Aller au contenu

Notre séjour en Croatie en voiture entre l’Istrie et la Dalmatie centrale

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. Récits de voyage : la Croatie vue par les voyageurs
  6. /
  7. Notre séjour en Croatie en voiture entre l’Istrie et la Dalmatie centrale

Petit tour d’horizon de nos vacances en Croatie pour une découverte en voiture en road trip du Nord au Sud…

Pour nos « grandes » vacances, nous avons choisi de prendre la voiture pour nous rendre en Croatie, et de séjourner en camping. Un peu plus de 1300km pour rejoindre notre premier point de chute, Medveja en Istrie.
Genève, tunnel du Mont Blanc, Milan, Venise, Trieste, un furtif passage en Slovénie et nous voilà en Croatie!

Deux « points de chute » principaux autour desquels nous avons rayonné:
– Medveja, sur la côte est de l’Istrie, au camping « Medveja »
– Trogir, en Dalmatie Centrale, au camping Vranjica Belvedere

Pour visiter le parc national des lacs du Plitvice, nous sommes restés deux jours à la pension Winnetou de Korenicka, située à 6km du parc.

Trois semaines n’étaient déjà pas de trop pour découvrir l’Istrie, la Dalmatie Centrale et le parc du Plitvice. Nous ne sommes donc pas descendus jusqu’à la pointe Sud de la Croatie et Dubrovnik.
Ce sera pour un prochain voyage!

Dans ce carnet, nous vous proposons de découvrir nos plus belles photos et meilleurs souvenirs de Croatie, classés selon quatre régions que sont:

  • L’Istrie
  • Le golfe du Kvarner
  • Le Parc du Plitvice
  • La Dalmatie Centrale

Bonne découverte!

carte croatie (2)

Une semaine en Istrie

L’Istrie (Istra) est une région située au Nord de la Croatie. Du littoral à l’Istrie verte, nous avons fait un tour d’Istrie sous toutes les facettes

Nous avons découvert :

  • La crique de Medveja
  • Pula
  • Péninsule de Prementura
  • Porec
  • Fjord de Lim
  • Rovinj
  • Beram, Motovun, Groznjan

La crique de Medveja

Située sur la côte Est de l’Istrie, Medveja est le point de départ de nos visites en Istrie et vers les îles du golfe du Kvarner.

Pula

La ville de Pula est située à la pointe sud de l’Istrie. A ne pas rater : son amphithéâtre.

Le Forum, avec le temple d’Auguste et l’hôtel de Ville. A droite, la rue Sergius.

L’Arc des Sergius, et la vue sur l’Adriatique.

pula amphitheatre (1)

La péninsule de Prementura

A la pointe extrême sud de l’Istrie, allez-y en fin de journée pour profiter des plages désertées par les touristes, et vous détendre dans l’eau bleu turquoise de l’Adriatique!

Porec et le Fjord de Lim

Située sur la côte Ouest de l’Istrie, la ville de Porec est célèbre pour sa basilique euphrasienne, notamment pour les magnifiques mosaïques de l’Abside.

Ci-dessous, vues sur la ville du campanile de la basilique.

porec

En reprenant la route vers le Nord pour rejoindre Rovinj, arrêt pique-nique au fjord de Lim.

Rovinj

La ville de Rovinj est une visite incontournable de l’Istrie, notamment pour la vue emblématique sur son port coloré…

rovinj façades anciennes (1)
rovinj panorama (1)

Le vieux Rovinj avec ses ruelles et son centre historique mystérieux regorgent de surprises… colliers de poivrons et piments sur le marché, portes et impasses ouvrant sur le front de mer, décors en stuc ou balcons joliment sculptés…

Le campanile vénitien de la cathédrale Sainte Euphémie a été bâti sur le modèle de celui de la place Saint Marc à Venise.

Mais ce n’est qu’à la tombée de la nuit que vous profiterez pleinement de la quiétude et de la beauté des lieux. A ce moment, une grande partie des touristes a enfin quitté la ville et le coucher de soleil sur le port est tout simplement sublime!

L’Istrie verte

Il ne faut pas oublier l’Istrie intérieure avec ses impressions champêtres et son terroir : entre autres Beram, Motovun et Groznjan et notamment l’église Saint Marie à Beram, qui présente des fresques remarquablement conservées de Vincent de Kastav ( 1474), ci-dessous à gauche.
Et le village perché de Motovun qui offre une très belle vue sur la région de sa promenade des remparts.

Enfin, non loin de là, le joli village de Groznjan et sa loggia Renaissance, le Fontik.

Le golfe du Kvarner

  • La presqu’île de Krk
  • Les îles de Cres et Losinj

Krk

Pour info, prononcez « keurk »! On accède à Krk par le pont de Krcki situé à environ 30km à l’est de Rijeka (attention, il faudra vous acquitter d’un péage!).

Première étape : la ville de Krk, capitale de l’île, au centre ancien fortifié, avec le beau clocher de la cathédrale de l’Assomption et la Tour de Garde médiévale Straza sur la place Vela.

ville de krk et son port
Ville de Krk sur l’île de Krk

Ensuite direction le village de Vrbnik (prononcez Veurbnik!), capitale du vin, agréable village perché, avec son petit port enserré dans une crique aux eaux turquoises…

vrbnik sur l'ile de krk


Au loin on distingue la côte du Kvarner, avec la barre du Velebit.

Partez à la recherche des inscriptions glagolithiques disséminées dans le village…
Créée selon la tradition par les Saints Cyrille et Méthode, cette écriture reflète le privilège tout à fait exceptionnel dont bénéficia l’église croate : celui de célébrer sa liturgie dans sa propre langue. L’écriture glagolithique fait désormais partie du patrimoine national et est perçue aujourd’hui comme un des ciments de la Croatie.

Enfin, pour finir la journée en beauté et vous relaxer, poussez jusqu’à l’extrémité sud-est de l’île pour profiter des belles plages de la ville de Baska.

Les îles de Cres et Losinj

Les ferries vous permettant de rejoindre les îles de Cres et Losinj partent de Zagorje à une dizaine de kilomètres au sud de Medveja. Ils rejoignent la ville de Porozina située à l’extrémité nord de l’île de Cres. Toutes en longueur, ces deux îles que seul sépare un étroit chenal, nécessitent une bonne journée de voiture pour en découvrir les principaux attraits.

Sur la route reliant Porozina à Cres, vous profiterez de magnifiques vues sur le golfe du Kvarner, et notamment sur l’île de Krk.

Après la découverte de la ville de Cres, avec son palais Petris de style gothico-renaissance aux influences vénitiennes…

…rejoignez le village d’Osor au sud, pourquoi pas en empruntant quelque petit sentier perdu au milieu de la garrigue du centre de l’île, qui vous offrira au détour d’un virage une charmante vue sur le lac Vransko…

Osor est la porte d’entrée pour l’île de Losinj. La ville de Veli Losinj vaut le détour pour son adorable port triangulaire, bordé de maisons aux teintes chaudes, et littéralement envahi par les bâteaux de pêche qui y ont trouvé refuge.

En remontant vers le Nord pour prendre le ferry qui vous raménera à la terre ferme, faites une pause au village de pêcheur de Valun. Plage de galets désertée par les touristes en fin d’après-midi, et sympathiques restaurants « les pieds dans l’eau » sur le port où il est possible de déguster du poisson fraichement pêché tout en profitant du coucher du soleil… quoi de mieux pour terminer la journée?

Le Parc national des lacs de Plitvice en lika senj

L’accès au parc national de Plitvice dans la région de Lika est situé sur la route de Zagreb à Split, à 85km au sud-est de Karlovac et à 68km au nord de Gradac.

Classé par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial, le parc naturel est une étape indispensable d’un voyage en Croatie.

plitvice canyon lacs inférieurs (1)

Seize lacs disposés en escalier, chacun alimentant le suivant par des cascades, le tout dans un paysage de montagnes couvertes de forêts, des eaux vives qui jouent sur toute la gamme des bleus et des verts… vous en garderez un souvenir inoubliable!

Creusés dans la dolomie pour ce qui est des lacs supérieurs (d’où la sérénité des paysages boisés), dans le calcaire pour les lacs inférieurs qui l’ont creusé d’impressionantes gorges, les lacs de Plitvice sont séparés par des barrières de travertin ou de tuf : des conditions particulières, climatiques et autres, entraînent la prolifération de mousses subaquatiques et d’algues qui retiennent le carbonate de calcium contenu dans l’eau, et forment un dépôt calcaire, qui se solidifie peu à peu. Ainsi naissent les barrières de travertin qui, avec le temps, finissent par émerger et retenir l’eau, formant ainsi un nouveau lac. Poreuses, elles permettent à celui-ci de se déverser dans le lac suivant par des cascades.

Les photos ci-dessous vous donneront une idée de la beauté, parfois tourmentée, parfois sereine, de ces paysages…
Sur le première photo, une barrière de travertin en cours de formation…

Ci-dessus, et à gauche de notre compagnon de pique-nique, vue sur la Grande Chute (Veliki Slap) : la rivière Plitvica se déverse du sommet de la falaise d’une hauteur de 70m.

En espérant que ces quelques photos vous donneront envie de découvrir ce paradis, site ô combien fragile, malheureusement menacé par une évolution inexorable, le « vieillissement des lacs », que la pollution ne peut qu’accélérer. C’est pourquoi, entre autres mesures de protection, la baignade est interdite dans les lacs…

Notre découverte de la Dalmatie depuis Trogir

  • Trogir
  • Zadar et Nin
  • Split
  • Primosten et Sibenik
  • Île de Brac
  • Parc national Krka
  • Île de Hvar
  • Kastela et Salona

Pour la deuxième partie de notre voyage en Croatie, nous avons choisi comme point de chute Trogir sur la côte Dalmate, et plus précisément le camping Vranjica Belvedere à Seget Donji. Le camping bénéficie d’une magnifique vue sur la mer et les îles avoisinantes grâce à son aménagement en terrasses. L’endroit idéal pour se relaxer après une journée de visite ou tout simplement ne rien faire les jours où il fait trop chaud pour bouger…

Ci-dessous quelques vues prises de notre camping…

et la chance d’assister à un très beau phénomène naturel : une pluie d’orage s’abat sur les îles à l’horizon…

Trogir

La cité médiévale de Trogir est notre première visite sur la côte dalmate. Posée sur un îlot, la cité est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses étroites ruelles pavées, bordées de hautes maisons de pierre blanche, et ses quais où s’amarrent les bâteaux gardent l’atmosphère d’un autre temps et beaucoup de charme. Mais surtout, elle possède l’un des joyaux du patrimoine sacré de Croatie, sa somptueuse cathédrale romane.

Ci-dessous, vue sur les quais envahis par les yachts de luxe… et sur la canal Trogirski et son pont reliant la vieille ville à la terre ferme.

Le portail occidental de la cathédrale Saint Laurent, abrité sous le vaste porche qui mène au campanile et au baptistère, est le joyau du sanctuaire, sculpté à partir de 1240 par Radovan avec une incroyable richesse de détails. Au sommet, une niche abrite la statue de Saint Laurent portant le gril de son martyre.

L’ascension du campanile de la cathédrale à 47m de hauteur offre un beau panorama sur la tour d’horloge (place Ivana Pavla II), les toits de la ville et plus loin l’île de Ciovo.

Zadar et Nin

A 125 km à l’ouest de Trogir, près de Zadar, se trouve la minuscule cité médiévale de Nin, bâtie sur un îlot au coeur de l’une des innombrables rades et lagunes abritées que compte la côte des environs de Zadar. Durant l’Antiquité, ce fut une véritable pette cité romaine, un port très actif nommé Aenona.

Ci-dessous, vestiges romains et vue sur le plus bel édifice du village, la ravissante Eglise Sainte Croix, la plus ancienne église paléochrétienne de Croatie (9ème siècle).

Le quai de Nin, ses vieux pontons et ses rangées de barques de pêcheur traditionnelles en bois peint bleu ou vert…

Zadar

A 15 km au sud-est de Nin, nous découvrons la plus septentrionale des grandes villes fortifiées de Dalmatie : Zadar.
Malheureusement très éprouvée par la Seconde Guerre Mondiale, elle offre cependant au visiteur un beau centre historique confiné sur une étroite péninsule, et d’inestimables souvenirs de deux millénaires d’histoire, du forum romain aux trésors baroques, ainsi que de ravissantes églises romanes. Valentina Topic s’avère une guide francophone parfaite pour comprendre la richesse insoupçonnée de Zadar.

A l’entrée de la ville, le petit port de Fosa, devant la porte de Terre-Ferme.

L’Eglise Saint Donat est l’un des monuments les plus célèbres de Croatie et l’emblème de Zadar. Elle date du début du 9ème siècle. Son style est un mélange des premières églises carolingiennes et des sanctuaires byzantins. L’évêque Donat, à qui elle est consacrée, était un diplomate en relation avec la cour de Charlemagne et avec celle de Byzance..

L’église a été construite sur les vestiges du forum romain. On est frappé par la hauteur de l’édifice et par son allure compacte. A la base on voit nettement les fragments de colonnes, frontons et corniches romains, récupérés sur le forum et utilisés pour les fondations.

A droite, le campanile de la cathédrale Sainte Anastasie.

Le marché de Zadar, l’un des plus pittoresques de Dalmatie, est connu pour la qualité de ses primeurs, car Zadar est entourée d’une plaine très fertile. On y trouve entre autre l’huile d’olive pressée à la maison, conditionnée dans des bouteilles plastique de « récupération »…

Split

Split, capitale de la Dalmatie, est aussi un étape  incontournable de tout voyage en Croatie surtout si vous êtes amoureux des pierres et de l’histoire antique. En effet, la ville de Split, c’est 2000 ans d’histoire qui vous contemplent et notamment le palais de Dioclétien… un dédale de ruelles idéales pour flâner… 

Split n’est qu’à une trentaine de kilomètres de Trogir, notre port d’attache.
Le vieux Split est à l’origine un immense palais romain abandonné (le palais de Dioclétien), peu à peu envahi par la population qui y construit des maisons. Ainsi grignoté par le temps, l’ancien palais ne se devine plus qu’ici ou là, au détour d’une ruelle, au-dessus des étals du marché, à la sortie d’un souterrain…
Flâner dans le vieux Split, c’est se perdre dans un invraisemblable dédale, lever les yeux sur un péristyle digne des Césars, pénétrer dans le mausolée d’un empereur romain, croiser des sphinx importés d’Egypte, s’asseoir à l’ombre d’un campanile roman, boire un café dans un temple antique… Vous traversez 2000 ans d’histoire!
Il est simplement dommage que l’affluence des touristes gâche un peu le plaisir de la découverte…
Ci-dessous, différentes vues sur le péristyle au coeur du palais de Dioclétien (4ème siècle). A droite, devant la porte de Fer, la Tour Horloge et son cadran.

La Riva, c’est sous ce nom que les Splitois désignent la promenade du front de mer. Ci-dessous ancienne façade du palais de Dioclétien et vue sur Split du quai de la Renaissance-Nationale-Croate.

Une petite balade sur les sentiers sillonnant la crête de la colline boisée du Marjan qui surplombe Split offre des vues imprenables sur la ville.

Sibenik

Sur la route « magistrale » reliant Split à Sibenik, ne manquez pas de vous arrêter pour profiter de la magnifique vue sur la presqu’île de Primosten, station balnéaire réputée, célèbre pour son vin.

La jolie ville de Sibenik se visite surtout pour sa cathédrale, mais aussi pour son centre médiéval pittoresque et escarpé, silloné de ruelles pavées et d’escaliers, et dominé par une imposante forteresse.

La forteresse Saint Michel domine la mer de 70m, elle fait partie du dispositif de protection construit dès le Moyen Âge. De là-haut, la vue est splendide sur toute la ville, avec la cathédrale et la rade.

La Cathédrale Saint Jacques est considérée comme un chef d’oeuvre architectural, elle a mobilisé les talents des deux plus grands artistes de Dalmatie : Georges le Dalmate et son élève Nicolas le Florentin. Sa construction s’est étalée entre 1431 et 1536.

Ci-dessous, détail de la toiture avec Saint Michel terrassant le dragon (par Nicolas le Florentin), et détails de la frise qui court à mi-hauteur du chevet de la cathédrale: 72 personnages aux expressions étonnamment vivantes et aux types physiques, coiffures et costumes variés : autant d’instantanés de l’époque de la construction, le photomaton de l’époque!

Petit clin d’oeil aux lions de Venise encadrant le portail de la façade Nord. Pas très ressemblant… l’artiste n’avait certainement jamais rencontré de lion!

Flânerie dans le dédale de ruelles entourant la cathédrale. Autour de la rue du Roi-Tomislav, nous apercevons en bas d’un mur de petites cavités circulaires, dont la première est marquée amor di cani : il s’agit d’abreuvoirs que l’on remplissait d’eau pour les chiens au Moyen Âge.

Île de Brac

Pour visiter l’île de Brac, nous empruntons un ferry de Split à Supetar, soit environ 50 minutes de traversée.

L’île de Brac est célèbre pour ses carrières de pierre blanche, qui ont fait sa renommée depuis l’Antiquité. Le sous-sol de Brac est constitué d’un calcaire d’une blancheur immaculée. Depuis le palais de Dioclétien, à Split, jusqu’à la Maison-Blanche de Washington, en passant par nombre de grandes capitales, ses blocs blancs et lisses ont servi aux édifices les plus ambitieux.

Supetar est le port d’arrivée des ferries. Il s’organise autour d’un joli bassin carré bordé de palmiers.

Nous quittons Supetar en longeant la côte vers Sutivan, petit port de charme. Puis direction le sud avec le village de Lozisca. Depuis la route, c’est son clocher à bulbe d’oignon qui arrête le regard. Ce pittoresque village accroché à un canyon rocailleux piqué de cyprès s’est en effet doté de cet appendice surdimensionné pour rivaliser avec les paroisses voisines. Il est réalisé en pierre de Brac.

Toujours plus au sud, nous atteignons la crique de Murvica, où nous nous offrons quelques heures de détente dans les eaux bleu turquoise de l’Adriatique…

Sur la route longeant la côte Sud de l’île et menant à Bol, nous profitons de très jolies vues sur la célèbre plage de Zlatni Rat. Il s’agit d’une avancée d’une langue de galets qui s’enfonce dans une eau d’une rare clarté. On traduit son nom par « corne d’or » ou « cap d’or ». Sa forme n’est jamais totalement la même, affectée par les vents et les courants.

A 30 km de Bol, en direction de Supetar, nous faisons un arrêt à Vidova Gora. Le plus haut sommet de l’île est un large promontoire qui culmine à 778 mètres. Il surplombe le village en contrebas et offre un panorama impressionant sur Zlatni Rat et les îles de Hvar et Vis.

Nous dégusterons des grillades sur la terrasse de la konoba et profiterons ainsi du coucher de soleil, avant de reprendre la route vers Supetar pour rejoindre la terre ferme.

Parc National de la Krka

Le Parc National de Krka, ce sont de hautes collines rocailleuses qui se resserrent en étroits défilés dans lesquels se précipite une rivière tumultueuse. C’est une végétation luxuriante encadrant des successions de chutes d’eau que suivent, sous les arbres, de jolis pontons de bois, de vieux moulins…

La Krka prend sa source au pied du mont Dinara, le plus élevé de Croatie, au nord-est de Knin, aux confins de la Bosnie-Herzégovine. Son cours, long d’environ 72 km, a creusé de profondes gorges dans le massif karstique. Durant sa course, la rivière s’est chargée de sédiments calcaires, qui, en se déposant dans les irrégularités du terrain et en s’agglutinant avec la végétation aquatique, ont formé des barrières de travertin. L’eau ainsi retenue franchit les barrières en cascades.

Sur la Krka, sept séries de ces barrières de travertin provoquent des successions de chutes d’eau.

Sur une distance de 800m et un dénivelé de 45,70m, la Krka dévale 17 paliers naturels. Aux chutes de Skradinski Buk, l’eau s’écoule en grondant dans un fin brouillard de gouttelettes. La moyenne de débit à cette endroit est de 55000 litres par seconde.

Dommage à notre avis, contrairement au parc national des lacs de Plitvice, la baignade est autorisée en bas des dernières chutes, où le plan d’eau s’élargit et s’assagit…. En pleine saison, l’invasion de touristes, pour certains peu respectueux de l’environnement et de la beauté et fragilité de cet écosystème, fait peine à voir…

(NB : la baignade est interdite à Krka depuis 2021).

Île de Hvar

Pour rejoindre l’île de Hvar, les ferries effectuent la liaison Split-Stari Grad en 1h50.
Toute en longueur, l’île étire ses 68km d’est en ouest entre l’île de Brac au nord, et celle de Korcula au Sud. Elle compte des villages très authentiques, des vignobles d’exception escaladant les montagnes, des champs de lavande et de romarin… et attire les « beautiful people » : de nombreuses célébrités y font escale…

Nous commençons la découverte de l’île par la côte Nord. Direction Vrboska, un petit port qui s’ordonne autour d’un étroit bras de mer enjambé par trois ponts.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons dans le port de Jelsa, abrité dans une baie étroite, aux abords boisés. L’église Saint Jean adopte un plan octogonal inhabituel.

En descendant vers le village de Sveta Nedjelja sur la côte sud, nous empruntons l’étroit tunnel de Pitve.
Cet incroyable tunnel est sommairement creusé à travers la montagne : une longue ligne droite, une seule voie (en fait, on peut se croiser à certains endroits), pas d’éclairage ni de marquage, de l’eau qui suinte, font de sa traversée une expérience un peu angoissante mais inoubliable!

Sveta Nedjelja est blotti au pied du plus haut sommet de l’île (Sv. Nikola, 628m). Le village est situé sur la côte sud de l’île, qui produit aujourd’hui les meilleurs vins rouges de Croatie, au pied de la crête rocheuse, autour des villages de Zavala et d’Ivan Dolac, situés un peu plus à l’est.

Nous rejoignons enfin la ville de Hvar, située au fond d’une baie gardée par l’archipel des îles Pakleni. En été, les quais ne sont qu’un alignement de yachts de luxe et de terrasses de café, autant d’endroits où voir et être vu…
Le site a pris de l’importance sous les Grecs, mais la ville doit son plus beau patrimoine à l’influence vénitienne. La ville basse s’organise autour des quais. La ville haute, dominée par la forteresse, est entièrement close de remparts.

De nombreux palais patriciens ponctuent les ruelles de la ville, à découvrir en flânant. Curieusement, le palais Hektorovic, le plus emblématique, ne fut jamais achevé mais ses façades de style gothique tardif racontent l’âge d’or de la ville (15ème siècle).
Le campanile et la façade de la cathédrale Saint Etienne, typiques de la Renaissance Dalmate, sont l’oeuvre de deux tailleurs de pierre deKorcula.

Ci-dessous à gauche, vue sur la place Sv. Stjepan et la Mandrac (petit bassin). A droite, au fond, on aperçoit l’hôtel Palace, dont la partie inférieure intègre ce qui reste de l’ancien palais du Recteur de la ville.

Nous nous attaquons à l’ascension vers la forteresse espagnole. Le sentier monte entre les agaves, au-dessus de la ville haute, permettant de découvrir au passage les portes de l’ancienne cité. Erigée au 16ème siècle, avec l’aide d’ingénieurs espagnols (d’où son nom), elle remplaça des fortifications illyriennes, antérieures à l’occupation grecque.
De là-haut, le panorama sur le port et les îles Pakleni est splendide.

Pour terminer cette journée bien chargée sur Hvar, nous nous offrons une pause rafraîchissante sur la plage de Dubovica, sur la côte sud de l’île. Autour d’une adorable plage de petits galets, Dubovica est un minuscule hameau avec son manoir, sa chapelle et ses quelques maisons de pêcheurs…

Kastela et Salona

A quelques kilomètres à l’est de Trogir, il est également intéressant de découvrir Kastela. Durant l’âge d’or de la domination vénitienne, entre le 15ème et le 16ème siècle, les riches familles de Split se faisaient construire des palais d’été (kastel) le long du rivage, au fond de la baie. Sept manoirs s’égrenaient ainsi entre Split et Trogir. Peu à peu des villages se sont constitués autour, chacun prenant le nom de son castel : Kastel Gomilica, Luksic, Stafilic…
Le village de Kastel Stafilic se vante de posséder un olivier vieux de 500 ans (photo ci-dessous). Ses racines s’étendent sur un rayon de 50m, le tronc mesure 6m de circonférence et l’arbre, haut de 10m étend son feuillage sur un diamètre de 22m. Les habitants essaieraient de l’inscrire au patrimoine de l’Unesco…

Un peu plus loin, il est possible de visiter les ruines de la ville romaine de Salona (Solin). Initialement port de la tribu des Dalmates, Salona devient une grande ville sous César. Comme ce fut le cas pour toutes les colonies, la ville suit le modèle romain et est gardée par des légions. Outre les nombreux bâtiments administratifs et privés, elle possède un forum, des thermes, un théâtre, un amphithéâtre, des temples, un aqueduc, un système d’adduction d’eau et des remparts… Pour les amateurs de vieilles ruines!

1 commentaire pour “Notre séjour en Croatie en voiture entre l’Istrie et la Dalmatie centrale”

  1. L’Istrie et ses inspirations italo-vénitiennes a beaucoup d’atouts pour elle et ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des destinations favorites des Italiens. Hélas, cela rejaillit sur le coût de la vie qui en pleine saison est plus élevé qu’ailleurs dans le pays, en dehors de la côte.

    Malgré tout, je préfère l’Istrie verte, celle du centre, où se trouvent les villages médiévaux, les parcs comme Ucka…
    Par ailleurs, la position de cette région est très intéressante pour explorer une partie du pays… et même la Slovénie voisine!

Les commentaires sont fermés.

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. Récits de voyage : la Croatie vue par les voyageurs
  6. /
  7. Notre séjour en Croatie en voiture entre l’Istrie et la Dalmatie centrale