Sur les pas du sculpteur Ivan Mestrovic de Zagreb à Split et Paris

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Consultez le guide voyage et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses

Découvrez le sculpteur Ivan Mestrovic, sculpteur mahjeur de Croatie, dont vous pourrez admirer le travail à la Fondation Meštrović à Zagreb, mais aussi à Split et même à Paris !

Sur les pas du sculpteur Ivan Mestrovic de Zagreb à Split… et à Paris

Découvrez le travail du sculpteur croate Ivan Meštrović en visitant la Fondation Meštrović à Zagreb, visitez son mausolée à Otavice, sa galerie et villa à Split. Et si vous ne pouvez pas partir, les œuvres du sculpteur seront exposées à Paris dans le cadre du Festival « Croatie, la voici ».

Ivan Meštrović (1883-1962) est l’un des plus grands représentants de la sculpture croate. Élève de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne de 1901 à 1906, puis disciple de Rodin lors de ses années à Paris, il développe un style puissant, au carrefour de diverses influences. Son œuvre synthétise la tradition, les nouveaux mouvements et une expérience humaine profonde. La plupart des œuvres d’Ivan Meštrović peuvent être vues à Zagreb et à Split, et bientôt au Musée Rodin à Paris.
A Zagreb, les œuvres du sculpteur sont exposées à la Fondation Ivan Meštrović de Zagreb, dans la belle maison du 18ème siècle qu’il occupa de 1922 à 1942. La ville de Zagreb abrite d’autres témoignages de Meštrović : la statue en bronze  ˝La source de vie˝ devant le Théâtre National Croate, l’œuvre ˝L’Histoire des Croates˝ devant le Rectorat de l’Université ou encore la statue représentant l’inventeur Nikola Tesla au carrefour des rues Masarykova et Preradovićeva.

Cité dynamique, Split est la 2ème plus grande ville de Croatie. Le cœur de Split est délimité par les anciennes murailles du Palais de l’empereur Dioclétien construit vers 298, aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La plus célèbre œuvre d’Ivan Meštrović, “le Grégoire de Nin”, trône au niveau de la porte d’or, à l’entrée du Palais. La légende veut que l’orteil de la statue porte chance à celui qui le touche. La ville abrite aussi l’imposante résidence d’été que le sculpteur s’est fait construire en 1930, et qui est tout autant un lieu de travail et d’exposition. Le domaine abrite aujourd’hui près d’une centaine d’œuvres du sculpteur.

A PARIS

Enfin, Otavice accueille le caveau de la famille de Meštrović. Ce monument a été conçu par le sculpteur lui-même et est devenu, de manière informelle, le mausolée du sculpteur.

>> Découvrir Regards sur la Croatie…


 327 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *