Aller au contenu

Croisière sur l’Adriatique : La Croatie au fil de l’eau

Croisière en Croatie, 1001 facettes de l’Adriatique

En voilier, en catamaran, en paquebot, transformez la Croatie maritime en expérience pour être au plus près des éléments et profiter des eaux translucides dans des criques secrètes, découvrir les merveilleuses cités historiques du littoral dalmate, et en Istrie, parcourir les îles méconnues du golfe du Kvarner …

UNE CROISIÈRE EN CROATIE, LA MEILLEURE MANIÈRE DE DÉCOUVRIR L’ADRIATIQUE

Tournée depuis l’Antiquité vers l’Adriatique, qui en a façonné les quelques 1600 km de côtes et les 1244 îles, ilots et rochers répartis entre la péninsule d’Istrie au nord jusqu’à la frontière du Montenegro dans la région de Dubrovnik, la Croatie se veut un creuset d’influences méditerranéennes, italiennes, d’Europe centrale et slaves. Au carrefour de plusieurs Europes. Comme un écho aux siècles d’histoires. Tout rappelle la présence et l’empreinte d’anciennes grandes puissances maritimes depuis les Grecs, les Etrusques, les Illyriens et les Romains, jusqu’à la république de Venise en conflit avec les empires ottoman et austro-hongrois, qui ont dominé ces terres jusqu’au début du XXème siècle. Un seul voyage ne suffirait pas à prendre la mesure de cette diversité et de cette complexité historique. Néanmoins, un séjour en mer changera profondément la vision que vous aurez de ce petit pays. Car la mer est toujours unique et il n’y a pas deux expériences qui soient identiques.

Entre terre et mer, la Croatie se dévoile dans toute sa diversité…

La Croatie, c’est une des portes d’entrée les plus évidentes vers les Balkans quand on songe à l’aborder sur son versant continental, à travers les vagues des massifs des Alpes dinariques, qui modèlent près de 75% du pays. Traversée par les superbes voies bleu, verte et blanche de treks de la via Dinarica, qui parcourt 9 pays entre la Slovénie et l’Albanie, elle est dotée d’une des plus belles voies mêlant montagnes, mer et îles tout du long : la Via Adriatica. Si ses 20 parcs naturels et nationaux constituent un patrimoine d’exception pour les randonneurs, son littoral et sa multitude d’îles composent les 1001 visages de cette mer fermée à la fois fascinante et si fragile. Source d’échanges et de commerces, exploitée depuis plus de trois millénaires, elle est hélas aujourd’hui menacée par la pollution et voit ses eaux appauvries en poissons, coraux, faune et flore sous-marine. Mais justement, c’est en Croatie que l’Adriatique est la mieux préservée et que l’on trouvera un minimum d’intérêt à faire de la plongée et du snorkeling et surtout à se baigner dans des eaux à la transparence enviable. Et dieu qu’elle est belle cette Adriatique aux eaux cristallines, dont les variations de couleurs en fonction des saisons et de la météo définissent de véritables tableaux impressionnistes!

phare veli rat dugi otok
Phare de Veli rat sur l’île de Dugi otok

Quand on découvre la Croatie à travers l’Adriatique, impossible de ne pas avoir envie d’y revenir, toujours et encore, tant les sources d’émerveillement sont inépuisables. Même après 25 ans passés à parcourir ce pays, j’ai l’impression de toujours le redécouvrir. Comme si c’était la première fois et la promesse de retours. Aucun voyage ne ressemble au précédent et chaque ville, village, bout de terre parsemé sur cette mer est à la fois ni tout à fait le même ni vraiment différent. Chacun a son identité, son art de vivre, son mode de vie et son ambiance. Et quelle meilleure manière pour en appréhender les trésors qu’une croisière en voilier, en catamaran ou en yatch en itinérant donc en liberté, en parcourant le littoral ou en se déplaçant entre les îles dalmates ou du golfe du Kvarner?!  

Grâce à son climat méditerranéen clément entre la mi avril et la fin octobre, la façade littorale de la Croatie se prête parfaitement au tourisme nautique et aux activités maritimes un large partie de l’année. Après les dernières tempêtes de l’hiver et du début du printemps, l’Adriatique s’avère moins rebelle, plus hospitalière et réjouissante, surtout si vous voulez profiter des joies de la baignade à partir de la fin mai ou du moi de juin, jusqu’au milieu de l’automne et que vous avez un budget plus limité. Eviter l’été, c’est toujours mieux surtout en Dalmatie ou en Istrie à cause des températures trop chaudes et de la forte fréquentation de bateaux, catamarans et ferrys dans les eaux. Mais même en Juillet ou en Août, on trouvera des coins, où éviter le tourisme de masse qui se presse sur les plages de la riviera dalmate de Zadar, Split ou Makarska, sur la riviera de Rijeka Opatija, qui a longtemps attiré la noblesse et la bourgeoisie de l’empire Habsbourg, ou sur les côtes istriennes.

Les îles croates au large de la Dalmatie centrale et méridionale notamment Brac, Hvar, Korcula, trois des joyaux incontournables, devraient faire partie de toute première croisière. Leurs capitales au fort caractère racontent des siècles d’histoire, au gré des vieilles pierres de taille et des ruelles ombragées pleines de charme. Les petits villages et hameaux sur la côte ou dans l’intérieur des terres et leurs criques secrètes ou leurs baies ouvertes, tout fait envie. Mais quelques îles confidentielles très préservées du tourisme et pendant des décennies parfois fermées au public, apporteront une dimension encore plus émouvante à votre séjour.

baie de la ville de hvar en dalmatie

Les îles de Dalmatie du sud en voilier ou en catamaran sont moins touristiques que celles au large de Split, faciles d’accès pour des escapades en bateau rapide à la journée. Korcula et son archipel méconnu constitué de petits cailloux, Mljet avec son parc national, Lastovo et son parc naturel, les îles Elaphites sont autant d’espaces tournés vers la nature et la ruralité. On y côtoie la Dalmatie rurale, sauvage avec des paysages bucoliques insoupçonnés et des reliefs capricieux.

korcula ville et port
Korcula ville historique
parc national de mljet
Parc national de Mljet

Bien que ses îles soient moins connues et renommées, la Dalmatie du nord n’est pas en reste avec son cortège d’archipels, ses toutes petites îles, où l’on vit à l’année en autarcie du travail de la terre et de la pêche, sans songer à les quitter, malgré la proximité du littoral à quelques 15 ou 20 min en bateau. Pasman, Ugljan, Vrgada, Zut, Iz, Olib, Silba, l’archipel de Sibenik avec Krapje, Prvic Sepurine, Zlarin… Leur charme, c’est justement de ne pas être développées pour le tourisme et d’avoir conservé leur simplicité parfois d’ailleurs un peu déconcertante, quand on voit quelques maisons à moitié construites ou inhabitées côtoyer de jolies demeures. Moins spectaculaires ou visuellement charismatiques, elles ne sont pas moins intéressantes pour comprendre ce qu’est cet art de vivre dalmate et ce temps qui défile à un autre rythme, loin de toute agitation. Ici on prend son temps. Sur un de ces minuscules bouts de terre, on pourrait se croire presque seul au monde surtout hors saison et jouer même les Robinson dans une cabane de roseaux et de chênes, improvisée, ou dans une ancienne maison de pêcheurs aménagées pour garantir un peu de confort dans ces zones un peu à l’écart du monde moderne et connecté.

ile de pasman dans l'archipel de zadar

Entre l’archipel de Sibenik et celui de Zadar, c’est un contraste encore plus vif, surtout quand on se confronte aux falaises fascinantes de Dugi otok. La pointe sud est convertie en parc naturel autour du lac Mir, où l’on rencontre les quelques ânes qui chaque année participent à la course aux ânes, l’attraction la plus attendue lors de la fête de Sali. C’est aussi là que l’on se pose et on peut mouiller pour profiter d’un tel environnement. Aux portes, les paysages lunaires de l’archipel des Kornati avec des dizaines d’ilots et rochers ne compte que quelques habitants, bergers gardant leurs troupeaux de moutons ou pêcheurs. On prétend qu’entre Pag et les Kornati on compte beaucoup plus de moutons que d’habitants. La Dalmatie est si riche et composite avec ses îles plus grandes qui côtoient des toutes petites et des archipels moins connus, qu’elle vous donnera toujours envie d’y revenir.

baie dans les îles kornati
Iles Kornati en Dalmatie du nord

Les îles du golfe du Kvarner, tout aussi variées et incomparables de l’une à l’autre, sont aussi pittoresques. On démarre par le premier horizon du Kvarner : la bucolique île de Cres aux falaises sauvages se veut un trait d’union entre les façades colorées de l’Istrie et les villages caractéristiques de ce golfe aux faux airs d’Italie. La baie de Lubenice est protégée par le hameau éponyme, perché sur une falaise escarpée. Autant de paysages de carte postale où l’on a furieusement envie de mouiller pour s’adonner à la baignade, avant de se lancer dans une randonnée sur les sentiers à la nature typiquement méditerranéenne.

pag ile croatie Lubenice

On prolonge la navigation vers la verdoyante Losinj, sa chatoyante capitale Veli Losinj, ses sentiers pédestres et cyclables bordant des eaux translucides, et les autres îles qui bouclent l’archipel ; Unije, Susak, Ilovik. Sans oublier la très touristique Krk dont la plage de Baska aux forts contrastes attire tant de plagistes en été, tandis que le charmant village de Vrbnik à flanc de falaise racontent les saveurs d’une île viticole, où l’on produit un vin blanc à la couleur dorée, tiré d’un cépage autochtone : le zlahtina. Même si elle semble un peu dans l’ombre de Krk, l’île de Rab jouit d’une réputation d’île tournée vers le bien-être et le tourisme culturel. Quant à l’île de Pag, elle se partage entre les régions de Lika et de Dalmatie et affiche un versant totalement lunaire et étonnant, alors que dans la station de Novalja, tous les fêtards se donnent rendez-vous. Vous le constatez, la Croatie est un appel au voyage maritime et s’il y a bien un pays où l’on peut s’initier aux croisières, c’est celui-ci!

mali losinj
Mali Losinj (Losinj, Kvarner)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. OU ALLER EN CROATIE ?
  6. /
  7. Croisière sur l’Adriatique : La Croatie au fil de l’eau