Aller au contenu

Eatrip, un film de Yuri NOMURA

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Eatrip est le film des amoureux de la nourriture. Ceux-là qui ne disent pas « bouffer un truc » mais manger, goûter, déguster. Qui prennent plaisir à cuisiner même si ils sont seuls et peuvent être fascinés par les dix façons de cuisiner la courgette, verte, ronde ou jaune. Le pitch du film parle d’harmonie entre la nature l’homme et ce dont il se nourrit. Cela semble un peu mystique, mais il y a du vrai!

Vu dans le cadre du Festival du Film d’Environnement

Autour d’un bon repas, en amoureux, entre amis, en famille, n’avez-vous pas l’impression de grappiller quelques rares moments de bonheur? Ne ressentez-vous pas la magie de la nature qui a créé ses produits?

Ce film est aussi un superbe témoignage de la culture japonaise: du régime Okinawa à la cérémonie du thé. On y traverse le marché au poisson de Tokyo, on y découvre des familles vivant à la campagne échangeant des produits avec leurs voisins et un prêtre qui nous parle des plaisirs de bouche! On peut bien évidemment penser à l’art de TANIGUSHI. Ou encore à la plume subtile de SHIMAZAKI. Ce film est superbe, visuellement, la photo est de grande qualité et les clichés en noir et blanc ajoutent un brin de nostalgie à l’ensemble.

L’un des points les plus marquants est le plaisir que semble ressentir chacun des cuisiniers au contact des produits: toucher le légume, découper la viande, malaxer la pâte, autant de gestes au plus près de notre nature qui donnent, simplement, du plaisir! Et bien sûr, les cuisiniers sont en recherche perpétuelle d’équilibre, équilibre des épices, des goûts, des arômes et équilibre avec le monde extérieur: l’empreinte laissée par l’homme ne doit pas rester au-delà de sa propre existence. Il est impératif de mesurer ce que l’on mange, pour préserver à la fois notre plaisir et celui des futures générations.

Quelques-unes de mes photos gourmandes, qui je l’espère vous donneront aussi faim que ce film!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ASIE
  6. /
  7. Japon
  8. /
  9. Culture japonaise
  10. /
  11. Eatrip, un film de Yuri NOMURA