Comprendre le parc national de Krka pour approfondir sa découverte hors des sentiers battus
Tout d’abord, vous devez comprendre l’organisation du parc de Krka qui est souvent complexe pour les touristes. Il y a plusieurs entrées qui sont toutes à 20 ou 30 km de distance les unes les autres. Il faut donc impérativement être motorisé pour visiter en itinérant en allant d’une zone à l’autre.
Ce podcast devrait vous éclairer sur les possibilités de visites dans le parc national de Krka pour sortir des évidences très touristiques dont 90% des touristes se contentent. A tort. Soyez curieux et osez visiter cet environnement de façon plus approfondie, même si cela exige au moins un jour… Vous ne le regretterez pas.
Repérez les 6 entrées du parc de Krka sur la carte ci-dessus :
Entrée 1 : Lozovac (accès à pied ou en bus) ouvert toute l’année
Entrée 2 : Skradin (accès en bateau, ou à vélo) ouvert entre avril et octobre
Entrée 3 : Roski slap à 20 km environ de Skradin
Entrée 3 (bis) : Stinica pour accéder au sentier pédagogique de Stinica (connexion possible avec Roski slap)
Point de vue panoramique : près de Rupe pour découvrir le belvédère de Rogovo : Skretanje za Vidikovac Rogovo à Vidikovac
Entrée 4 : Kistanje pour accéder au monastère de Krka, au canyon et à la forteresse de Trosenj à 16 km environ de Roski slap. Attention l’entrée du monastère Krka n’est plus incluse dans le billet, il faut payer un supplément auprès des moines, sans guidage.
Entrée 5 et point de vue panoramique de Manojlovac : Puljana à 10 km de l’entrée de Kistanje pour accéder aux chutes de Biluscica buk, Manojlovac et au site archéologique de Burnum.
Une découverte de Krka hors des sentiers battus est possible et à mon sens incontournable pour mesurer la variété naturelle, culturelle, historique et religieuse du parc sans autre équivalent en Croatie, même si certains sites comme le monastère de Krka peuvent ne pas être visibles hors saison.
Niveau 0 de randonnée très facile pour marcheurs débutants en privilégiant les chutes circulaires : le tour classique que font 85- 90% des visiteurs : (environ 2,5 – 3,5 km) soit (1h30 à 3h)
Niveau 1 de randonnée facile pour amateurs de marche en allant dans les différentes entrées (environ 7,5 – 9 km) (soit 7h à 8h)
Niveau 2 de randonnée modéré pour les curieux motivés en explorant les 5 entrées de Krka (environ 13 – 15 km) (soit 8h à 10h)
Niveau 3 de randonnée expert en approfondissant la visite du parc (environ 22 – 25 km) (soit 12h à 13h)
Les circuits de niveau 1 à 3 ne sont possibles que si vous avez une voiture.
Vous vous demandez quelle entrée choisir entre Skradin et Lozovac pour accéder aux chutes circulaires ?
Les meilleurs lieux de baignade dans le parc de krka
L’une des principales demandes des voyageurs lors d’une visite de Krka en été, ce sont les lieux de baignade. Vous le savez,
Depuis 2021, la baignade à Krka est interdite dans les chutes de Skradinski buk (et presque partout). Vous pouvez conserver les idées de cette proposition si vous voulez voir la zone la plus touristique de Krka au meilleur moment de la journée en fonction de l’affluence et de la météo.
Plage de Roski slap
Pour accéder à cette première zone de baignade dans le parc de Krka, qui est aussi la plus pratique et facile d’accès vous devz rejoindre l’entrée de Roski slap à environ 25-30 min de Skradin ou de Lozovac à l’intérieur des terres près du village de Rupe et vous garer dans le parc aménagé gratuit. Vous devez disposer du billet pour tous les sites à 40 € ou acheter le billet Roski slap – Kistinaje – Puljana – Burnum d’un coût de 20€ entre juin et septembre si vous ne souhaitez visiter que cette partie du parc après avoir déjà découvert les chutes circulaires de Skradinski buk à une autre occasion.
Cette entrée est réputée pour la succession de 13 mini cascades, l’environnement rocailleux karstique et la chute de Rogovo et Ogrlice ainsi que le sentier pédagogique de Stinica et son chemin de 516 marches menant à une grotte et à un point de vue panoramique époustouflant. Après les efforts, le réconfort.
Il existe une zone de plage aménagée à Roski slap pour se rafraîchir. Elle est d’autant plus appréciable après avoir effectué la montée des 516 marches jusqu’à la grotte et au point de vue de Stinica. Vous pouvez vous détendre et profiter d’une pause farniente ou vous rafraîchir dans une très petite partie de la rivière. Ce n’est pas surveillé au sens strict, mais la zone est moyennement fréquenté, donc les risques d’accidents sont réduits surtout que l’eau est peu profonde dans l’espace de baignade et les enfants pourront aussi se baigner sans trop subir de courants.
Cascades des moulins à eau et chez Kristijan
Vous pouvez également vous rafraîchir dans les eaux tourbillonnantes des ruisseaux près des moulins à eau réaménagés en musée ethnologique et dans les cascades du restaurant de Kristijan, où vous trouverez des tables les pieds dans l’eau pour une expérience ludique de repas.
L’accès à la partie des cascades associée à l’agrotourisme et restaurant de Kistijan, qui est en soi une attraction avec ses tables très prisée, est limité et n’est possible qu’en début de journée, car ensuite, les tables sont réservées aux excursionnistes. Impossible de réserver. Il faut donc arriver entre 10h et midi, et avant midi idéalement en haute saison, sous peine de ne pas trouver de place!
Se baigner dans les chutes de Manojlovac : l’expérience des aventuriers
Il est possible de se baigner dans les chutes de Manojlovac uniquement dans les premières chutes inférieures accessibles aux plus aventuiers. C’est déconseillé avec des enfants et sans la moindre surveillance en cas de problème. L’eau est cristalline et vivifiante et l’impression très forte puisque les chutes sont puissantes en arrière plan et leur bruit tonitruant rappelle qu’on est tout petit dans cette nature sauvage. Vous serez quasiment seul même en été, car peu de voyageurs se hasardent à cause du sentier pentu qui en dissuadent beaucoup. Les arbitrages se font aussi par rapport aux efforts faits lors de l’étape à Roski slap avant ou après, mais si vous débutez la visite du parc par les sites les plus au nord, donc Manojlovacki slapovi, vous devriez apprécier l’effort consenti pour ce moment de baignade vraiment spécial.
Voici votre objectif visible depuis le belvedère de Manojlovacki slapovi
Attention, l’accès n’est pas évident, mais il faut accepter d’aller jusqu’au bout du chemin. Pour atteindre les chutes inférieures, vous devrez traverser une maison en ruines. En moyenne saison, on peut même utiliser une liane aménagée pour rejoindre la zone où l’on approche au plus près de l’eau. La descente est un peu raide, mais sans difficulté. Le retour est ardu donc sous la chaleur estivale, il vaut mieux débuter par là et ne pas monter les marches du sentier de Stinica à Roski slap ou aller à Krka en deux jours et aménager une découverte du parc en plusieurs étapes pour ne pas se fatiguer.
Si vous avez commencé la journée par Skradinski buk le matin, puis poursuivi par Roski slap, cela peut être une très bonne expérience en fin d’après-midi d’aller se baigner dans le bassin sous les chutes inférieures. Cela suppose d’aimer randonnée à l’aventure sur un chemin de traverse. N’oubliez pas que vous serez quasiment seuls dans cette zone et sans possibilité de secours rapide. Donc mesurez bien que si vous choisissez d’aller au contact des chutes, c’est à vos risques et périls.
Se rafraîchir à Biluscica buk
Bien que les panneaux rappellent l’interdiction de baignade à proximité de Biluscica buk, il sera possible aussi de s’y rafraîchir si besoin à cause de la chaleur trop difficile à supporter. Attention néanmoins aux courants qui peuvent être traites et à l’environnement totalement sauvage et à l’écart aussi de tout. Ici c’est la nature sauvage donc ne cherchez pas de zone aménagée ou de plage. Il y a un coin un peu plus accessible pour profiter d’un bain, mais il ne s’agit pas de baignade comme dans la plage de Roski slap aménagée pour les visiteurs.
N’oubliez pas que vous êtes quasiment seuls, donc s’il arrive quoique ce soit, cela reste de votre responsabilité, et les secours seront difficiles à trouver.