Occitanie

Découvrir Argelès-sur-Mer autrement

Par Voyageur Curieux (Auteur invité), le Sep 2, 2020
argeles sur mer destination idéale en occitanie

Historiquement, Argelès-sur-Mer a bâti son destin et sa vocation touristique sur ses magnifiques plages. La station est en effet très prisée par les amoureux du tourisme balnéaire. Mais cette destination de charme possède d’autres atouts à même de séduire d’autres vacanciers adeptes d’un tourisme autre que le balnéaire de masse : tourisme écolo, tourisme culturel, tourisme vert, tourisme thématique, tourisme de montagne ou encore tourisme sur mesure (la richesse du vocabulaire est en soi révélatrice de l’évolution des goûts et des préférences en matière de voyages et de vacances).


Nous allons tenter de vous présenter quelques traits de beauté plus discrets d’Argelès-sur-Mer. Si vous préférez concevoir et vivre des vacances au calme, loin des foules et plus près de la nature, vous pouvez lire jusqu’à la fin.

L’offre en campings naturels d’Argelès-sur-Mer

L’hôtellerie de plein air est florissante à Argelès-sur-Mer, la station abrite une multitude de campings rivalisant en équipements, qualité de services et en originalité des animations. Pensez à passer vos prochaines vacances dans un camping 4 étoiles à Argelès-sur-Mer situé en plein milieu de la nature : vous ferez le plein de bons souvenirs en famille, de belles rencontres et également des économies.

La destination touristique Argelès-sur-Mer a toujours porté avec fierté le titre de « capitale européenne des campings naturels ». Les campings naturels d’Argelès-sur-Mer sont de plus en plus impressionnants et innovants. Parfaitement intégrés dans leur environnement méditerranéen d’exception, ils abritent avec harmonie des lagons paradisiaques, des toboggans aquatiques, des aires de jeu aqua-ludiques pour les enfants et des animations bien ciblées pour les plus moins jeunes (randonnées, visites historiques, etc.).

port de plaisance à Argeles sur mer

Argelès-sur-Mer entre mer, montagne et forêt

La plage est le territoire le plus fréquenté de la destination touristique Argelès-sur-Mer. Toujours mise en avant pour vendre la station comme lieu de vacances inoubliables, son attractivité demeure durable. Elle est notamment plébiscitée par les familles qui s’approprient les fameuses étendues sablonneuses d’Argelès-sur-Me, essayant de cohabiter et de défendre leur pré-carré marqué par un parasol !

Si vous n’êtes pas un amoureux du tourisme balnéaire de masse, ne boudez pas Argelès-sur-Mer pour autant. Cette région très courtisée possède d’autres charmes recherchés aussi bien par les adeptes du tourisme de la montagne que par les mordus des voyages culturels, les défenseurs du tourisme écolo ou encore les vacanciers qui cherchent le ressourcement auprès de la nature, et loin de la foule, de préférence. À Argelès-sur-Mer, la beauté des plages naturelles est concurrencée par celle des montagnes, des forêts, des réserves naturelles, des monuments historiques et aussi des plages hors-sol des campings naturels dont regorge la station.

Quelques lieux insolites à visiter à Argelès-sur-Mer

La mutation progressive des vacanciers vers un autre type de tourisme (autre que le farniente et le bronzage à la plage) a fini par relever l’intérêt accordé à quelques trésors de la station. Si vous penchez pour des vacances au calme, des activités sur mesure ou encore un tourisme vert, les nombreux sites uniques d’Argelès-sur-Mer sauront vous satisfaire.

Racou

Site naturel protégé par le Conservatoire du littoral, Racou (recoin en catalan) est un lieu typique du littoral argelésien (le Montmartre d’Argelès-sur-Mer selon les professionnels du voyage). Installé entre la côte rocheuse et la plage de sable, ce lieu incontournable demeure un véritable atout touristique de la région.

Racou promet à ses visiteurs “avertis” de faire des balades et des randonnées magiques, de contempler des paysages à couper le souffle et de vivre d’intenses moments de paix intérieure. Il vous suffit de quitter les sentiers battus et de programmer, autrement, vos vacances Argelès-sur-Mer.

Les criques de Porteils

À proximité de Collioure, cette crique retirée est la plus grande d’Argelès-sur-Mer. Vous y passerez de belles journées dans le calme, loin de la foule et du brouhaha. Le temps d’une excursion, laissez la beauté du paysage vous envahir et vous ressourcer.

Les châteaux, demeures et domaines d’époque d’Argelès-sur-Mer

À l’image du reste du territoire français, le patrimoine architectural de la commune d’Argelès-sur-Mer et de ses alentours est très riche. Quelques demeures d’exception ont réussi leur transformation en hôtels atypiques tout en conservant leur cachet et leur âme d’antan. D’ailleurs, les entreprises ne se sont pas trompées en plébiscitant certains châteaux de la région comme lieux de séminaires résidentiels de type Team building.

Vous aussi, osez un séjour marquant dans un lieu unique, logé en pleine nature et chargé d’histoire. L’atmosphère des lieux, la splendeur du décor et les animations ayant pour thème la nature, l’art culinaire ou encore les excursions aux alentours ne manqueront pas de vous émerveiller.

La tour de Massane

Le temps d’une excursion, jouez le rôle d’un soldat guetteur au service des rois de Majorque ! Au lieu de guetter l’ennemi, escaladez la tour logée à 800 mètres d’attitude et offrez-vous une vue panoramique unique sur toute la plaine du Roussillon. Faites le vide et laissez-vous imprégner par la beauté du moment et du site.

Réserve naturelle du Mas Larrieu

Traversée par le Tech, la réserve naturelle du Mas Larrieu s’étend sur 145 ha de part et d’autre des communes d’Elne et d’Argelès-sur-Mer. Réunissant en un même site plages, roselières et forêts riveraines, Mas Larrieu promet des balades et des randonnées qui émerveilleront même les plus habitués.

Ce petit zoom n’est ni un top 5 ni une liste exhaustive. Argelès-sur-Mer abrite d’autres sites touristiques atypiques (le Sentier littoral, la Digue du port d’Argelès, la promenade du front de mer, l’esplanade Charles Trenet, etc.). Selon vos préférences et votre idée des vacances réussies, vous pouvez choisir la destination argelésienne adéquate.

Alors, serez-vous balnéaire de masse ou concevrez-vous vos voyages autrement ?

 310 Visites au total,  1 aujourd'hui

Voyageur Curieux (Auteur invité)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.