La région de l’Herzégovine fournit un grand nombre d’idées d’excursions depuis la Croatie. Dans la zone croate, la petite ville de Medjugorje (environ 2h de Split) est considérée comme la Lourdes de Bosnie Herzégovine. On y vénère la Vierge sur la colline aux miracles où aurait eu lieu la révélation prémonitoire de la guerre d’ex Yougoslavie.

starsrank-4


Niveau d’intérêt : A 15 km de Mostar, le petit village de Pocitelj est très joli et constituera une étape sur votre route menant jusqu’à Mostar, surtout si vous venez de Dubrovnik par la magistrale en empruntant la nationale à partir de la frontière de Neum – Klek… Pocitelj, sur sa colline surplombant la Neretva, est une sorte de musée à ciel ouvert qui synthétise toute la culture ottomane avec des sites et monuments remarquablement préservés.

A environ 40 min de Mostar, la ville de Stolac est réputée pour ses tombes bogomiles.

kravice
starsrank-3demi

Niveau d’intérêt : Si vous aimez la nature, le parc naturel de Kravice avec ses chutes et sa zone de baignade et le parc national d’Hutovo Blato à découvrir en barque pour apprécier l’écosystème et sa réserve ornithologique sauront vous apporter une bouffée d’oxygène au contact d’une belle nature, méconnue.

Depuis Dubrovnik

Monastere Trebinje
starsrank-3

Cette idée d’excursion vers la République serbe de Bosnie, l’une des régions de Bosnie Herzégovine, s’adresse aux voyageurs curieux qui souhaitent découvrir les visages si méconnus de la république Srpska à majorité serbe comme son nom l’indique. Trebinje est située dans une région rurale et montagneuse. La ville de Trebinje n’est pas spécialement belle, mais vaut le détour pour deux monuments : son pont turc Arslanagic et le monastère serbe orthodoxe de Crkvine, sur la colline du même nom, qui fait la fierté de tous les serbes de Bosnie.

Niveau d’intérêt :

Distance : 45 km, environ 1h de Dubrovnik

Ne manquez pas à 5 km environ le joli monastère serbe orthodoxe de Trvdos où l’on produit l’un des meilleurs vins de Bosnie Herzégovine. Une découverte et un coup de coeur pour moi!

Excursions depuis la Croatie en Slovénie

Les excursions depuis la Croatie en Slovénie sont nombreuses et variées depuis la Croatie centrale et l’Istrie compte tenu de la petite taille de la Slovénie et de son excellent réseau autoroutier qui facilite la circulation dans tout le pays.

Depuis Zagreb

ljubljana slovénie
starsrank-4demi

Ljubljana s’impose d’emblée comme l’une des plus intéressantes excursions depuis la Croatie en Slovénie. Il est envisageable de visiter Ljubljana en un jour. La capitale de la Slovénie, à taille humaine, est dotée d’un centre historique piétonnier, ce qui facilite la découverte en flânant dans les rues et ruelles, après avoir réalisé l’ascension jusqu’au château médiéval qui surplombe la ville. Marquée par l’empreinte de Plecnik, un architecte qui a façonné beaucoup de bâtiments dont le triple pont, Ljubljana ne manque pas de charme et mêle harmonieusement ses influences austro hongroises, slaves et italiennes.Niveau d’intérêt :

Temps de visite minimal : 4-5h

ptuj
starsrank-4

Distance: 2h – 140km par autorouteNiveau d’intérêt: Parmi les autres excursions depuis la Croatie en Slovénie au départ de Zagreb ou de Varazdin, le duo de villes Maribor et Ptuj peut constituer une bonne idée de visites entre impressions rurales, vignobles, montagnes et tranquillité dans un environnement très paisible. Ptuj est probablement la plus jolie ville parmi les deux cités slovènes de l’est. Ptuj et Maribor sont à 30km de distance. Varazdin à 45 min de Ptuj, soit environ 40 km et Zagreb à 95 km soit 1 heure 20 environ en empruntant la jolie route de la Krapina Zagorje.

Depuis l’Istrie ou le Kvarner

Le littoral de la Slovénie étant très réduit, vous pourrez réaliser une journée entre Piran et Koper, deux petites villes vraiment jolies et attractives, qui se visitent à pied, en se laissant porter par le hasard.

A moins d’1h de Pula ou de Rijeka dans le Kvarner, Piran enthousiasme avec ses petits airs de Rovinj en vue panoramique ou depuis les hauteurs de la citadelle et ses ruelles dont on a l’impression que chacune cache un secret. Les petites boutiques, les cafés et restaurants confirment l’attrait touristique de Piran en bord de mer adriatique en Slovénie.

Piran slovénie
starsrank-4

Durée de la visite : au moins 3 – 4hNiveau d’intérêt:Près de Koper, dans l’intérieur des terres, à l’instar des merveilleuses grottes de Postojna, le parc naturel, les grottes de Skojcan et la rivière souterraine qui vaut à elle seule le classement du lieu au patrimoine mondial de l’Unesco justifie la réputation de la Slovénie en tant que pays aux 8000 grottes et paradis de la spéléologie. Après la visite guidée des grottes de Skocjan, partez randonner sur les sentiers du parc naturel et admirez le magnifique petit village qui surplombe la grotte.

skocjan riviere souterraine en slovenie
starsrank-4

Durée de la visite : au moins 2hNiveau d’intérêt:Les grottes de Postojna sont tout simplement inclassables tant elles surpassent la majorité des grottes en Europe. Ce complexe de cavités où se constituent mille et une concrétions aux formes, tailles, couleurs les plus variées est exceptionnel et forme même un palais souterrain. L’attraction du petit train pour nous mener dans les entrailles de la grotte est très ludique surtout avec des enfants. Le seul bémol est le prix de la visite (23€/ personne), mais les grottes de Postojna méritent cet effort financier.

grottes postojna
starsrank-5

Durée de la visite : au moins 2hNiveau d’intérêt:

Excursions depuis la Croatie en Serbie

Si vous découvrez la région de Baranja à Osijek et Vukovar, il serait dommage de vous priver d’une excursion en Serbie.  Osikej est à 100 km à peine de Novi Sad, l’une des plus belles villes de Serbie sur le Danube en Voïvodine, tandis que Vukovar est à 80 km soit environ 1h45 à 2h de route.

picto controle-frontiere

  Consultez les formalités d’entrée en Serbie

Novi Sad est une ville très touristique en Serbie. Malgré sa petite taille, Novi Sad est probablement la plus belle ville serbe avec Belgrade. La majeure partie de son centre historique, articulé autour de la place Slobode, est piétonnier,  c’est donc une ville que l’on parcourt très facilement et où l’on apprécie un certain art de vivre serbe en profitant par exemple de l’une des nombreuses terrasses de cafés.

starsrank-4
novi sad forteresse petrovaradin
Novi sad place Slobode

Niveau d’intérêt:
Ne manquez pas la la visite de la forteresse du Danube Petrovaradin qui veille sur la ville depuis des siècles et est l’une des sept principales forteresses de Serbie sur le Danube.

Monastère Kuvezdin Fruska Gora en Serbie
starsrank-4

Fruska Gora est un parc national en Serbie qui permet d’apprécier une Serbie rurale et authentique. Il est situé entre Sremska Mitrovica dans un massif montagneux de la région de Voïvodine, où l’on trouve sur un périmètre de 50 km quelques 16 monastères orthodoxes serbes sur 35 à l’origine, rattachés à l’éparchie de Syrmie et datant du XV ème au XVIIIème sicècle à l’instar du monastère de Krušedol. Fruska Gora est également réputé pour sa route des vins serbes très typique.Niveau d’intérêt :

A 75 km de Vukovar, 105 km de Osijek, soit environ 1h30 à 2h de route.

Excursions depuis la Croatie en Hongrie

Vous n’aviez peut-être pas songé que la Hongrie était proche de la Croatie, mais si vous séjournez en Croatie entre la Croatie centrale et surtout la région de Hrvtsko Zagorje à Varazdin, vous pourrez sans problème accorder une journée pour réaliser une ou plusieurs excursions depuis la Croatie en Hongrie en direction du lac de Balaton.

Veszprem Balaton
starsrank-3

Le lac Balaton est connu pour ses vignobles et sa route des vins, ses villages et petites villes balnéaires situées au bord de la mer intérieure hongroise. Veszprem est probablement la ville la plus  attractive ou du moins celle qui a le plus de charme au bord du lac Balaton. Si vous aimez les vacances actives, le lac Balaton vous permettra de pratiquer les sports nautiques ou la baignade. Ceux qui préfèrent les visites apprécieront le charme baroque de Veszprem et se délecteront peut-être dans l’une des caves de la région de Balaton où un vin hongrois de qualité est produit, bien qu’il n’équivaille pas aux palais des connaisseurs avec ceux de Tokaj.Niveau d’intérêt :

Veszprem se situe à environ 2h de Varazdin par l’autoroute.

Top 5 Excursions depuis la Croatie par type de visites

Top 5 Incontournables
  • 1 – Bouches de Kotor
  • 2 – Mostar
  • 3 – Postojna
  • 4-  Piran – Ljubljana
  • 5 – Novi Sad
Top 5 culturel
  • 1 – Mostar
  • 2 – Ljubljana
  • 3 – Kotor
  • 4 – Novi Sad
  • 5 – Piran
Top 5 nature
  • 1 – Grottes Postojna
  • 2 – Parc Lovcen
  • 3 – Grotte Skocjan
  • 4 – Parc Hutovo Blato
  • 4 – Chutes de Kravice

Ce classement des excursions depuis la Croatie est subjectif et n’engage que l’opinion de l’auteur.

Quelles sont les excursions depuis la Croatie selon votre position ?

Top 5 depuis l’Istrie

  • 1 – Postojna
  • 2 – Piran
  • 3 – Ljubljana
  • 4-  Skocjan
  • 5 – Koper

De la Croatie centrale

  • 1 – Ljubljana
  • 2 – Ptuj
  • 3 – Maribor
  • 4 – Lac Balaton
  • 5 – Novo Mesto

Top 5 depuis la Slavonie

  • 1 – Novi Sad
  • 2 – Fruska Gora
  • 3 – Pécs
  • 4 – Sremski Karlovci
  • 5 – Parc Duna Drava

Top 5 depuis Split

  • 1 – Mostar
  • 2 – Pocitelj
  • 3 – Hutovo Blato
  • 4 – Kravice
  • 5 – Medjugorje

Top 5 depuis Dubrovnik

  • 1 – Bouches de Kotor
  • 2 – Mostar- Pocitelj
  • 3 – Lovcen
  • 4 – Ostrog
  • 5 – Trebinje

Top 5 depuis Zagreb

  • 1 – Bled
  • 2 – Ljubljana
  • 3 – Ptuj
  • 4 – Maribor
  • 4 – Novo Mesto

 2,792 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *