David Černy est souvent considéré comme le mouton noir de l’art tchèque, mais c’est aussi l’un des artistes les plus en vue … Visiter Prague, vous permettra de découvrir quelques unes des oeuvres de David Černy…
Chaque pragois ou touriste à Prague a déjà croisé une des oeuvres de David Cerny, un des artistes les plus en vue de la République Tchèque.
Tourisme Prague au fil des oeuvres de David Černy
Le tank rose
Né en 1967, il a commencé sa carrière en peignant le tank qui siégeait devant le Palais de Justice en rose pour impressionner une fille. Ca n’a finalement pas marché avec la demoiselle mais l’a fait connaitre. Les autorités ont repeint le tank avant que les contestataires du moment recommencent de nuit à tourner en dérision un monument mal accepté (le tank devait célébrer la libération de Prague par les russes lors de la seconde guerre mondiale mais rappelait plus aux tchèques les évènements de 68). David devenait trendy.
Entropa, la blague qui n’a pas fait sourire Bruxelles
Lors de la dernière présidence tchèque de l’Europe, David avait pour mission de sculpter une oeuvre qui marquerait le passage à la gouvernance de la République Tchèque. Il a feint de contacter des artistes de chaque pays membre pour représenter leur culture.
Au lieu de ca, il a facturé très cher (elle vient d’être racheté par un musée de Brno à plus de 10 millions de couronnes) une oeuvre où la France était par exemple couverte d’un drapeau « en grève ». Autant dire que nos représentants bruxellois n’étaient pas enchantés.
Venceslas à cheval retourné
Une autre oeuvre que vous pouvez apercevoir au dessus de vos têtes dans le passage Lucerna, une statue de mousse, copie de Wenceslas qui siège en haut de la place Venceslas. Relisez mon article sur Venceslas pour mieux situer l’autocritique que David inflige
aux tchèques.
Les Bébés noirs qui montaient sur la tour de la Télé
Vous ne pouvez pas avoir raté cette immense tour de la télé à Prague, celle qui trône sur le haut de Zizkov comme une fusée soviétique à Cuba. David avait collé des statues de bébé noires et sans visages. Depuis, certains de ces bébés se sont répandus dans la ville entière. Vous en retrouvez 3 dans le parc de Kampa par exemple.
Les statues pissant sur la Tchécoslovaquie
La encore, assez croustillant, vous trouverez devant le musée Kafka de Kampa une double statue pissant sur Prague et Bratislava. Si vous envoyez un sms, les statues décriront votre nom.
Si vous voulez l’apercevoir, il traine très souvent avec le candidat malheureux à la présidentielle: Karel Schwarzenberg dans le bar du Moulin, dans le parc de Kampa. Il a aussi lancé un complexe artistique au sud d’Andel, le Meet Factory (ancienne boucherie industrielle reconvertie) et hébergeant des concerts et expos sympas, toujours un peu décalés.
Vous préparez votre voyage en République tchèque?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourisme? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!