Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Visiter la Dalmatie du Sud et Dubrovnik (Tourisme Croatie)

1

Visiter la Dalmatie du Sud ce n’est pas seulement découvrir Dubrovnik, l’une des plus belles si ce n’est la plus belle ville de Croatie. C’est explorer des îles, la presqu’île de Peljesac, rencontrer la Neretva…

Dans le guide Croatie tourisme, nous allons visiter la Dalmatie du Sud et Dubrovnik ; ses patrimoines culturels, historiques et naturels impressionnants de beauté. Dubrovnik, appelée “la perle de l’Adriatique” pour son riche héritage culturel et historique, a attiré grand nombre des chasseurs de rêves. Le grand George Bernard Show a écrit: “Ceux qui recherchent le paradis sur terre doivent venir à Dubrovnik”. Depuis le siècle dernier, Dubrovnik est devenu le point incontournable du sud croate.

  • Aller à Dubrovnik

    Vous pouvez arriver à Dubrovnik par avion. Les vols vers Dubrovnik depuis la France sont les plus fréquents et sont opérationnels pendant presque toute l’année. Ils sont aussi en général les plus couteux, surtout en haute saison et en dernière minute en raison de l’attractivité de la cité. L’aéroport international de Čilipi avec une quarantaine de compagnies aériennes du monde entier relie Dubrovnik avec toutes les villes principales de l’Europe.

    Les lignes maritimes en car ferry partent de Dubrovnik directement pour Bari, d’Ancône pour Korčula, tandis que les lignes locales relient toutes les îles de l’archipel de Dubrovnik avec le centre de la région.

    De Korčula, vous pouvez partir en bateau jusqu’à Split via Vela Luka, ainsi que de Dubrovnik, Orebić et Drvenik. Le ferry pour Lastovo part de Split.

     

    Dubrovnik, héritage culturel et historique exceptionnel

    Dubrovnik placa rue principaleIl porte son nom d’après les forêts de chêne (les “dubrava”) qui recouvraient jadis les alentours de la ville. Chaque conte et légende a laissé ses traces dans les murs et les façades du noyau historique de Dubrovnik, dans les pierres de Stradun, dans les rues avoisinantes, dans l’église de Saint-Blaise (Sveti Vlaho), dans les tours, parmi lesquelles Lovrijenac est érigé sur un rocher à 37 mètres d’altitude, et qui donnait beaucoup de mal aux Vénitiens qui voulaient s’approprier de la République de Dubrovnik et lui enlever sa liberté si chère.

    Les remparts de la ville sont le vrai emblème de la ville, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces remparts en parfait état, longs de 1940 mètres qui encerclent la ville, font partie des plus beaux et résistants système de fortification de la Méditerranée avec ses tours, bastions, et tours carrées.

    L’espace pavé de Stradun, la plus grande rue du centre historique de Dubrovnik, est le lieu des événements tels que le Festival d’été de Dubrovnik, mais aussi le lieu de rencontres, de fêtes et de réveillons du nouvel an.

    Depuis quelques années, dans la zone aquatique de Dubrovnik on peut de nouveau voir les “karaka”, répliques des embarcations de transport de marchandises et voyageurs d’époque de la République de Dubrovnik.

    A la fin du 16 ème siècle, la karaka de Dubrovnik appartenait au rang des plus grands bateaux du monde. Aujourd’hui elles emmènent les touristes faire le tour des criques et des îles aux alentours de DUbrovnik, mais aussi sur le “Tour de pirates” sur l’Adriatique.

     Dubrovnik centre historique

    Des Pyramides à Dubrovnik?

    Perio Metkovic qui a passé 15 ans à étudier les pyramides de Gizeh à la périphérie du Caire et dans le Sahara comme un passe-temps – dit que la structure conique de la colline Petko à Dubrovnik est le signe de la présence d’une pyramide. Des terrains similaires dans les environs, indiquent la présence d’autres structures de ce type. « Les contours de gros blocs de pierre que, contrairement aux Egyptiens, sont fixées à un angle plutôt qu’à l’horizontale, témoignent de l’héritage de la culture Iliryane » a déclaré Metkovic. Ces formes de pierre régulièrement disposées témoignent bien que la main de l’homme doit avoir été impliquée au moment de leur construction

    Où dormir à Dubrovnik?

  • Visiter la Dalmatie du Sud : entre îles et terre…


    Excursions depuis Dubrovnik

    La variété des excursions depuis Dubrovnik est importante. Mais vous pouvez également visiter la Dalmatie du Sud en envisageant un itinéraire dont le circuit se composerait de certaines des destinations présentées ci-dessous.

    Presqu’île de Pelješac et Orebic

    La presqu’île de Pelješac, qui faisait partie de la République de Dubrovnik, est la plus grande presqu’île de Croatie après l’Istrie. Les murailles de Ston sont toujours la, s’étirant sur 5,5 kilomètres avec ses forts et tours qui jadis empêchaient l’approche de Dubrovnik.
    Orebić, qui fut au 18 ème siècle le centre nautique, a garde sur les façades de maisons familiales les traces-temoins de la richesse de la vie des familles des navigateurs.Orebic croatie

    Korčula, ville natale de Marco Polo

    Visiter la Dalmatie du sud, c’est partir à la rencontre des plus belles îles de Croatie à l’instar de Korcula. Depuis le temps où le navigateur Marco Polo partit de sa Korčula natale, l’île dans l’archipel de Dubrovnik (on peut visiter la maison de sa naissance), la ville de Korčula s’est développé comme une sculpture en pierre aux lignes parfaites et est restée en parfait état jusqu’au nos jours. La particularité de cette ville est l’architecture de ses rues en forme d’arrêtes de poisson, qui laisse passer les rayon de soleil à chaque moment da la journée, mais pas du tout aux moments les plus chauds de midi.
    Le festival international de la chanson et du vin se déroule chaque année à la mémoire de Marco Polo dont il porte le nom. Tous les mois de mai, on organise le spectacle représentant l’entrée de Marco Polo dans le port.

    Korcula en Croatie
    A Korčula est organisé aussi le Festival des jeux chevaleresques avec les danses traditionnelles de “moreška“, “kumpanija” et “moštra”, danses dans les costumes originales de 16 ème siècle. Ces danses représentent la bataille du roi blanc contre le roi noir pour gagner la faveur de la princesse enlevée par le roi noir, le tout accompagne par l’orchestre a vent jouant une marche de bataille.
    Ce spectacle est donne le 29 juillet de chaque année, pour la Saint Todor (Théodore) mais aussi tous les jeudis de la saison touristique.
    A seulement 3 kilomètres de Metković se trouve le village Vid avec les ruines de la cité antique Narona, colonie romaine et empire qui basait sa richesse sur le commerce. Elle représente le plus précieux héritage du sud croate par le fait d’être un des sites archéologiques des plus importants en dehors de Rome avec plus de 30 monuments romains. Dans la proximité de Vid, sur la rivière Neretva, est organisé chaque année le marathon des bateaux et embarcations traditionnelles autochtones de cette région.

    La nature dans la région de Dubrovnik

    La dominante de cette région est le climat doux et chaud méditerranéen.
    La végétation est luxuriante, non seulement méditerranéenne mais aussi subtropicale. On y trouve des citronniers, des orangers, des palmiers. La plus attractive des plantes est l’aloe vera.

    Le littoral de cet espace relativement petit est très diversifié: il y a aussi bien des rochers abruptes que des plages de sable dans des criques isolées; des montagnes arides surplombent les champs fertiles qui descendent jusqu’à la mer.

    Le parc national Mljet

    A l’extrême sud de la Croatie, est selon certains la plus belle île de l’Adriatique. En effet, avec son lac au milieu de l’île, et une île avec

    Le monastère bénédictin du 12 ème siècle sur ce lac, cet endroit est tout à fait particulier. Cet endroit sort tout droit des plus beaux contes, parmi lesquels celui qui dit que Mljet fut justement l’endroit où la nymphe Calypso garda Ulysse captif. Les profondeurs sous-marines ouvrent sur le monde magique des récifs de coraux rouges.

    Mljet parc national croatie

    Les îles Elafiti

    Les îles Elaphites formées de plusieurs îles, se trouvent à l’ouest de Dubrovnik. La plus grande île des Elafiti est Šipan, suivi de Lopud et Koločep.

    Reliées quotidiennement à Dubrovnik par les bateaux, ces îles attirent beaucoup de touristes avec leurs paysages magnifiques et leurs plages de sable.

    Trsteno

    Trsteno abrite le plus ancien jardin de la renaissance (de 1502) en Dalmatie, qui est aujourd’hui l’unique arboretum du littoral croate.
    Les plantes exotiques telles que l’eucalyptus, le camphrier, ou alors deux platanes gigantesques âgés de 400 ans, sont des spécimens uniques de leur espèce en Europe. Une fontaine baroque aux figures de Neptune et de nymphes embellit ce jardin.

    La Neretva

    Le fleuve puissant Neretva,dont la source est en Bosnie et Herzégovine voisine, créé autour de son estuaire près des villes de Ploče, Opuzen et Metković les plaines de terre fertile couverte de forêts de mandariniers et de champs de pastèques. Le fleuve est l’habitat naturel des anguilles et des muges à cause du mélange d’eau douce avec de l’eau de mer.
    Les bras de Neretva, couverts de lèche, peuvent être visités à l’occasion du safari de Neretva, dans des petites embarcations traditionnelles (trupice). Le calme de cette région n’est entrecoupé que par des cris d’oiseaux au-dessus des marais.
    Des sites ornithologiques se trouvent près de Vid, Prud et Orepak, où les oiseaux viennent passer l’hiver. La partie sud-est du delta de Neretva est l’endroit du frai des poissons.

    neretva ljepotica

    La baie Malostonski zaljev est un des endroits incontournables de la région de Dubrovnik qui est, à cause de l’affluence des sels substantiels, une zone aquatique de haute bioproduction. Ici sont cultivées les fameuses huîtres de Ston que vous pouvez goûter dans les restaurants voisins.

    Manifestations culturelles

    Grâce au riche héritage culturel et historique, les manifestations culturelles qui font vivre la tradition folklorique, la tradition des processions, des jeux antiques, des danses et du chant sont nombreuses dans chaque lieu touristique de cette région. 

    Le festival du folklore à Metković nommé “Le clair de lune sur Neretva” a lieu chaque année. Cependant, dans les murs des bâtisses anciennes, la vie touristique se déroule dans un rythme soutenu. Dans cette région au climat clément, chaque personne peut trouver exactement ce qu’elle aime tout au long de l’année et même en hiver, quand la température ne descend pas en dessous des 10°C. Le Festival d’été de Dubrovnik est l’événement culturel de l’année, pas uniquement pour Dubrovnik, mais pour la Croatie entière. Sa longue tradition de premières et avant-premières, les meilleurs réalisateurs du monde, les acteurs et les musiciens illustres, et les vieilles rues de Dubrovnik en guise de coulisses font cet événement unique dans la Croatie et dans le monde.

    picto panoramaSi vous souhaitez sortir des frontières de la Croatie le temps d’une excursion, vous trouverez de nombreuses idées d’excursions depuis Dubrovnik au Montenegro et en Bosnie Herzégovine…
  • Incontournables dans la région de Dubrovnik

    A voir à Dubrovnik et dans les environs

    • les jeux chevaleresques (Moreška) sur l’île de Korčula
    • les façades de pierre du centre historique et le pavage en pierre du Stradun
    • l’église Saint-Blaise (sv. Vlaho), patron de la ville de Dubrovnik
    • les remparts de la ville de Dubrovnik

    A visiter à Dubrovnik et aux environs

    • les îles Élaphites (Elafiti) près de Dubrovnik
    • le parc national de l’île de Mljet – riche en végétation méditerranéenne et patrimoine culturel (monastère bénédictin du 12e siècle sur l’îlot se trouvant dans le lac Veliko jezero)
    • la revue folklorique Clair de lune sur la Neretva (Na Neretvi misečina pala) à Metković
    • le Festival d’été de Dubrovnik (Dubrovačke ljetne igre)
    • l’ancien noyau de la petite ville de Cavtat – centre touristique et culturel du Konavle
    • le mausolée de la famille Račić, la maison natale du peintre Vlaho Bukovac, le palais des Recteurs et le fort Sokol
    • le noyau ancien de Dubrovnik, ville à l’histoire unique, sous protection de l’UNESCO, et l’une des plus attrayantes et des plus connues du bassin de la Méditerranée
    • la ville antique de Narona et son musée, au village de Vid près de Metković
    • la muraille de la ville de Ston – ensemble de remparts du 14e siècle, unique de par sa longueur de 5,5 km
    • Korčula, la ville de Marco Polo – l’une des villes médiévales les mieux conservées du bassin méditerranéen
    • la tour Minčeta, le fort Lovrijenac et le palais Sponza à Dubrovnik
    • les résidences d’été de style gothique ou gothico-Renaissance que l’on trouve de la presqu’île de Pelješac à la plaine du Konavle
    • le couvent franciscain d’Orebić
    • le palais des Recteurs à Luka Šipanska
    • le couvent franciscain de Rožat
    • l’Arboretum de Trsteno – monument de l’architecture horticole, près de Dubrovnik
    • l’embouchure de la Neretva – réserve spéciale et réserve ichtyologique et ornithologique
    • la baie de Mali Ston – réserve naturelle marine
    • l’îlot de Lokrum – réserve de végétation forestière
    • la grotte Vela spilja de Korčula – monument géomorphologique naturel
    • Kočje, village de Žrnovo sur l’île de Korčula – paysage remarquable
    • les Konavoski dvori dans la plaine de Konavle – paysage remarquable

    … ressentir

    • la paix régnant sur la Neretva lors d’un safari en canoë

    A goûter dans la région de Dubrovnik

    • le petit gâteau aux coings kontonjata
    • la crème caramel rožata
    • les anguilles de la Neretva
    • les grenouilles de la vallée de la rivière
    • l’agneau et le veau cuits sous cloche, le brodetto d’anguilles ou de grenouilles de la vallée de la Neretva
    • les huîtres, moules et sel de Ston
    • les gâteaux du Konavle (kontonjata, mantala et arancina)
    • les mandarines et les citrons de la vallée de la Neretva
    • les vins Dingač et Postup de Pelješac, Pošip et Grk de Korčula et le malvoisie Dubrovačka malvazija du Konavle

    … écouter

    • un concert de Julian Rachlin et ses amis à Dubrovnik
    • le Festival d’été de Dubrovnik – ses metteurs en scène mondialement connus, ses acteurs et ses musiciens en font un festival d’art unique
  • Créer un nouveau Sujet
    Vos informations:






    Une question sur la Croatie? Posez la aux experts et voyageurs du forum IDEOZ :

    sandrine Monllor Forum voyage Croatie

    Sandrine Monllor, animatrice et responsable du forum et du magazine, passionnée par les Balkans depuis 20 ans (Lui écrire - Voir ses articles)  

    Contactez aussi les autres voyageurs connaisseurs de la Croatie: Thierry Soulas (Dalmatie, Mostar), JGOzren Grbavčić (Istrie), Anca Mamic (Zagreb et toute la Croatie), Sanela Topic (Dalmatie), Maryla Petrovic  (Slavonie) et Ana Mrsic (Dubrovnik et Croatie)


    Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

    21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,614)
    Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
    Vos informations:





Notre partenaire l’office du tourisme de Croatie vous propose de commander gratuitement des brochures touristiques sur la Croatie pour préparer votre séjour en Croatie avec les meilleures informations possible…

L’office du tourisme de Croatie vous encourage également à découvrir ses sites :

Mieux connaître la Croatie :

L’office national du tourisme de Croatie vous propose une documentation variée sur la Croatie et vous offre ses conseils gratuits pour préparer au mieux votre voyage, vos vacances en Croatie…

 

Cliquez sur la bannière pour accéder au site de l'Office du tourisme




Partager
A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l’hospitalité, l’héritage, la beauté et l’esprit…
Tous ces contenus sont publiés avec l’aimable accord de l’Office National Croate de Tourisme
Avenue Victor Hugo, 48
75116 PARIS

Tel: +33 1 45 00 9955
Courriel:
infos.croatie@wanadoo.fr

Site de l’office national de tourisme croateLa Croatie sur FacebookLa Croatie sur TwitterRegards sur la Croatie

Un commentaire

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!