Devdas, un film d’amour culte de Bollywood (Cinéma indien)

devdasDevdas film réalisé en 2002 par Sanjay Leela Bhansali, (3heures) un des réalisateurs indiens le plus doué de sa génération mais qui n’a pas réalisé suffisamment de films à mon goût (Black avec Amitabh Bachchan, puis Saawariya. avec Ranbir Kapoor et Sonam Kapoor). L’acteur Shahrukh Khan (Une famille indienne, Om Shanti Om …) qui interprète le rôle de Devdas et Aishwarya Rai, le rôle de Paro incarnent un Roméo et Juliette au pays des Maharadjas.


 

Cinema indien Bollywood : Devdas, un film culte

Devdas de Sanjay Leela Bhansali est une des nombreuses adaptations cinématographiques d’un grand classique de la littérature indienne ; le roman de Chattopadhayay écrit en 1917. Ce roman a d’ailleurs inspiré de nombreux films dont l’un de Chandra Barua en 1935 et l’autre de Bimal Roy en 1955.

Ce film est avant tout un grand émerveillement où tout est fait pour le plaisir des yeux, des travelling de longueurs prodigieuses, des acteurs qui sur jouent intensément, des décors majestueux et des costumes digne des contes les plus féeriques et tout cela tourné pratiquement qu’en studio !!

L’histoire prend place au tout début du XX ème siècle où le beau Devdas âgé de vingt ans rentre de Londres où il était parti étudier le droit ; mais malgré ces dix ans d’absence, il n’a jamais oublié sa voisine d’enfance Paro. Lorsqu’ils se retrouvent, chacun d’eux pensent que toutes ces années de séparation n’ont été qu’une parenthèse, mais la mère de Dedvas s’oppose à cette union car Paro est la fille d’une comédienne et son statut social l’empêche de l’épouser. Les scènes sont filmées dans des palais qui ressemblent à des prisons dorées et l’intrigue tisse le fil du drame. D’abord, un amour contrarié, Dedvas ne se remettant pas de son échec lorsque Paro épouse un veuf, vieux et riche puis en un second temps cet amour contrarié entraîne Dedvas dans la déchéance ; celui-ci va trouver un dérivatif dans l’alcoolisme et les maisons closes. Même la belle Chandramukhi ne pourra rien faire pour lui.

Le récit gagne au fur et à mesure en force et vérité au milieu de fastueux décors et costumes, un peu trop soulignés cependant. Très beau moment musical lorsque Paro et Chandramukhi, partageant le même impossible amour pour Devdas, se rencontrent et expriment ce qui peut les unir.

Nous avons beaucoup apprécié ce film pour toutes ces scènes de danses époustouflantes, pour la splendeur des décors qui peuvent paraître pompeux mais qui donnent encore plus d’intensité à l’émotion.

J’espère très vite que ce réalisateur s’attaquera à un nouveau film et que nous aurons le plaisir de découvrir bientôt à nouveau des films cent pour cent Bollywood de cette qualité.

Prochain film que nous allons visionner et vous faire partager : Lagaan dernier des trois films indiens, présenté, aux oscars dans la catégorie meilleur film étranger !

(Publié dans www.indiablognote.com le 17/6/09)AFFICHE_devdas

 386 Visites au total,  2 aujourd'hui

1 réflexion sur “Devdas, un film d’amour culte de Bollywood (Cinéma indien)”

  1. Bravo pour ce premier article et merci pour ton intérêt pour Ideoz.
    Concernant Devdas, je n’ai pas été forcément très touchée par ce film que tout le monde présentait comme le film culte… J’ai recherché en vain l’original sur le net? Il y a en effet plusieurs versions, mais c’est celle-là qui entraîne souvent l’entrée des fans dans l’univers de Bollywood, en raison de la présence de stars dans le casting. J’avoue que j’ai été un peu déçue, par un film que j’ai trouvé convenu, mais je ne me suis jamais ennuyé. En outre, il y a des costumes, des décors superbes et les danses et chants sont vraiment agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *